• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • les personnes agées en maison de retraite

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: les personnes agées en maison de retraite

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/06/2007, 23h43 #1
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut les personnes agées en maison de retraite

salam

je lance ce thread, dans le seul but d'avoir vos ressenti par rapport aux personnes agées qui sont condamnés à mourir dans les maisons de retraites.Que pensez vous des gens qui laissent leurs parents dans les maisons de retraites soit disant que c'est une bonne chose pour eux?
    Pourquoi je dit ça, car chez nous les africains en général, les personnes agées sont sacrées pour nous, il y a toujours la famille qui est là pour s'en occuper et ça jusqu'à leurs dernier souffle etc..

Je me souviens une fois quand je travaillais en maison de retraite, une vieille dame me dit, vous avez des enfants?, je lui répondis oui, et elle me dit, jespère que plus tard il s'occuperont de vous, et commença à me raconter ses histoires, comme ils ont l'habitude de faire, je n'est plus de famille, mes propres enfants m'ont abandonnés, ils ne veulent plus me voir, parce qu'ils disent qu'ils n'ont plus le temps, qu'ils n'ont pas que ça à faire,et quand elle m'a dit ça, je vous jure les larmes aux yeux je n'est même pas su lui répondre. Comment peux t-on abandonner ses propres parents? Quand je vois des comportements pareils, cela me tue quoi tellement j'ai mal pour ses gens, mais que faire.

que pensez vous de tout ça?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/06/2007, 08h54 #2
    Jade
    Guest

Par défaut

Les Francais n'ont pas le culte de la famille, j'ai déjà eu des discussions avec des toubabs à ce sujet, qui disaient qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre en charge leur parent sous leur toits, du fait qu'il avait leur vie familiale à eux, maris/ femmes et enfants.

Ah ces pauvres parents qui finissent leur vie dans ces "mouroir", même si les aides soignante sont à leur petits soins, cela ne leur suffit pas, ils ont besoins de contacte avec les leur "enfants", de retouver ce qui a été et qui n'est plus depuis bien longtemps car le tissu familiale s'est disloqué, enfants pris par le temps qui ne peuvent leur rendre visite etc....

Je t'avouerai que placer un des miens dans cette structure ne me vient même pas à l'esprit.
    De plus j'imagine très mal un ou une soninké se "débarrasser" d'un des leur dans une maison de retraite, compte tenu du fait que ce n'est pas dans notre mentalité.

La valeur familiale est une notion, que les soninkés tentent par tous les moyens de préserver et d'inculquer à leur descendances d'une génération à l'autre.
    Leur forte solidarité, et la valeur familiale qui représentent beaucoup à leur yeux perdraient de tout son sens. Selon moi ce n'est pas compatible à notre culture.

Au train où vont les choses ici en France, je redoute le pire, dans un autre thread, il était question de parents soninkés retraités depuis x temps, toujours ici en France.
    J'espère pour eux qu'ils n'en arriveront pas à ce stade où les enfants les placeront en maison de retraite, même si cela n'est pas compatible avec nos valeurs culturelles, familiale etc...je n'ose même pas me l'imaginer.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 21/06/2007, 11h00 #3
    fashiondjey
    fashiondjey est déconnecté
    Member
    Envoyer un message via MSN à fashiondjey

Par défaut

La plupart des des personnes agées en maison de retraite sont des francais.
    Nous les africains on préfère retourner dans notre pays d'origine.
    C'est mieux car il yaaura tjr quelqu'un pour s'occuper.
    En plus c tellement chèr ces lieux que c'est pas avantageux pour nous.
    Mais comme les francais s'en foute des parents, ils préfèrent ce système. Au moins ils sont tranquille et leur parents aussi.
    Ce qu'ils ne savent pas ,c'est que les personnes ages s'ennuie tellement des fois, qu'on leur propose des activités pour ceux qui ont toujours leur tete
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 21/06/2007, 11h23 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

C'est étrange j'ai eu la même discussion avec mes collègues en début de semaine.

Le comique dans tous ça c'est qu'ils étaient choqués que je sois choquée.

Ils ont invoqué les mêmes raisons que ceux que vous côtoyez à savoir qu’ils avaient leur vie à vivre, que ça prennait du temps une personne âgée etc....

Ils oublient qu'élever des enfants ça prend du temps, mais, que malgré ça, leurs parents l'ont pris.

En même temps c'est leur culture individualiste qui veut ça. Eux le font à leur parents, leur parents l'ont surement fait aux leurs et il est fortement probable que leurs enfants leurs feront.

Vous croyez que ça nous arrivera à nous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 21/06/2007, 13h36 #5
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Je pense que ce problème avec les personnes agées est une spécificité occidentale. Car, ailleurs dans le monde, que ce soit en Asie ou en Afrique, on s'occupe des parents jusqu'à leur mort, c'est une obligation.
    En 2003, pendant la canicule, beaucoup de personnes ont decouvert leur parents morts à leur retour de vancances, apres s'etre bien amusés et avoir bien depenser de l'argent. Meme pas un coup de fil pour savoir si tout va bien. Chez nous c'est inconcevable. Mais, je crains que nous aussi nous devenions un peu comme ceux qui nous hebergent, enfin, je prie pour que cela n'arrive jamais...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/06/2007, 13h57 #6
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

[quote=khaniaganké;31227][...]. Chez nous c'est inconcevable. Mais, je crains que nous aussi nous devenions un peu comme ceux qui nous hebergent, enfin, je prie pour que cela n'arrive jamais...[/quote]

tu fais peur tu sais!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 21/06/2007, 15h05 #7
    koudié
    koudié est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Je pense que ce problème avec les personnes agées est une spécificité occidentale. Car, ailleurs dans le monde, que ce soit en Asie ou en Afrique, on s'occupe des parents jusqu'à leur mort, c'est une obligation.
    En 2003, pendant la canicule, beaucoup de personnes ont decouvert leur parents morts à leur retour de vancances, apres s'etre bien amusés et avoir bien depenser de l'argent. Meme pas un coup de fil pour savoir si tout va bien. Chez nous c'est inconcevable. Mais, je crains que nous aussi nous devenions un peu comme ceux qui nous hebergent, enfin, je prie pour que cela n'arrive jamais...

Dans les maisons de retraite on y trouve de plus en plus de magrébins donc je pense que les mentalité commencent a changer....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/06/2007, 18h00 #8
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par koudié Voir le message
    Dans les maisons de retraite on y trouve de plus en plus de magrébins donc je pense que les mentalité commencent a changer....
    salam

en effet tu as raison koudié, les magrébins, il y en à mais trés peu, quand j'ai vu ça pour la première fois , j'étais choqué quand même, venant d'un magrébin, je me dit, mais sa va être quoi plus tard
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/06/2007, 18h44 #9
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam
    en effet tu as raison koudié, les magrébins, il y en à mais trés peu, quand j'ai vu ça pour la première fois , j'étais choqué quand même, venant d'un magrébin, je me dit, mais sa va être quoi plus tard
    Ca revient extactement à ce que j'ai écrit plus haut vers la fin de mon post où j'ai émis le fait que je redoutais le pire en ce qui concerne notre communauté, notamment le cas de certains retraités soninkés qui ne veulent pas s'installer au pays et qu'ici en France, j'espérais qu'elle ne soit pas confrontée à cette situation plus tard.

Le cas de certains magrébins retraités qui sont dans des maisons de retraites découle en partie de ça, étant à la retraite depuis des années certains ne voulaient pas s'installer dans leur pays d'origines.
    Attention je ne dis pas que c'est exclusivement dû ça, mais que ca l'explique entre autre.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/06/2007, 19h26 #10
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Ca revient extactement à ce que j'ai écrit plus haut vers la fin de mon post où j'ai émis le fait que je redoutais le pire en ce qui concerne notre communauté, notamment le cas de certains retraités soninkés qui ne veulent pas s'installer au pays et qu'ici en France, j'espérais qu'elle ne soit pas confrontée à cette situation plus tard.

Le cas de certains magrébins retraités qui sont dans des maisons de retraites découle en partie de ça, étant à la retraite depuis des années certains ne voulaient pas s'installer dans leur pays d'origines.
    Attention je ne dis pas que c'est exclusivement dû ça, mais que ca l'explique entre autre.

Salam.

salam

je suis entièrement d'accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »