Je pense que le debat sur la mondialisation est un peu un faux debat.
Je m explique: cela fait deja plusieurs annees que les economies sont imbriquees et interdependantes. Le libre echange "reglemente" au travers de l OMC est devenu la regle internationnale.
Je pense que le debat reside plutot dans la maniere de tirer profit de la mondialisation et de la liberte des echanges en developpant des avantages concurrentiels tels que l'ont fait l Inde et la Chine.
Comment s'y adapter en Europe ou l'on voit que beaucoup d entreprises delocalisent du fait d'un appareil productif moins concurrentiel.
Et pour ce qui est de l Afrique enfin, inondee qu'elle est par les produits qu'elle importe, et pour lesquels elle fabrique les matieres premieres; le defi reside dans sa capacite a se munir d un appareil productif qui lui permettra de transformer ses propres matieres premieres, de se doter d un marche interieur fort et regional pour a terme exporter et profiter a plein de la mondialisation mais c est pas gagne.
Dernière modification par Alhadji Timera 10/01/2008 à 10h51
Bonsoir Alhadji !
Je partage totalement point de vue.
Par mondialisation il y a la notion d'ouverture des pays sur le marché à l'échelle internationale.
Des pays qui possédaient des industries favorisant leurs productions nationales et limitant l'accès à leurs marchés intérieurs s'y sont risqués en tournant leurs productions vers l'extérieur comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud.
Aujourd'hui, ils sont devenus ce qu'on appelle des pays émergent. Ils ont su tirer leur épingle du jeu.
Si nous prenons le cas de la Chine, elle a su rattrapé son retard et se positionne comme la 4 ème puissance mondiale, et ce juste avant la France.
En effet force est de constater qu'il y a un problème en ce qui concerne les pays européens qui délocalisent de plus en plus leurs activités de productions vers les pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère, dont nous savons ce qu'il en résulte.
Alhadji ton analyse sur l'Afrique est très bonne.
Salam.
La mondialisation est une preuve manifeste de la domination du capitalisme dans le monde. C'était vraiment la suite logique de la graine semée par le couple démocratie et capitalisme.
Je dois dire que l'émergence des nouvelles technologies n'a fait qu'accélérer cette mondialisation avec tous les phénomènes qui vont avec : délocalisation, montée du chômage dans les pays développés.
Les pays pauvres ou en voie de développement n'ont vraiment pas le choix dans les choix de stratégies de développement. Les APE en sont un exemple. Les européens, les pays développés n'aimeraient surtout pas que ce phénomène échappe à leur contrôle.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com