• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'éducation des enfants soninké

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: L'éducation des enfants soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/11/2006, 18h08 #1
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut L'éducation des enfants soninké

L'éducation des enfants a beaucoup changer au fil du temp et selon l'endroit(Brousse,ville,Pays...) ou les parents s'installent.

Qui ne rêverai pas d'avoir des enfant model,surtout que chez nous les soninkés pour reconnaitre ou décrire quelqu'un on cite ces parents,c'est à dire par exemple dans la maison ou la famille de untel au bled c'est le fils de untel qui est le frère du fils de untel.Alors si cette enfant est bien c'est très flatant pour tous le monde jusqu'au grand père pour qui c'est très important ou même
    l'ethnie entier qui sera très fiere de celui ci de ces parents et de toute la famille.

Mais dans le cas contraire c'est trop triste et tres honteux pour tous le monde.
    Ba aujourd'hui,il faut dire ce qui est, beaucoup de cousin et de cousine me font honte,mais est ce vraiment totalement de leurs faute?

Est ce que vous pouvez nous parler de votre propre éducation ou parler de la maniere dont vous éduquez ou vous éduquerez vos enfant.
    Merci d'avance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/11/2006, 15h54 #2
    alima
    alima est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: L'éducation des enfants soninké

salam aleykoum
    Personnellement je suis fière de l'éducation que mes parents m'ont donné.
    Ils m'ont envoyé en afrique alors j'avais un très mauvais caractère et aujourd'hui, je le dit sans prétention, mais les gens félicite ma mère en tout cas moi ça ma aidé pour plus tard je suivrais avec attention inchallah l'éducation de mes enfants parce qu'aujourd'hui ça devient de pire en pire et quand on sera juger sur l'éducation de nos enfants sa sera chaud.
    Avant de faire la bonne réputation de la famille, qui est aussi une bonne chose, faisons notre devoir de musulmans et qu'ALLAH nous aide dans cette épreuve.
    Amine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 05/11/2006, 18h25 #3
    Ibrahim Soukouna

Par défaut Re : L'éducation des enfants soninké

Walaykoum salam,
    Ma soeur je voix qu'on a eu le même parcour d'éducation,car moi aussi on m'a envoyer au bled,d'ailleur j'ai remarqué que de plus en plus de parent envoie leurs enfants au bled pour leurs ouvrir la tête sur le soninkaxu et les yeux sur la réalité de nos origines.
    Mais je pense que tu es un peu dure avec toi quand tu dit que tu avais un très mauvais caractère,car comme tous les autre quand tu née et grandi dans 2 culture différente c'est pas facile de t'y retrouver et d'ailleur beaucoup s'y perde (ex: échec scolaire,mépris de la famille a ton éguard car tu parle pas ou mal soninké)et après ceux qui ne comprènnent pas te donne une mauvaise et fausse image de toi.

Citation Posté par alimatou dia
    Avant de faire la bonne réputation de la famille, qui est aussi une bonne chose, faisons notre devoir de musulmans et qu'ALLAH nous aide dans cette épreuve.
    Amine.
    Tu as tout a fait raison car comme le dit si bien le prophète(pbs) nous somme pour notre famille comme le berger qui garde son troupeaux.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 05/11/2006, 19h20 #4
    Ibrahim Soukouna

Moi aussi je peut dire que je suis fière de l'éducation que mes parents m'ont donner à moi et à mes frère et soeur car mon père a commencer très tot a être sévère avec nous(il nous a élevé à la manière du bled ) tout en faisant en sorte que l'on manque de rien pour ne pas tombé dans la délinquance.

Ensuite il y a eu mon grand frère née au bled et ayant étudier l'arabe labas qui est venu en france qui a pris la relève en nous enseignant l'islam quand on a commencer a savoir lire et écrire en français(CP)

Après mon père nous a inscrit dans un cour d'arabe dans un foyer africain(en France) pour les week end et les vacances scolaire ce qui nous permis en plus de nous raprocher de nos oncles et cousins du foyer(donc de renfocer notre soninkaxu) de reçevoir une éducation culturelle et religieuse.

Et enfin nous somme parti au bled ou notre éducation a été apronfondie(je ne développe pas cette car ce serai un peu long peut être plus tard inshaAllah).

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/11/2006, 19h36 #5
    Ibrahim Soukouna

Avant je me sentais comme perdu et imcomplet car il y avait beaucoup de question que je me poser sans pouvoir y trouver la bonne réponse. Et je ne comprenais pas mon père.
    Mais quand je suis revenu du bled je me suis senti comme plus que complet et quand j'ai vu le sort de certains amis,cousin et connaissance que j'ai laisser derrière moi, je remerci dieu de ne pas être comme eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/11/2006, 19h38 #6
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut Re: L'éducation des enfants soninké

Moi j'ai été élevée a Al Catraz et au jour d'aujourd'hui je remercie mon père pour la rigidité de son éducation même si par moment cette sévérité était injustifiée.

A partir du foutouro c'est à la maison et malheur a celui ou celle qui désobéit. Donc bien évidement pas de sorti nocturne (ma première boite de nuit c'était a 21 ans et bien sûr j'ai dû "arranger" la vérité ).

Même traitement pour tout le monde (un peu moins vrai pour mon ti frère, je me demande pourquoi... : ) et même maintenant sauf qu'il y a des permissions de temps à autre à condition de prévenir suffisemment à l'avance.

Quand je revois des copines qui me narguait de le "liberté" je me rends compte qu'en réalité c'étaient elles les prisionnèrent et pas moi.

Merci papa
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 05/11/2006, 23h07 #7
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

salam,

ben contrairement a ma copine Fatou, je n'ai pas été élevé a Al Catraz...., mes parents etaient dur sans etre dur... je m'explique, fesant partie des ainées de la famille, ma mére ne me laissait pas faire tt ce que j'avais envie de faire... je ne sortais pas quand je voulais, au pire quand je sortais, j avais une heure a respecter...

depuis notre tendre enfance, mes parents nous emmenaient chez la famille, j'etais souvent avec mes cousines et cousins...., que je considére aujour dhui comme mes freres et soeurs, les freres de mon papa sont mes papas et ainsi de suite...

on ma montré depuis mon plus jeune age que la famille c'est tres important, et la j'en remercie encore mes parents, car comme ils disent "si demain ils ne sont plus la , c'est nous...", en tant que enfants, on a souvent entendu que tel pére ne s'entendait pas avec tel pére.. ils ne faut sutout pas rentrer ds ce genre de confilts....

Pour ce qui est de l'enseignement coraniques, nous sommes tous passer par le foyer.... tous les week end, dc on été encore ds un autre milieu qui n'est pas la famille, on parlaient le soninké et tt...

Mon papa nous a tous envoyes en vacances au Mali pendant deux mois, et c'est la que j'ai compris l'importance de la maniére ou nous avons été éduqué, car machalah, nous parlions correctement le soninké contrairement a d'autres enfants avec qui nous nous trouvions au village, on mangeaient de tt ....sans problemes, et mes grands méres etaient fiére de nous... nous n'etions pas les farancica lémou ki ne connaissaient rien a leurs cultures!!!

bref pour en finir, j'aimerai donner la meme education a mes enfants plus tard inchallah, car je vois que au fil du temps ça se perd beaucoup ds les famille (mes petits freres, les derniers) ont st la preuve.. ils ont du mal a comprendre et la culture française et la culture soninké... tout est perdu pour eux!!!

bref je remercirai jamais asez mes parents!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/11/2006, 17h10 #8
    Ibrahim Soukouna

Salam
    Citation Posté par Fatou la Noirte
    Quand je revois des copines qui me narguait de le "liberté" je me rends compte qu'en réalité c'étaient elles les prisionnèrent et pas moi.
    Merci papa
    J'te ne le ferai pas dire Si tu as reussi a tirer cette conclusion c'est que t'as tous compris Bravo!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/11/2006, 17h29 #9
    Ibrahim Soukouna

Citation Posté par Fatou la Noirte
    Même traitement pour tout le monde (un peu moins vrai pour mon ti frère, je me demande pourquoi... : ) et même maintenant sauf qu'il y a des permissions de temps à autre à condition de prévenir suffisemment à l'avance.

Citation Posté par maryama ....
    salam,
    ben contrairement a ma copine Fatou, je n'ai pas été élevé a Al Catraz...., mes parents etaient dur sans etre dur... je m'explique, fesant partie des ainées de la famille, ma mére ne me laissait pas faire tt ce que j'avais envie de faire... je ne sortais pas quand je voulais, au pire quand je sortais, j avais une heure a respecter...
    Cela est une manière d'éduquer typique de Beaucoup de parent,la fermeté
    avec les premiers enfants,et on remarque qu'après au fil du temps il deviennent plus souple avec les derniers(LAGAROU) qui sont la plupart du temp chouchouté mais qu'en même si les aînés on garder leurs bonnes éducation ses dernier pouront prendre exemple sur eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/11/2006, 18h23 #10
    Ibrahim Soukouna

Citation Posté par maryama ....
    salam,
    depuis notre tendre enfance, mes parents nous emmenaient chez la famille, j'etais souvent avec mes cousines et cousins...., que je considére aujourd'hui comme mes freres et soeurs, les freres de mon papa sont mes papas et ainsi de suite...

on ma montré depuis mon plus jeune age que la famille c'est tres important, et la j'en remercie encore mes parents, car comme ils disent "si demain ils ne sont plus la , c'est nous...", en tant que enfants, on a souvent entendu que tel pére ne s'entendait pas avec tel pére.. ils ne faut sutout pas rentrer ds ce genre de confilts....
    Tu as bien fait de parler de ce point et j'insiste la dessus car c'est ce qui fais la différence entre nous et la plupart des européens parmi lesquelles nous vivont.

Je ne dit pas qu'il ne vont pas rendre visite a leurs famille mais nous contrairement a eux on ne se limite pas que là,car le fait de ne faire qu'un avec nos oncles et nos cousins permet d'une part à la famille de ne pas s'éloigner ou se dispersser en devenant plutard des inconnu alors que le même sang coule dans nos veine,et d'autre par cela permet d'avoir une grande solidarité entre nous, ce que beaucoup de peuple nous envie (sans ce vanté).

Cette mode de vie est l'un des derniers trésor que nos ancètres nous on laisser,alors j'espere que l'on pourra continuer a transmettre cet héritage aux nouvelles générations InshaAllah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  2. l'education au mali
    By sylla youssouf in forum Mali
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 19h38
  3. Telles mères, tels enfants en milieu soninké !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/03/2008, 12h28
  4. Mes Enfants De 4 Et 7 Ans refusent de me Parler En Soninke
    By sira in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2008, 21h29
  5. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54

Règles de messages