• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 87

Discussion: Les "Bindane" ou bonnes en Afrique

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/04/2007, 10h49 #21
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par coum coum Voir le message
    nous on a une bonne et elle est tres gentille elle connait les limite qu elle ne doit pas franchir et quand on lui offre quelque chose personne ne lui reprend car c est notre decision
    C'est très bien c'est du travail qu'elle font dé, donc n'abusons pas de ces jeunes

filles qui gagnent leurs vie honnetement, moi quand je suis à Dakar, je papote

avec elle rek, elles sont respectueuse, et font bien leurs travail, elle savent faire

la différence entre le travaille, et leurs heures de poses 8)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/04/2007, 11h00 #22
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

franchement sylvain n'importe quoi soit disant parce que ta fiancé te fait la remarque que tes bonnes ne te respecte soit disant pas tu diminue leur salaires et presque de moitiee !!

tu t'imagines des consequences non seulement elle quitte leur famille au village pour la capitale le peut qu'elle gagene elle l'envoie à leur famille vu que leur salaire est diminuer la somme qu'elle envoie à leur famille au village est forcement moindre. ces derniers vont penser qu'elles veulent gader l'argent pour elle est font les pauvres pour ne plus leur envoyer d'argent !

1 sache que chez nous les bonnes ont les appelle les boye !!!!!!

2 ces filles se n'est pas en dinuant leur ressource qu'elle te respecteront mais auront de la haine pour toi ( de + le mali c'est pas la france vaut mieux pas avoir d'ennemis la ba argent ou pas argent )

3 tu aurais dut les menacer et leur faire croire qu'elle avait 1 semaine a travillet et que tu avais trouver d'autres filles alors là elles auraient flipper et travailleront mieux pour garder leur place.

a bonne entendeur ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

3. 20/04/2007, 11h29 #23
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    franchement sylvain n'importe quoi soit disant parce que ta fiancé te fait la remarque que tes bonnes ne te respecte soit disant pas tu diminue leur salaires et presque de moitiee !!

tu t'imagines des consequences non seulement elle quitte leur famille au village pour la capitale le peut qu'elle gagene elle l'envoie à leur famille vu que leur salaire est diminuer la somme qu'elle envoie à leur famille au village est forcement moindre. ces derniers vont penser qu'elles veulent gader l'argent pour elle est font les pauvres pour ne plus leur envoyer d'argent !

1 sache que chez nous les bonnes ont les appelle les boye !!!!!!

2 ces filles se n'est pas en dinuant leur ressource qu'elle te respecteront mais auront de la haine pour toi ( de + le mali c'est pas la france vaut mieux pas avoir d'ennemis la ba argent ou pas argent )

3 tu aurais dut les menacer et leur faire croire qu'elle avait 1 semaine a travillet et que tu avais trouver d'autres filles alors là elles auraient flipper et travailleront mieux pour garder leur place.

a bonne entendeur ...
    Ok je savais pas qu'on disait boye. Merci pour l'info
    Les bonnes que j'emploie ne viennent pas du village, elles sont nées à Bamako et toutes leur famille est à Bamako.
    Elles touchent 12 000 par mois ce qui est un bon salaire pour une bonne au Mali. Mes potes, eux ils payent leur bonnes entre 5000 et 7000.
    Qu'elles aient de la haine pour moi c'est pas mon problème tant qu'elles font du bon boulot.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/04/2007, 11h50 #24
    Jade
    Guest

Par défaut

Au Mali on les appelle les baragninis, terme bamanan, même les soninkos les nomment ainsi, puisque c'est dans la capital que l'emploi des baragninis sont de rigueur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 20/04/2007, 11h56 #25
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

ah elles soient de bamako ...

en tout cas fait attention à ne peut t'attirer d'ennemis la bas salut.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

6. 20/04/2007, 11h57 #26
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Au Mali on les appelle les baragninis, terme bamanan, même les soninkos les nomment ainsi, puisque c'est dans la capital que l'emploi des baragninis sont de rigueur.
    Absolument Jade tout à fait. Baranyini ça signifie littérallement chercher du travail mais c'est comme ça qu'on nomme les bonnes. Il existe aussi d'autres mots.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 20/04/2007, 12h01 #27
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    ah elles soient de bamako ...

en tout cas fait attention à ne peut t'attirer d'ennemis la bas salut.
    Je ne m'inquiète pas du tout. J'ai peut être des énnemis mais comme disent les bamakois "tchè farin tè siran mogo si nyè fo Allah" ce qui signifie "les hommes dignes de ce nom n'ont peur de personne sauf de Dieu."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 20/04/2007, 12h40 #28
    rohkiya
    rohkiya est déconnecté
    Junior Member Avatar de rohkiya

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Oui il y'a des touristes européens qui abusent des jeunes filles maliennes bien sur. Et alors ? Quel est le rapport avec les bonnes au Mali ?
    Après tu me parle du harcèlement dans la société française ? Bien sur qu'il y'en a. Mais moi je m'intéresse à la société malienne. La société française ne m'intéresse que très peu. Donc excuses moi beaucoup mais mes posts je les rédiges comme je veux.
    Effectivement tu t'intéresse à la société malienne mais de manière très maladroite pour ma part et effectivement tu rédiges t post comme tu veux mé la question n'était pas là et si c tout ce ke tu as retenu c bien dommage. De plus lorsque je fais allusion au tourisme sexuel le rapport avec les bonnes c'est que d'otre jeunes filles(bonnes ou pas)sont harcelées sexuellement, la question est donc à mon sens plus large, c'était pour fair le lien mé ça tu la pas compris non plus. Bref cela existe aussi en france mm si cela ne t'intêresse pas on parle d'esclavage moderne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 20/04/2007, 12h54 #29
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par rohkiya Voir le message
    Effectivement tu t'intéresse à la société malienne mais de manière très maladroite pour ma part et effectivement tu rédiges t post comme tu veux mé la question n'était pas là et si c tout ce ke tu as retenu c bien dommage. De plus lorsque je fais allusion au tourisme sexuel le rapport avec les bonnes c'est que d'otre jeunes filles(bonnes ou pas)sont harcelées sexuellement, la question est donc à mon sens plus large, c'était pour fair le lien mé ça tu la pas compris non plus. Bref cela existe aussi en france mm si cela ne t'intêresse pas on parle d'esclavage moderne.
    Ok ça existe en France et alors ? Pourquoi tu viens me dire ça ? Si tu veux prendre la question au sens large et bien fais le je t'en prie parle de l'esclavage moderne en france en Chine ou en Ouzbekistan. Moi je parlais ici des bonnes au MALI.
    Pour ce qui me concerne je connais pas personnellement de personnes victimes d'esclavage moderne en France mais puisque toi tu es éducatrice en France tu dois surement connaitre plein d'histoires croustillantes de Français qui font vivre leurs enfants dans des caves avec leurs chiens. Vas y post sur ce sujet te gènes pas.
    Mais une chose est sûr tu me dis que je m'intéresse à la société malienne maladroitemment la je te demande d'argumenter de m'expliquer en quoi ma manière de m'intéresser au Mali est maladroite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/04/2007, 13h21 #30
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ok ça existe en France et alors ? Pourquoi tu viens me dire ça ? Si tu veux prendre la question au sens large et bien fais le je t'en prie parle de l'esclavage moderne en france en Chine ou en Ouzbekistan. Moi je parlais ici des bonnes au MALI.
    Pour ce qui me concerne je connais pas personnellement de personnes victimes d'esclavage moderne en France mais puisque toi tu es éducatrice en France tu dois surement connaitre plein d'histoires croustillantes de Français qui font vivre leurs enfants dans des caves avec leurs chiens. Vas y post sur ce sujet te gènes pas.
    Mais une chose est sûr tu me dis que je m'intéresse à la société malienne maladroitemment la je te demande d'argumenter de m'expliquer en quoi ma manière de m'intéresser au Mali est maladroite.
    Sylvain,

J'ai eu beaucoup de disputes avec toi sur ce forum et comme je te l'ai dit la dernière fois, j'en suis fatiguée. ..

Mais franchement comme dit mon homonyme rohkiya, tu ne vois que les points négatifs au Mali :
    Tu viens vanter les mérites des farotages et autres débauches; tu nous dis que la haine inter-ethnique est répandue en afrique, la télévision malienne n'a aucun intérêt, les maliens violent leurs bonnes ....
    Quand je relis tes posts, je me demandes ce que tu nous veux .....alors, s'il te plait, sois un peu raisonnable ou à défaut, fais l'effort d'être correct !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. "Mon Afrique" nouvel album de MOKOBE : Dédicasse ce soir !
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/02/2008, 03h18
  5. Cessez de vouloir "sauver" l'Afrique !
    By khalid in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 23h06

Règles de messages