Citation Posté par Jade Voir le message
Je vous propose ce thread afin que l’on se penche sur la notion d' « ouverture d’esprit ».
On a beau dire que les soninkés sont très conservateurs, mais l’on constate petit à petit que sur la question du mariage par exemple, que les parents font abstractions de certaines valeures qu’ils ont toujours défendues bec et ongle (ethnie, caste, etc..), et acceptent d’unir leurs enfants avec les êtres qu’ils aiment.
Que peut-on dire de ce phénomène dans le monde soninké, selon vous peut-on face à notre communauté évoquer l’ouverture d’esprit ?
Quels sont vos avis sur la question.

Bonsoir Jade!

Ton sujet est joli et demeure une problématique saillante en pays soninké. Pour dire un mot, je noterai que les parents soninkés sont loin de s'affranchir de certaines normes matrimoniales. Ils n'acceptent presque jamais de gaité de coeur que leurs enfants consentent à des unions extracommunautaires. A travers tout le pays soninké, le mariage préférentiel demeure celui qui a lieu entre deux membres d'un même statut social soninké. Tout ce qui déroge à cette règle est mal vu au regard de la société.

L'attachement des Soninkés aux mariages homogames s'expliquent par le fait qu'au cours de l'histoire, nombre de groupes soninkés, parce qu'ils étaient minoritaires et parce qu'ils avaient contracté des mariages avec leurs voisins plus majoritaires, ont fini par être assimilés et perdre l'usage de la langue et de la culture soninkées au bout de quelques générations. L'attachement des Soninkés aux unions intracommunautaires ne s'expliquent pas par un conservatisme à outrance et injustifié, mais par la volonté d'un peuple de se conserver à travers le temps et l'espace. D'où il y a lieu de ser poser la question de savoir pourquoi les parents restent admirablement attachés aux unions qui se font entre Soninkés. Une petite contribution. Le sujet est, ma foi, très intéressant. Bien à tout le monde.