Salam
Moi je pense que nous sommes encore et nous avons toujours été trés fermés, Cheikna a développé les causes de ce renfermement. Ce qu'il est important de souligner c'est que ce n'est pas par mépris envers les autres qu'ils agissent ainsi mais dans l'unique but d'entretenir ce qu'il considère comme etant un bien precieux et irremplaçable. C'est justement sur la question du mariage que l'on assiste de façon flagrante à ce confinement, d'une part parcqu'en dehors du mariage intracomunnautaire le reste est mal vu, d'autre part parceque quand bien même le mariage uni deux personnes soninkés d'autres facteurs viennent le mettre en peril tel que la caste, la différence du lieu d'origine des deux protagonistes et j'en passe.
Si aujourd'hui on voit des parents relacher la ceinture c'est aussi parcque voit des unions qui se construisent contre leurs grés, alors qu'ils auraient préférés un mariage qui se fasse dans la famille avec toujours cette notion de proximité, ils vont tolérer qu'il se fasse entre deux personnes de villages différents, de pays differents, de castes diférentes, d'ethnies différentes, etc.... toujours est-il que ce sera préféré plutôt que ce soit avec un portugais ou un chinois, ce sera considéré comme moins aggravant car il y a toujours des valeurs communes qui seront conservés.
Irahim Soukhouna à dit qu'ils : "Ils parlent soninké, mangent soninké, communiquent qu'entre soninké et se mari qu'entre soninké.
Ils ne veulent pas voir plus loin car cela leur suffit le reste ne les intérésse pas."
Et là je crois qu'à long terme cela pourrait nous porter préjudice, s'ouvrir ne veut pas dire oublier qui l'ont est, l'ouverture d'esprit peut trés bien se faire sans qu'il y est d'amputation sur nos propres valeurs, vu le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ne pas s'ouvrir nous empèchera d'avancer. Exemple, beaucoups en venant en France ne voyaient pas l'utilité d'apprendre la français, du moment que l'on travail, quelques mots échangés avec les collègues et basta, ont pourraient trés bien lister le nombre d'arnaque en tout genre dont elles ont etaient victimes. Où encore nous sommes la communauté d'Afrique subsaharienne la plus représentée en France et pourtant trés peu de gens le savent, c'est aussi parceque toutes les manifestations type culturel évènementiel etc sont destinés aux soninkés, on ne cherche pas à attirer d'autres personnes.
Enfin j'espère être restées dans le sujet car je suis toute niaxami dans ma tête
Voilà, voilà
PEACE