• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 48 sur 48

Discussion: La solidarité Soninké n'entrave-t-elle pas la réalisation de ses projets personnels ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/09/2008, 12h41 #41
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    tout à fait d'accorrd avec toi cheikhna
    Moi je dirai meme qu'il est devenu un economiste
    Makalou moi je ne suis pas tres bien placé pour savoir ce que vous vivez en france car je n'y suis pas.
    comme l'on dit certains ;il y'a des cotisations utiles et meme obligatoires à mon avis,imagines qu'on ait notre pere ou notre mere dans la maison;on est obligé de cotiser;si on ne le fait pas d'autre le feront à notre place et là c'est la honte carrement.
    Pour finir moi je dirai tout simplement qu'il ne faut pas tout denigrer car on a tous beneficier de ses cotisations soit directement ou indirectement
    Salam

Lasso,

Certaines cotisations sont obligatoires et importantes pour la famille.
    Aujourd'hui le problème qui se pose est que :
    On donne les sous, on achète du riz et l'huile et on donne 200000 F CFA au chef de la famille et point.
    Je ne suis pas contre le caractère obligatoire de cette cotisation mais il faudra revoir les plans de financements.
    Je veux que ces cotisations soient utilisés à bon escient pour dans le long terme soulager les cotisants.

Un petit exemple dans ma contribution du 16/09 à 16h 13.
    Je veux que l'on prévoit dans l'avenir d'alléger ces cotisations en mettant en place de petits projets qui soulageraient les problèmes de tout le monde.

Pour ce qui est des cotisations des villages, de la grande famille, je suis un peu réticent car cela n'apporte pas des solutions idoines à nos problèmes du village mais plombent les économies des émigrés en France ou ailleurs.

Tu trouveras le mode opératoire que j'ai concocté mais pas facile à adopter dans l'avant dernière contribution.

Cheikhna,

En tout cas déééé, que ça me plaise ou pas, je sors par la force sinon je verrai les conséquences.
    Un de mes grands frères m'a dit un jour en s'amusant :

" Si tu cotises pas, le jour où on se retrouvera au bled, tu mangeras pas dans le même bol que moi sinon j'attraperai ta main".

Lui, il rigolais peut être mais certains ne le peuvent-ils pas vraiment si l'on sait que les rapports sont des fois tendus sur ces cotisations.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/09/2008, 13h09 #42
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Lasso,

Certaines cotisations sont obligatoires et importantes pour la famille.
    Aujourd'hui le problème qui se pose est que :
    On donne les sous, on achète du riz et l'huile et on donne 200000 F CFA au chef de la famille et point.
    Je ne suis pas contre le caractère obligatoire de cette cotisation mais il faudra revoir les plans de financements.
    Je veux que ces cotisations soient utilisés à bon escient pour dans le long terme soulager les cotisants.

Un petit exemple dans ma contribution du 16/09 à 16h 13.
    Je veux que l'on prévoit dans l'avenir d'alléger ces cotisations en mettant en place de petits projets qui soulageraient les problèmes de tout le monde.

Pour ce qui est des cotisations des villages, de la grande famille, je suis un peu réticent car cela n'apporte pas des solutions idoines à nos problèmes du village mais plombent les économies des émigrés en France ou ailleurs.

Tu trouveras le mode opératoire que j'ai concocté mais pas facile à adopter dans l'avant dernière contribution.

Cheikhna,

En tout cas déééé, que ça me plaise ou pas, je sors par la force sinon je verrai les conséquences.
    Un de mes grands frères m'a dit un jour en s'amusant :

" Si tu cotises pas, le jour où on se retrouvera au bled, tu mangeras pas dans le même bol que moi sinon j'attraperai ta main".

Lui, il rigolais peut être mais certains ne le peuvent-ils pas vraiment si l'on sait que les rapports sont des fois tendus sur ces cotisations.
    Là, on revient à l'éternelle question concernant les caisses des associations villageoises.
    Pour ma part, ce système est voué à disparaitre avec les nouvelles générations.
    Certaines de ces caisses villageoises ont des millions qui dorment dans les comptes en banque. Avant qu'un centime ne sorte de ces caisses pour financer quelque projet que ce soit à utilité publique, c'est la croix et la bannière, c'est des réunions houleuses, etc.

Imaginez une seconde les millions que cela représente toutes ces caisses villageoises de tous ces villages soninké ?

Je pense que c'est aux associations villageoises d'utiliser ces fonds pour ENFIN créer des projets GENERATEURS de REVENUS.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 19/09/2008, 14h41 #43
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Là, on revient à l'éternelle question concernant les caisses des associations villageoises.
    Certaines de ces caisses villageoises ont des millions qui dorment dans les comptes en banque. Avant qu'un centime ne sorte de ces caisses pour financer quelque projet que ce soit à utilité publique, c'est la croix et la bannière, c'est des réunions houleuses, etc.

Imaginez une seconde les millions que cela représente toutes ces caisses villageoises de tous ces villages soninké ?

Je pense que c'est aux associations villageoises d'utiliser ces fonds pour ENFIN créer des projets GENERATEURS de REVENUS.

Salam

Tant que les jeunes ne sont réuniront pas pour avoir une et une seule voie, on aura guère de solution à ces caisses villageoises. Il faut un certain renouvellement de génération ou mieux faire une caisse parallèle qui permettraient de boycotter les caisses fermées des vieux. Pour cela il faut une union sans faille de toute la jeunesse du village sinon on peut dire Adieu ou attendre nos futurs enfants rebelles pour mettre fin à ces cotisations parce qu'eux non seulement ils vont pas cotiser mais riront de nous quand on leur présente des projets villageois parce qu'ils ne verront rien de concret dans nos villages et seront sceptiques.

Il faut que l'on amorce ce mouvement de contrôle des caisses villageoises par les jeunes qui vont non seulement mieux cotiser mais essayeront de mettre en place des projets qui nous aideront à diminuer dans le long terme nos pluies d'euros. On ne sera que gagnant.

Mais avec le système actuel, on va cotiser, on va les mettre à la société générale qui va faire une santé en ce moment là la pauvreté s'accentuera dans nos villages donc augmentation des sollicitations qui seront difficiles à honorer voire ignorées par conséquent source de guerres familiales et villageoises.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 19/09/2008, 14h46 #44
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

D'ailleurs, je pense qu'avec "ta notoriété" et le bon esprit d'équipe des jeunes de Waoundé, tu pourras être le premier initiateur de cette "révolution "or ".

Je trouve que les jeunes de ton village sont unis et sont si éveillés pour amorcer cette révolution. Peut être je me trompe. parce qu'avec les Hayrankos , on ne sait jamais.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 19/09/2008, 17h39 #45
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Par défaut

Tout à fait d'accord avec toi !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

6. 19/09/2008, 23h31 #46
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

tout à fait d'accorrd avec toi cheikhna
    Moi je dirai meme qu'il est devenu un economiste
    Makalou moi je ne suis pas tres bien placé pour savoir ce que vous vivez en france car je n'y suis pas.
    comme l'on dit certains ;il y'a des cotisations utiles et meme obligatoires à mon avis,imagines qu'on ait notre pere ou notre mere dans la maison;on est obligé de cotiser;si on ne le fait pas d'autre le feront à notre place et là c'est la honte carrement.
    Pour finir moi je dirai tout simplement qu'il ne faut pas tout denigrer car on a tous beneficier de ses cotisations soit directement ou indirectement
    Exactement, c'est pouquoi c'est un systéme qu'on ne doit pas denigrer, nous en avons relevés les principales failles il faut maintenant le retravailler pour qu'il soit en phase avec notre epoque.
    Ce qui ne peut se faire tant que nos predecesseurs c'est à dire nos parents en sont à la tête c'est un peu comme les coutumes abusivent elles disparaissent avec beaucoup de difficultés.
    Peut-être qu'il serait plus avantageux de renouveller cette pratique sous forme d'associations ayant un but bien précis ainsi on pourra esperer des resultats de toutes ces années de cotisations......
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 20/09/2008, 00h59 #47
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Exactement, c'est pouquoi c'est un systéme qu'on ne doit pas denigrer, nous en avons relevés les principales failles il faut maintenant le retravailler pour qu'il soit en phase avec notre epoque.
    Ce qui ne peut se faire tant que nos predecesseurs c'est à dire nos parents en sont à la tête c'est un peu comme les coutumes abusivent elles disparaissent avec beaucoup de difficultés.
    Peut-être qu'il serait plus avantageux de renouveller cette pratique sous forme d'associations ayant un but bien précis ainsi on pourra esperer des resultats de toutes ces années de cotisations......
    PEACE
    Voilà;tu as tout compris.
    En plus ce que les gens oublient c'est que nos villages fonctionnent toujours à l'ancienne,on aura beau avoir des belles ides si on n'est pas le chef de village,ni le notable,notre idée va à la poubelle
    Si quelqun se presente pour denigrer cette maniere de fonctionner;c'est la confrontation directe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 20/09/2008, 15h30 #48
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

Voilà;tu as tout compris.
    En plus ce que les gens oublient c'est que nos villages fonctionnent toujours à l'ancienne,on aura beau avoir des belles ides si on n'est pas le chef de village,ni le notable,notre idée va à la poubelle
    Si quelqun se presente pour denigrer cette maniere de fonctionner;c'est la confrontation directe
    un des piliers qui pose probleme , c'est que les vieux on trop de fierté , et meme si les jeunes on plus d'expériences qu'eux ils ne les laisserons jamais passé devant eux soit pour dire une choses ou accepté leurs idées .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. Consanguinité est-elle prise en compte en milieu soninké?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/09/2009, 01h46
  3. Solidarite Et Vous
    By sil93 in forum Grand-Place
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 17h46
  4. INONDATIONS: Appel à solidarité !
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 00h31

Règles de messages