Citation Posté par toumbaré sira Voir le message
c'est formidable ça,j'avais envie de le savoir et toi qui a attaché ton dembadjala?
oui mais j ai eté (denfa)plusieurs fois.chaque fois que mon pere
avait un empêchement il me designait comme son substitut, j ai commencé quand j avais 12 ans.c etaient les filles de mes grands freres la plupart etait plus agée que moi ou meme age presque, mais le critere d age ne compte pas beaucoup.chaque fois que je pars representer j etais bien entouré avec une belle equipe composée des grands griots cultivés. qui connaissaient tous la tradition a la lettre et une autre grande equipe qui etait pour la fête.chez moi le mariage se passe ds la famille de l homme.
J etais bien accueilli et respecté comme si c etait un vieux qui representait,je restais a la maison par ce j avais toujours de la visite et le griot me faisait le compte rendu a chaque evenement pendant toute la durée du mariage en 1semaine.ca m a permi d apprendre beaucoup d choses.je me rapel des chants et danses traditionnels qui invitaient les mariés. à s aimer,S accepter,se soutenir.
Ma commune o mali est l une des plus grande composée des sonninkés,bambara,peulh,berberes. si nous avons chaque fois des mariages et autres les autres participaient sur le plan artistique (danse.chant.theatre )comme leur propre fete.que du bonheur.