oui mais j ai eté (denfa)plusieurs fois.chaque fois que mon pere
avait un empêchement il me designait comme son substitut, j ai commencé quand j avais 12 ans.c etaient les filles de mes grands freres la plupart etait plus agée que moi ou meme age presque, mais le critere d age ne compte pas beaucoup.chaque fois que je pars representer j etais bien entouré avec une belle equipe composée des grands griots cultivés. qui connaissaient tous la tradition a la lettre et une autre grande equipe qui etait pour la fête.chez moi le mariage se passe ds la famille de l homme.
J etais bien accueilli et respecté comme si c etait un vieux qui representait,je restais a la maison par ce j avais toujours de la visite et le griot me faisait le compte rendu a chaque evenement pendant toute la durée du mariage en 1semaine.ca m a permi d apprendre beaucoup d choses.je me rapel des chants et danses traditionnels qui invitaient les mariés. à s aimer,S accepter,se soutenir.
Ma commune o mali est l une des plus grande composée des sonninkés,bambara,peulh,berberes. si nous avons chaque fois des mariages et autres les autres participaient sur le plan artistique (danse.chant.theatre )comme leur propre fete.que du bonheur.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation