• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 52

Discussion: Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/02/2008, 21h32 #41
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

slm
    moi je trouve le hasidaaxu est plus importante au bled qu'ici... mais personnes vont mm à consulter des marabout pour détruire des personnes...
    Alors qu'ici c'est plus la jalousie (avoir ou faire comme samba ou boubacar)

Le hasidaaxu Dieu merci je ne connais pas pour le moment comme habibatou je pense que jme sentiré concerné le jour ou mon mari me dira " écoute je pense que tu commence à fatiguer c'est pk .... co-épouse.."
    LOL
    la suite noonnnnn!!!
    jpréfére ne pas y penser
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/02/2008, 21h35 #42
    seli_baby
    seli_baby est déconnecté
    Senior Member Avatar de seli_baby

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Bonjour Seli_baby

J'entendais par là que des personnes aiment mettre en avant, ce dont ils possèdent en snobant avec un telle arrogance, d'autres personnes uniquement pour éveiller vis-à-vis d'autrui de la jalousie, ce qui peut parfois créer un climat conflictuelle, qui peut dégénérer.

De par leur comportement, ils leur font comprendre d'une certaine manière qu'ils n'atteindront pas leur niveau (emploi, etc....), ou encore s'acquérir les biens qu'ils possèdes.
    Ils refusent tout simplement l'idée qu'un autre puissent réussir, ou faire mieux que lui en terme de réussite.

J'espère avoir été clair cette fois-ci.
    Oui je saisi mieux ton point de vue.
    Cheez
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]

3. 01/03/2008, 16h15 #43
    absatou
    absatou est déconnecté
    Junior Member Avatar de absatou

Par défaut

j'ai jamais penser qu'il ya autant de jalousie au monde le plus pire c'est surtout une femme jalouse desserez un peut vos coeur les jalouses mais ça va pas
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 01/03/2008, 17h31 #44
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut

Le jaloux veut être le seul à aimer l'autre, à l'envelopper de son amour, à savoir le rendre heureux. Il le pare de bijoux et lui tresse des couronnes de roses. c'est sa générosité. Mais l'idee que ces perfections puissent être salies par d'autres que lui le désespère.
    La joulousie est une maladie grave

L'envie:
    A quoi reconnaît-on l'envieux?
    Il souffre des perfections d'autrui. Il désire son argent, son talent, sa reussite...
    Pourquoi lui et pourquoi pas moi?
    N'en suis-je pas digne?
    Ne mérité-je pas aussi de posséder tout celà?
    L'envieux est sans estime pour les autres; il devient malade,et fait tout pour que l'autre soit perdant
    Les soninkés en général ne cherchent pas à admirer les gens qui ont reussis mais à les detruire.La bonne envie nous invite à un joyeux combat
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

5. 01/03/2008, 21h38 #45
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

ah ça non, pas question, je pense qu' il a vraiment ce qu' il faut avec une femme, tout en sachant que personne n' est parfait à 100/100, deux femmes c' est trop de problèmes, il faut assumer les deux, je respecte la polygamie, c' est autorisée dans l' islam, mais moi dans ma tête je le percevrais comme un échec, d' autres femme penseront que c' est pas grave, enfin bref chacun l' interpreterais à sa manière, ce que je respecte, je peut comprendre qu' un homme prend une deuxième parce que la première malheuresement ne peut pas enfanter par exemple..., voila

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Toi aussi, mais à la simple condition que tu acceptes que ton mari trouve une co-épouse pour toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/03/2008, 22h05 #46
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

non non toute femmes doit se mettre dans la tete que ça arrivera peut etre un jour ça atenuera l'effet du choc du au surprise
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 01/03/2008, 23h55 #47
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Une forme de jalousie propre à notre culture je crois, les artistes soninkés sont assez forts pour se faire des coups tordus pour saboter les prestations de leurs confrères sur scènes: micros saboter, retards à peine dissimulés etc....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 02/03/2008, 00h38 #48
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Comme ce genre de jalousie rumeur!!!!!!!!!!

ont verra bien ça, c' est bientôt le grand bal de Youssou Ndour!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n' arrive pas à imaginer que jojoli y est pour dans ce sabotage, Youssou et M' baye Dèye sont des amis de toujours
    WalFadjri:
    Lundi 15 Oct 2007

Sa soirée Korité au Thiossane sabotée : Mbaye Dièye Faye accuse Jololi

Ceux qui avaient fait le déplacement au Thiossane samedi dernier pour passer la soirée de Korité avec Mbaye Dièye Faye sont restés à la porte. La soirée a été annulée faute de matériel de sonorisation. Le percussionniste chanteur dénonce un nouveau coup fourré de la part de Jololi.

Mbaye Dièye Faye n’est pas près d’oublier sa Korité 2007. Programmée en live au Thiossane avec son groupe le Rimbi Rimbi, sa soirée n’a pas pu se tenir, faute de matériel de sonorisation... ‘Quand je suis entré à Thiossane vers les coups de minuit, je n’ai trouvé que des tapis’, ironise le percussionniste, joint hier soir par téléphone. Il parle ouvertement de torpillage orchestré par Jololi, la boîte de production mise en place par Youssou Ndour, patron du Super Etoile. Mbaye Dièye Faye accuse nommément Ndiaga Ndour, le frère de Youssou, d’avoir saboté sa soirée. Car, d’après lui, comme cela se fait habituellement, ‘quand c’est Thiossane qui organise le spectacle, c’est Jololi, par l’intermédiaire de Ndiaga Ndour, qui met à disposition le matériel de sonorisation’. ‘Et j’avais les assurances de Ndiaga Ndour qu’à 17 h, tout le matériel serait sur place’, indique le percussionniste indigné. Pourtant, des garanties lui ont été fournies plusieurs fois dans la journée du samedi quant à la bonne tenue de la soirée Korité.

Seulement, d’après l’auteur de Blocass, les propos du frangin de You étaient en porte-à-faux avec la réalité. Car, dans le même temps, ses collaborateurs présents à la rue 10 lui assuraient que sur place, rien n’est encore livré. Pourtant, jusque tard dans la nuit, Mbaye Dièye Faye espérait animer la soirée Korité au Thiossane.
    Habituellement, c’est le Super Etoile qui se produit sur les lieux les jours de grosse affluence. Mais empêché, Youssou Ndour a demandé, par le biais de Mara Dieng, le co-gérant de la boîte, à Mbaye Dièye Faye et son groupe d’occuper la scène. Le percussionniste n’a été averti que la veille, rectifiant ainsi son agenda. ‘Je devais jouer au Magic Land, mais j’ai annulé parce que le Thiossane est une grande boîte et ne doit pas rester vide le soir de Korité’, indique le chef du Rimbi Rimbi. Malgré le délai très court, l’évènement est monté à coups de spots publicitaires. L’artiste lui-même passera sur le petit écran pour demander ses admirateurs de le retrouver au Thiossane pour ce qui devait être la ‘grande soirée du retour’ avec en prime des invités spéciaux, dont Youssou Ndour. Ç‘aurait dû être le premier concert de Mbaye Dièye Faye après une absence de trois ans à la rue 10. Mais le rendez-vous spécial de la Korité ne sera pas honoré. ‘Pour sauver mon image de marque, et par respect pour mes fans, j’ai demandé à ce qu’on annule la soirée. Parce que jusqu’à une heure du matin, plus de 300 personnes étaient massées devant le Thiossane, alors que le matériel n’arrivait toujours pas’, explique Mbaye Dièye Faye.
    Quelques minutes avant de prendre cette décision, il dit avoir tenté de joindre, en vain, Ndiaga Ndour et Mara Dieng. Et pour lui, ce ne sont pas les désagréments du réseau mobile qui expliquent qu’il tombe subitement sur leurs répondeurs. A l’en croire, la volonté de gâcher sa fête est sans équivoque. ‘Car, il n’y a jamais eu de problème au Thiossane quand c’est Youssou Ndour et le Super Etoile qui jouent’, compare Mbaye Dièye Faye qui a décidé d’ailleurs de ne plus se produire dans ce night-club.
    Ndiaga Ndour, mis en cause dans cette affaire n’a pas voulu se prononcer. Et le co-gérant du Thiossane, Mara Dieng, que nous avons joint par téléphone hier soir, minimise l’incident. ‘C’est un malentendu’, avance-t-il, tout en précisant qu’il ne s’occupe pas des questions d’organisation de la scène. ‘C’est Ndiaga qui loue la sono, explique-t-il. Même quand Youssou joue, c’est comme ça que ça se passe. Alors samedi dernier, il a eu des problèmes pour mettre la main sur le matériel. Son fournisseur habituel lui a fait faux-bond’.
    ‘Trop, c’est trop !’, semble dire de son côté l’auteur de Blocass. Car, il a encore en travers de la gorge plusieurs mésaventures de ce genre, survenues entre lui et le proche entourage de Youssou Ndour. A ses yeux, les signaux sont suffisamment clairs pour l’édifier sur la volonté de Jololi de lui mettre le bâton dans les roues. Les coups fourrés de la part des collaborateurs de son patron au Super Etoile se sont multipliés depuis ces derniers temps. En fait, le ratage de la Korité 2007 a failli être un remake encore plus malheureux de celui du 25 décembre 2005. Avec les mêmes acteurs, et presque le même scénario. Il y a deux ans, le cadeau de Noël que Mbaye Dièye Faye voulait offrir à ses fans a été empoisonné par les mêmes histoires de matériel jamais livré. ‘A 3 h du matin, la sono n’arrivait pas. J’ai alors ordonné à ce qu’on arrête la vente des billets et qu’on rembourse ceux qui avaient déjà acheté’, se souvient Mbaye Dièye Faye. En l’absence du matériel, la soirée de Noël a été simplement mutée en tanebeer (séance de tam-tam nocturne), pour ne pas offusquer le public qui s’était déplacé au Thiossane. Sans doute échaudé par ce précédent, le patron du Sing-Sing rythmes n’a pas voulu, cette fois-ci, autoriser la vente des billets avant d’être sûr qu’il se produira sur scène. Pour une source proche de l’entourage du batteur-chanteur, ‘les gars de Jololi sont simplement jaloux du succès montant de Mbaye Dièye Faye. Ils ont peur de son public, ils pensent qu’à la longue, il va finir par faire de l’ombre à Yousssou Ndour’. Elle évoque les nombreuses tentatives de freiner l’ascension du percussionniste devenu chanteur à succès. ‘Après le concert de Bercy 2005, Mbaye Dièye devait animer des soirées en France, ils lui ont fait annuler ses dates sous prétexte que le Super Etoile devait poursuivre sa tournée dans l’Hexagone. Seulement, la tournée n’a jamais eu lieu’, dénonce notre interlocuteur, fidèle compagnon du percussionniste. La même source relate un incident survenu au mois mars dernier quand, devant se produire à Saint-Louis, ‘Mbaye Dièye Faye s’est vu opposer le refus de jouer avec des instruments de Jololi, dont un amplificateur pour guitare, un clavier et une batterie’. Mis devant le fait accompli, l’auteur de Songoma avait dû se rabattre sur la location pour tenir sa soirée. D’autres accrocs sont plus connus du public. Il y a quelques mois, des fils de Mbaye Dièye Faye ont été interdits d’accès au Thiossane, sous prétexte qu’ils devaient payer le ticket comme tout le monde. Un début de bagarre avait éclaté. Mbaye Dièye Faye, lui-même, n’est plus à convaincre qu’il n’est plus en odeur de sainteté chez Jololi. Son dernier album Blocass, dont l’anniversaire de sortie devait coïncider avec la soirée ratée de la Korité, a été produit par Major Production, une structure de Babacar Lô. En fait, Jololi n’a produit que la première cassette du percussionniste de Youssou Ndour, Oupou kaay, sorti dans les années 90. Entre la boîte de production et le chanteur-batteur, le clash est intervenu quand il s’est agi de faire une version internationale de cet album. ‘Jololi était très peu emballé par l’idée et le projet n’a pas abouti’, rappelle Mbaye Dièye Faye qui dénonce là aussi de basses manœuvres.

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Une forme de jalousie propre à notre culture je crois, les artistes soninkés sont assez forts pour se faire des coups tordus pour saboter les prestations de leurs confrères sur scènes: micros saboter, retards à peine dissimulés etc....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/03/2008, 06h44 #49
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

je pense pas qu'il parle de l'orchestre.chez you y'a pas ces genres de situation
    en ma connaissance le mari de ma soeur travail dans jololi ils sont constament ensembles d'ailleur je partai avec ma soeur tout le temps labà a point E
    ils sont des amis de la famille j'ai jamais entendue des rumeurs. viviane est la premiere (dieuké) de ma soeur et you est le copains de mon oncle il a meme chanter la famille. ALBOURY N''DIAYE.notre grand pere cote tante
    SERIGNE DIAYE est mon tonton je peut vous assurer qu'il n'y as pas de jalousie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 02/03/2008, 13h04 #50
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message

Wallâhi, mon frère, il faut le dire tout haut. C'est tout ce qu'ils font entre eux. C'est du vrai hasidaaxu. Au lieu d'unir leurs compétences pour le bien-être de tous, ils les utilisent pour se casser, se saboter. C'est à ce titre même que les gens disaient que feu Diaby Doua Kamara, paix à son âme, avait été victime d'un korté (jet de mauvais sort). Dieu seul sait si c'est vrai. C'est mesquin en tout cas que les gens s'entretuent et s'entre-grillent pour un prestige de ce bas monde, lequel monde est périssable.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 5 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 3456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  2. Jeu: ça fait combien en Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 84
    Dernier message: 28/10/2010, 13h13
  3. A quoi ça fait penser? (version soninké)
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 328
    Dernier message: 07/09/2010, 02h28
  4. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages