• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/07/2008, 22h56 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?

J'en rigole déjà en pensant à certains commentaires qui pourront sortir dans ce thread . Mais, je me devais de poser cette question quand même. Ne me prenez pas pour un blédard fou.

Est ce que pour un Soninké, de surcroît blédard (pas dans le sens péjoratif du terme) abandonner la façon dont on mangeait au pays (c'est-à-dire tout le monde autour d'un même bol) et adopter la façon occidentale (tout le monde à table avec des assiettes séparées, fourchettes, couteaux et cie) peut être considéré comme de l'acculturation ?

Sans passion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/07/2008, 09h11 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    J'en rigole déjà en pensant à certains commentaires qui pourront sortir dans ce thread . Mais, je me devais de poser cette question quand même. Ne me prenez pas pour un blédard fou.

Est ce que pour un Soninké, de surcroît blédard (pas dans le sens péjoratif du terme) abandonner la façon dont on mangeait au pays (c'est-à-dire tout le monde autour d'un même bol) et adopter la façon occidentale (tout le monde à table avec des assiettes séparées, fourchettes, couteaux et cie) peut être considéré comme de l'acculturation ?

Sans passion.
    Fodyé, an wujam

Pour dire un mot, je note qu'utant on peut trouver une dose d'acculturation dans cette façon de manger dans certaines familles, autant, en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une acculturation de notre part, mais d'une adaptation. Pour preuve, quand on retourne au bled, que l'on soit né en France ou au bled, nous retournons, pour la majorité, à la façon traditionnelle de manger. Je pense que le fait de donner une assiette à tout le monde ou de se mettre autour d'une table peuvent être dûs au fait que, contrairement au bled, il rare que tout le monde soit à la maison pendant les heures du manger. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que, vu l'exigibilité des appartements, il difficile de mettre le traditionnel grand bol autour duquel tout le monde s'affaire pour prendre son logoma. Enfin, tu n'as pas tort de te poser la question de savoir s'il n'y a pas une dose d'acculturation dans ce phénomène, car même dans certaines villes africaines, notamment Dakar et Nouakchott que je connais mieux, certaines familles se sont laissées séduire par ce modèle occidental. En tout cas, une chose est sûre, ce modèle tue la convivialité qui existait pendant la prise des repas, mais aussi l'éducation que les aînés donnaient aux cadets pour mieux se comporter quand il s'agit de manger. Voilà matinalement les petites idées qui m'ont traversées l'esprit. Kiyen do xeeri.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/07/2008 à 09h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 08/07/2008, 09h32 #3
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Acculturation Non je ne pense pas qu ‘une c’est une acculturation moi je pense plus à de la modernisation. C’est juste q’on essaye de concilier tradition et modernité.

Les traditions ne s’efface pas. Nous avons aptitude à croire que la modernité serait copier l’Occident ou se confondre avec sa manière d’être et de penser.

Etre moderne c’est encore contribuer à l’évolution du monde en mouvements.

Manger à plusieurs dans le même plat c’est quelque chose qu’on ne peut pas enlever de notre histoire. Moi qui vit seule j’aurais tendance à manger dans une assiette, ce qui est normale, mais quand je me rend chez mes parents, je suis heureuse de me retrouver autour d’un bol avec la famille, le repas familiale se fait différemment. C'est sûr on est une grande famille on va pas s’amuser à sortir les assiettes, les couteaux, les fourchettes, pour tous le monde, c’est qui, qui fait la vaisselle après.

En conclusion manger dans une assiette ce n'est pas renier sa culture pour adopter une culture étrangére
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

4. 08/07/2008, 10h03 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

il difficile de mettre le traditionnel grand bol autour duquel tout le monde s'affaire pour prendre son logoma. Enfin, tu n'as pas tort de te poser la question de savoir s'il n'y a pas une dose d'acculturation dans ce phénomène, car même dans certaines villes africaines, notamment Dakar et Nouakchott que je connais mieux, certaines familles se sont laissées séduire par ce modèle occidental. En tout cas, une chose est sûre, ce modèle tue la convivialité qui existait pendant la prise des repas, mais aussi l'éducation que les aînés donnaient aux cadets pour mieux se comporter quand il s'agit de manger
    je suis assez d'accord avec ça

Moi mon papa m'a toujours dit:

soro be kittu nga kati me yi xolla bane ndi ku gna hine ne me yi*

chez moi on mange à la roots lol tous dans le même xolle** et à la main (sauf pour la pizza et dautre plat 100% occidental inmangeable dans un xollee**).

Le fait qu'on soit en occident ne nous oblige pas à manger à l'occidental. Certain dise que c'est pour le coté pratique de la chose mais je vois pas en quoi manger couteau forchette dans une assiete est plus pratique que le logoma*** dans un tassa leme.

Peut etre que certains manger à la main c'est être "civiliser" (ma mère disait ça a ma soeur quand elle prenait une cuillière pour manger dans le tassa lol)

tout comme les asiatiques (même ceux de ma génération) mangent avec leur baguettes, moi je mange avec mon kitte****

* ceux dont les mains se sont touchés dans le même bol auront de la compation les uns envers les autres
    **bol
    ***cuillière manuelle (tsé les grosse boule que tu fais avec ta main et que tu jete allègrement au fond de ta bouche lol)
    ****main
    Dernière modification par Fatoo_laNoirte 08/07/2008 à 10h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 08/07/2008, 10h46 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

chez moi on mange à la roots lol tous dans le même xolle** et à la main (sauf pour la pizza et dautre plat 100% occidental inmangeable dans un xollee**).

Le fait qu'on soit en occident ne nous oblige pas à manger à l'occidental. Certain dise que c'est pour le coté pratique de la chose mais je vois pas en quoi manger couteau forchette dans une assiete est plus pratique que le logoma*** dans un tassa leme.

Peut etre que certains manger à la main c'est être "civiliser" (ma mère disait ça a ma soeur quand elle prenait une cuillière pour manger dans le tassa lol)

tout comme les asiatiques (même ceux de ma génération) mangent avec leur baguettes, moi je mange avec mon kitte****

* ceux dont les mains se sont touchés dans le même bol auront de la compation les uns envers les autres
    **bol
    ***cuillière manuelle (tsé les grosse boule que tu fais avec ta main et que tu jete allègrement au fond de ta bouche lol)
    ****main
    En relisant mon post je viens de voir que j'ai pas répondu à la question...

pour moi la réponse est oui ça y contribu disons un tout petit peu , car en effet le repas (aussi bien la facon de manger que ce qu'on mange) dans toute culture, est quelque chose d'important.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 08/07/2008, 11h02 #6
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Manger dans une assiette n'est pas une acculturation, c'est juste une question de convenance, une pizza ne se mange pas dans un rollé, mais un bon plat de riz dans une assiette çà le fait pas aussi. moi je m'adapte par rapport aux plats que je mange mais chez moi c'est plus le rollé qui prime de plus je trouve cela plus conviviale et manger à plusieurs dans un rollé m'ouvre plus l'appétit.

Rollé=bol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/07/2008, 11h52 #7
    ROUMBALOVE

Par défaut

En relisant mon post je viens de voir que j'ai pas répondu à la question...

pour moi la réponse est oui ça y contribu disons un tout petit peu , car en effet le repas (aussi bien la facon de manger que ce qu'on mange) dans toute culture, est quelque chose d'important.

Loooooooooooooooooooool T'a répondu un petit peu à la question avec tes logoma
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/07/2008, 13h26 #8
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

**bol
    ****main

MDR tous ceux qui ont eu à manger dans le même xollé on aussi eu à se battre pour le même morceau de viande...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 08/07/2008, 14h12 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Acculturation Non je ne pense pas qu ‘une c’est une acculturation moi je pense plus à de la modernisation. C’est juste q’on essaye de concilier tradition et modernité.

Les traditions ne s’efface pas. Nous avons aptitude à croire que la modernité serait copier l’Occident ou se confondre avec sa manière d’être et de penser.

Etre moderne c’est encore contribuer à l’évolution du monde en mouvements.

Manger à plusieurs dans le même plat c’est quelque chose qu’on ne peut pas enlever de notre histoire. Moi qui vit seule j’aurais tendance à manger dans une assiette, ce qui est normale, mais quand je me rend chez mes parents, je suis heureuse de me retrouver autour d’un bol avec la famille, le repas familiale se fait différemment. C'est sûr on est une grande famille on va pas s’amuser à sortir les assiettes, les couteaux, les fourchettes, pour tous le monde, c’est qui, qui fait la vaisselle après.

En conclusion manger dans une assiette ce n'est pas renier sa culture pour adopter une culture étrangére
    Pourquoi serait-ce de la modernité que de manger à table?
    C'est quoi au juste la modernité, être moderne ?

Ton papa a raison dé!
    Chez moi, je sais que quand on était enfants, nos parents ont toujours insisté pour qu'on mange ensemble dans le même bol et qu'on fasse nos prières ensemble. Il y a forcément une raison.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 08/07/2008, 14h16 #10
    ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pourquoi serait-ce de la modernité que de manger à table?
    C'est quoi au juste la modernité, être moderne ?
    Moderne pour moi c'est un mode de reproduction de la société.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les noms de Famille d'Origine Soninké
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 116
    Dernier message: 09/05/2012, 00h04
  2. La famille et son importance en milieu soninké!
    By Moussa diaba in forum Culture
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2009, 12h55
  3. Exposition Photos ... la famille soninké du village à Paris
    By Soninkara in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2007, 15h46
  4. Manger à table, ou manger à meme le sol
    By Cisko in forum Traditions
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2007, 23h23
  5. La famille soninké