Salam
C'est chaud dé. Les cotisations interminables sont obligatoires au risque d'être exclu de la famille. Plein de gens se sont vus "exclure" de leur Xabila à cause de ces cotisations.
C'est vraiment l'épée de Damoclès !!!
Salam
C'est chaud dé. Les cotisations interminables sont obligatoires au risque d'être exclu de la famille. Plein de gens se sont vus "exclure" de leur Xabila à cause de ces cotisations.
C'est vraiment l'épée de Damoclès !!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salut,
on voit que tu as franchi le vrai pas de "Ka Goumé"
En effet tous ces aides relèvent au final d'une situation d'assistanat. C'est une solution à court terme mais qui ne s'aurait résoudre les besoins permanents et élémentaires du quotidien de nos familles en Afrique. Je prone souvent sur l'investissement, développer des outils qui économiquement les permettront de tirer un profit pour combler leurs besoins. Cela peut se faire dans l'agriculture, le commerce, le transport, etc.
Par exemple, on vient d'investir dans une voiture qu'un de nos cousins utilise à titre de taxis. Et les revenus qui s'y dégagent lui permettent au moins de se suffir à lui et à ses parents.
c'est toujours mieux que rien !
On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !
Un exemple dans le cadre de ce que tu viens de dire, Combien de parents soninkés n'osent pas aller au bled à despériodes trop rapprochées par peur de devoir casquer 10 000 euros en 2 mois de vacances? Je trouve ça fou quand même! On ne peut pas même rentrer chez soi par peur de ne pas pouvoir donner à toute la grande famille à Dakar puis au village! Après les gens se demandent pourquoi les migrants ne vienent pas chaque année
Une fille soninké me racontait le cas de sa mère qui refusait d'aller instamment au pays voir sa mère malade parce que disait t-elle "fo ti maxa!" "il faut que je me prépare financièrement sinon ce sera la honte!"
Sa fille avait beau la raisonner en lui faisant comprendre que c'était peut-être sa dernière chance de voir sa mère vivante,et que comparé au qu'on dira t-on, ça avait plus de poids, rien n'y faisait.
Je trouve que cet exemple, si cruel soit-il, révèle la pression qui pèse sur les migrants.
Pas folle la guêpe!!!
La question mérite d'être posée. Car, comme j'ai l'habitude de le dire: avant de dire que la véranda de notre voisin est sale, il faut que nous balayons d'abord devant chez nous. Nous sommes les premiers à critiquer ce qui ne va pas en France, mais, chez nous, tout n'est pas rose non plus. Les relations sociales se détériorent de plus en plus chaque jour qui passe dans nos familles.
L'argent occupe maintenant une place importante dans la famille. Et il est souvent source de problèmes.
Je rajouterai au tableau décrit par Makalou que ce qui est aussi flagrant, c'est que bien souvent, les personnes de ton entourage qui mangent le plus ton fric sont les premiers à te haïr, à te détester, à manger ta "chair" (c'est-à-dire à dire du mal sur ton dos). Mais, si tu débarques au pays, tu dois considérer ces personnes là comme tes propres parents, leur donner des cadeaux, de l'argent. Si tu ne le fais pas, là, tu seras accusé de tous les maux de la planète. En fait, quand on vient de France, si on ne distribue pas les billets d'argent à gogo, on n'est pas quelqu'un de bien.
Les gens ne se disent même pas que tous les francinkos ne peuvent pas être tous riches; certains ont des petits salaires, d'autres sont aisés, d'autres ne survivaient qu'avec des petits boulots.
Demba Tandia le disait dans sa chanson : "Sere gebe dalla gune, lenburaaxu fe". Si beaucoup de personnes restent ici pendant des décennies et refusent de rentrer au pays, c'est en partie à cause de ça.
Quand vous regardez chez les woloffs, vous pourrez voir qu'ils n'ont pas ce problème. Ils peuvent faire 10 allers-retours Paris-Dakar-Paris sans être obligés de distribuer leurs économies à toute la tribu à chaque fois qu'ils débarquent à Dakar. Alors que vous le Soninké, à chaque fois que vous partez au pays, vous êtes presque obligé par la société à faire ces sacrifices, même si votre dernier séjour remonte seulement à un mois.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour!
C'est vrai tout ce que les uns et les autres ont doctement développé à travers ce thread. Mais que doit-on faire pour mettre fin à cet assistanat mal mené, à cette solidarité mal saine?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Assalamou Aleykoum,
Il urge plus jamais de combattre tous les abus qui finissent par ternir cette remarquable empreinte de la socièté Soninké.
J'y reviendrai plus tard.
Comme l'a dit Fodyé, plus haut c'est plus complexe que cela!!!!
Nos parents font partis de ce système!! Ils ne peuvent pas s'en défaire.
Certains d'entre eux ont laissé père et mère, épouse et enfants, frères et soeurs et pour cela ils sont dans l'obligation de subvenir à leur besoin.
En plus de cette attache familiale, Ils sont conscients qu'ils ont un role à jouer au sein de leur famille. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils ont été formaté depuis leur plus jeune age à accomplir un destin, c'est à dire etre des chefs de famille. Et par là, ils ne peuvent pas se substituer à cela.
Ensuite, il y a la vanité. La réussite pour certains immigrés doit se materialiser dans l'ostentation. Par conséquent, on donne , on achète, on construit pour exposer sa richesse.
Enfin, l'autre justification qui les pousse à donner et encore donner, c'est la peur du "quand dira t on". Les gens s'observent et parlent les uns sur les autres, sur leur succès mais aussi sur leur echecs.
Ce n'est pas une solution qu'il faut apporter au sein des familles soninké, mais une révolution!!!
Il faut permettre à chaque acteur d'une famille qui'il soit en France ou au village de pouvoir assurer le confort et l'avenir de sa famille. Cela suppose de rétablir un équilibre.
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Je pense que nous devons être clair, ce n'est pas une obligation de distribuer de l'argent à ta famille lors de tous tes séjours, si je peux je le fais si je ne peux pas et bien tu leur dis carrément cette fois ci je suis juste venue vous rendre visite et puis c'est tout. De toute façon, je ne vais pas me ruiner et faire des choses à contre coeur car les autres le font et moi aussi je dois le faire. Je ne sais même pas si il y a des barakas dans cela car cela ne vient pas de ton *Bouté. De plus, nous leur avons trop donné cette mauvaise habitude, donc a nous de corriger cela. Simplement en leur réflétant la réalité de la dure vie des immigrés. Le pire et que se sont les premiers à te casser du sucre dérriere le dos, si tu as émigré de longue années et n'as pas réaliser un projet ( une grande maison dans la capitale).
Dernière modification par BBBAKA 15/09/2008 à 11h47
Ont se plein d'un phénomène ,que nous avons nous méme créer!!
Pourquoi notre famille nous "raquette"? Pourquoi au lieu de lui donner du poisson,ont ne lui apprend pas à pecher??
Pourquoi quand ont part au pays ,ont joue les" jet sétteurs",alors qu'en réalité,ont a rien? Moi pérso,si j'étais au bled ,et que a chaque fois que je demande quelque chose,je l'ai sans bouger ,sans rien faire,bin c'est clair que je ne me prendrait pas la téte à chercher a travailler ou méme a crée quelque chose!! A quoi ça sert??Je suis malade ,j'ai faim ,j'ai besoins d'aller faire un tour a la capital,je veut un portable('dernier crie avec appareil photo,caméra) etc etc, pour tout ça ,rien de plus simple que de passer un coup de fil à un proche,et avec le systeme des "fax,ou des western union,en moins d'une heure ,j'ai mes sous.........!!!
Après ont va se plaindre ,ont va dire qu'ils sont "relou" ,qu'ils profitent de nous,etc etc!!
Bin franchement ,ont peut s'en prendre qu'a nous et c'est tout!
Il faut qu'ont arrète de céder,il faut qu'au bout d'un moment ,ont leur disent maintenant stop,ont va trouver une sollution,pour que tu puisse te prendre en charge toi méme!!!Parceque a l'allure ou ça va,ont va tous couler!!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!