• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • La mondialisation, si on en parlait !

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La mondialisation, si on en parlait !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/01/2008, 22h58 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut La mondialisation, si on en parlait !

Bonsoir!

Ce mot est aujourd’hui cuit à toutes les sauces et rien n’échappe à son champ d’application. C’est pourquoi, je vous invite, si vous le voulez bien, à en débattre ici. Bon débat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/01/2008, 07h33 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Ah mondialisation quant tu nous tient.
    Après l'abolition de l'esclavage, ils ont crée la colonisation,. Comme on dénonce cette situation, ils ont créé la coopération, sans nous expliquer cette situation , ils ont créé la mondialisation... Je paraphrase Tiken Jah j'espere que c'est bien cité.
    Dans ce monde ou le profit et le capitalisme sauvage sont rois, la mondialisation constitue la passerelle pour nous appauvrir davantage.
    L'immigration n'est-il pas un aspect de la mondialisation ?
    Ce concept est-il uniquement economique ?
    Je vous invite chers économistes ou appprenti à nous eclairer sur ce sujet car on en parle tous les jours mais il y a toujours des choses implicites...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 09/01/2008, 15h36 #3
    raby
    raby est déconnecté
    Senior Member Avatar de raby

Par défaut

slm
    ce terme est apparu en france en 1964 au moment de la Guerre froide dans le cadre de travaux économiques et géographique.

Elle est une étape nécessaire pour permettre au pays du tiers monde de devenir des pays industrialisés et dévelopés et ne plus être seulement des exportateurs de matière première.
    Par échanges interculturels qui permet à l'homme d'ouvrir ses horizon.

Cependant les inconvénients que je peux voir de la mondialisation sont les suivants :

la déréglementation des économies nationales
    l'émergence d'un standard culturel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 09/01/2008, 15h54 #4
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Citation Posté par raby Voir le message

Elle est une étape nécessaire pour permettre au pays du tiers monde de devenir des pays industrialisés et dévelopés et ne plus être seulement des exportateurs de matière première.
    Par échanges interculturels qui permet à l'homme d'ouvrir ses horizon.
    Salam,

Pourrais-tu nous expliquer en quoi le mondialisation permet de passer du statut de pays en voie de developpement au statut de pays developpés?
    Au risque de passer pour une partisane de José Bové8), je ne pense pas que la mondialisation soit une des methodes qui permettent aux pays en voie de developpement de devenir industrialises.

D'ailleurs, qu'est-ce que la mondialisation?
    Pour ma part, je pense que c'est une notion fourre-tout qui sert a justifier une pensee unique et à noyer les differentes cultures dans une culture unique et dominante.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

5. 09/01/2008, 16h40 #5
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par raby Voir le message
    slm
    Cependant les inconvénients que je peux voir de la mondialisation sont les suivants :

la déréglementation des économies nationales
    l'émergence d'un standard culturel
    Salut,

Peux tu être plus précise sur les derniers points de ton post ? j'avous ne pas trop comprendre.

Merci.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 09/01/2008, 17h29 #6
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut

Je pense que le debat sur la mondialisation est un peu un faux debat.

Je m explique: cela fait deja plusieurs annees que les economies sont imbriquees et interdependantes. Le libre echange "reglemente" au travers de l OMC est devenu la regle internationnale.

Je pense que le debat reside plutot dans la maniere de tirer profit de la mondialisation et de la liberte des echanges en developpant des avantages concurrentiels tels que l'ont fait l Inde et la Chine.

Comment s'y adapter en Europe ou l'on voit que beaucoup d entreprises delocalisent du fait d'un appareil productif moins concurrentiel.

Et pour ce qui est de l Afrique enfin, inondee qu'elle est par les produits qu'elle importe, et pour lesquels elle fabrique les matieres premieres; le defi reside dans sa capacite a se munir d un appareil productif qui lui permettra de transformer ses propres matieres premieres, de se doter d un marche interieur fort et regional pour a terme exporter et profiter a plein de la mondialisation mais c est pas gagne.
    Dernière modification par Alhadji Timera 10/01/2008 à 10h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/01/2008, 17h59 #7
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Je pense que le debat sur la mondialisation est un peu un faux debat.

Je m explique: cela fait deja plusieurs annees que les economies sont imbriquees et interdependantes. Le libre echange "reglemente" au travers de l OMC est devenu la regle internationnale.

Je pense que le debat reside plutot dans la maniere de tirer profit de la mondialisation et de la liberte des echanges en developpant des avantages concurrentiel tels que l ont fait l Inde et la Chine.

Comment s y adapter en Europe ou l on voit que beaucoup d entreprises delocalisent du fait d un appareil productif moins concurrentiel.

Et pour ce qui est de l Afrique enfin inondee qu elle est par les produits qu elle importe et pour lesquelles elle fabrique les matieres premieres; le defi reside dans sa capacite a se munir d un appareil productif qui lui permettra de transformer ses propres matieres premieres, de se doter d un marche interieur fort et regionnal pour a terme exporter et profiter a plein de la mondialisation mais c est pas gagne.
    Bonsoir Alhadji !

Je partage totalement point de vue.

Par mondialisation il y a la notion d'ouverture des pays sur le marché à l'échelle internationale.

Des pays qui possédaient des industries favorisant leurs productions nationales et limitant l'accès à leurs marchés intérieurs s'y sont risqués en tournant leurs productions vers l'extérieur comme la Chine, l'Inde et la Corée du Sud.

Aujourd'hui, ils sont devenus ce qu'on appelle des pays émergent. Ils ont su tirer leur épingle du jeu.
    Si nous prenons le cas de la Chine, elle a su rattrapé son retard et se positionne comme la 4 ème puissance mondiale, et ce juste avant la France.

En effet force est de constater qu'il y a un problème en ce qui concerne les pays européens qui délocalisent de plus en plus leurs activités de productions vers les pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère, dont nous savons ce qu'il en résulte.

Alhadji ton analyse sur l'Afrique est très bonne.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 09/01/2008, 21h57 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

La mondialisation est une preuve manifeste de la domination du capitalisme dans le monde. C'était vraiment la suite logique de la graine semée par le couple démocratie et capitalisme.

Je dois dire que l'émergence des nouvelles technologies n'a fait qu'accélérer cette mondialisation avec tous les phénomènes qui vont avec : délocalisation, montée du chômage dans les pays développés.

Les pays pauvres ou en voie de développement n'ont vraiment pas le choix dans les choix de stratégies de développement. Les APE en sont un exemple. Les européens, les pays développés n'aimeraient surtout pas que ce phénomène échappe à leur contrôle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 09/01/2008, 23h05 #9
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ah mondialisation quant tu nous tiens.
    Sujet super pertinent !! comprendre les mécanismes de la mondation c'est autre chose !!

Qui en sont les bénéficiaires ?

Qui en sont les moteurs ?

Qui sont les moutons qui suivent les moteurs ?

Ces trois questions sont à traiter avec ces deux domaines CULTUREL et ECONOMIQUE.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  2. Et si on parlait des niamaxalas !
    By DIONGASSY in forum Traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 14h02

Règles de messages