Citation Posté par nyamie Voir le message
Tu as raison makalou,

c'est question d'éducation mais surtout de nature de la personne.Peut-être que certains cadet ont une âme de leaders et se sentent oppressés de devoir écouter toujours leurs aînés.Personnellement, je suis également une aînée et je trouve ça assez dommage de ne pas respecter cet ordre "naturel" et lié un peu à l'expérience..Mais aujourd'hui, y a-t_il linéarité dans l'expérience?Peut-on dire toujours dans cette société (je parle de la société française vue par une enfant de la diaspora) que celui qui a plus d'années a plus de sagesse, d'expériences??Rien n'est moins sûr il me semble...

Les expériences sont différentes et sont le propre également du cadet qui en tire des leçons...Certains cadets, ne peuvent-ils faire de bons ainésLes rôles ne peuvent-ils pas de temps en temps s'inverser

La société change et avec elle, les cadets, certains cadets aussi.
Cela m'embête un peu mais parfois, ma cadette a raison sur moi et même est de bon conseil...

Malgré ça fait un peu désordre à mon gout, un bon ainé, est un ainé qui pour moi, respecte, conseille, guide et aime biensur ses frères et soeurs plus jeunes.Mais s'il n'ont plus besoin du guide, n'est-ce pas seulement notre orgueil d'ainé qui en prend un coup?
Salam

Oui, les jeunes d'aujourd'hui n'en font qu'à leurs têtes. Avant même de respecter les ainés, il faut commencer à respecter les parents. J'entends par parent les oncles, les tantes, les grands cousins et même les proches de la famille.
Hier, un enfant dans le monde Soninké était éduqué par toutun village. Mais aujourd'hui chacun prend son môme comme un prince. A ce rythme, surtout dans un contexte migratoire, les choses deviennent difficiles. Les enfants ont une marge de manoeuvre.

Mais, une chose importante à signaler : Les ainés doivent aussi être exemplaires. Il faut qu'ils soient patients et surtout très diplomates. Il faut que ce soit le genre Makalou qui dès que le petit frère fait une connerie, il veut lui sauter dessus et lui faire sa fête. A ce rythme, le petit aura peur de toi et fera ses conneries en douce. Il cachera tout et tu seras toujours devant le fait accompli.