• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 46 sur 46

Discussion: Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/05/2008, 19h56 #41
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Dame Konaté Voir le message
    Certes le fait d'envoyer son enfant au bled pour qu'il se calme porte parfois ses fruits mais personnelement je suis contre cette pratique car pour moi c'est comme si tu associais le bled à punition après il faut pas s'étonner quand ils veulent plus y retourner. Et je pense que ceux qui sont devenu pire à leur retour c'est pour se venger car ils savent qu'ils ne se feront plus avoir avec des vacances surprises prolongés.
    Citation Posté par Badem Voir le message
    Je suis partagé sur cette question. Il est vrai que ca met du plombs ds la tete de certains.

Mais j'ai un exemple avec ce genre de situation dans mon village. Ou ces denières années, on a vu débarquer en masse des enfants de France turbulents sur le village avec espoir que cela leur servent de lecon.

Le bilan est assez déplorable, car on observe que ces enfants ont tendance à se regrouper entr eux et à foutre le bordel dans le village. Ainsi, j'ai le témoignange d'un enseignant qui était révolté par le comportement de ces enfants qui perturbaient les cours et avaient tendance à entrainer les autres élèves.

De plus, il y avait le mécontentement des villageois, pas seulement contre ces enfants mais aussi contre leurs parents. Ils les accusaient de ne pas prendre leur responsabilité du fait d'envoyer leur progénitures au village et surtout pour y foutre la merde.

Enfin, je rejoins l'avis de Damé, on associe bled à punition.
    Je partage ces 2 points de vue, même le simple fait pour un parent de mentionner le bled dès lors qu'un enfant fait une bêtise, alors qu'il n'y a jamais mis les pieds peut l'en dégouter de s'y rendre dans le cadre d'un séjour, car il s'en fera une idée de lieu de sanction, de pas agréable à vivre. La conséquence étant qu'il peut être amené à detester un lieu qu'il ne connaît pas, par le simple fait d'y penser.

Mine de rien aux villages, ils en ont marre qu'on leur envoi les enfants quand ils sont devenus ingérables en France, ils aimeraient les accueillir dans un tout autre contexte autre que celui du "rattrapage".

- I na ti lemenu ga na siro i na ku tokhro du kara gna
    - Lemunu ga na bono i na ku fita o maxa
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/05/2008, 23h12 #42
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Maxemou salamaleikoum

J'ouvre cette discussion car j'aimerai que vous me donniez votre avis sur cet agissement de nos parents qui lorsqu'ils sont depourvus de tout emprise sur leurs enfants (ceux qui sont en voie de perdition) songent à les envoyer au pays, de façon provisoire ou definitive.
    En effet, le fait de les expédier serai synonyme de sanction faite à leurs enfants qui manifestements sont voués à un echec scolaire et ne font que leur causer des ennuis.
    Cette pratique est elle fructueuse pour l'enfant ? n'est t-elle pas à l'origine d'aprioris de la part de ceux restés ici quand à un eventuel depart au bled ?
    Ou au contraire est ce que c'est un bon moyen pour echapper à la derive totale de l'enfant ?
    J'aimerais qu'on méne se debat sans passion ni medisance.
    Dans l'attente de vous lires........
    PEACE

Autant pour moi je n'avais pas vu qu'il y avais déjà un sujet d'ouvert.
    Aprés avoir lu toutes les opinions je reste toujours indecise quand à cette pratique.
    Effectivement le fait d'utiliser le retour au bled comme menace à la moindre bêtise peur être traumatisant pour l'enfant, on parle là de ceux qui sont en bas âge.
    Ceci dit quand on est face à un enfant plus âgé qui rejette totalement l'autorité parentale, bien que tous les moyens est etaient utilisés c'est à dire correction, morale....... si cet enfant est voué à l'echec n'est il pas préférable qu'il se degrade las bàs ça pourrait être l'ecole de la dernière chance ?
    Mon avis sur cette question reste partagé car j'ai autant d'exemple d'enfants qui ont retrouvés le droit chemin que d'autre qui se sont envenimés.

Jade
    Mine de rien aux villages, ils en ont marre qu'on leur envoi les enfants quand ils sont devenus ingérables en France, ils aimeraient les accueillir dans un tout autre contexte autre que celui du "rattrapage".

- I na ti lemenu ga na siro i na ku tokhro du kara gna
    - Lemunu ga na bono i na ku fita o maxa
    [/B]

Exact Jade c'est ce qu'on entend souvent au village, ils n'ont pas torts d'ailleurs car c'est du fil à retordre qu'ils leurs donnent.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

3. 19/07/2010, 21h45 #43
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je viens de discuter avec une amie qui lit soninkara autour de ce sujet. Un sujet à nourrir, car il est très actuel.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/07/2010 à 23h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 19/07/2010, 23h20 #44
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Ce sujet me rappelle la discussion houleuse que j'ai eu avec un de mes voisins un Soninké qui menaçait ses enfants de les amener en Afrique au cas ils feraient des bêtises. D'ailleurs il y en a un qui dès qu'il entend Afrique il comment à pleurer. Cela m'a mis hors de moi car comment peut-on donner ce sentiment de punition et faire de sorte que l'enfant reste attaché à l'Afrique et surtout qu'il ne voit l'Afrique comme une horreur !

L'envoi des enfants doit s'inscrire dans le cadre d'une découverte de ses racines et faire le max pour que l'enfant soit capté par les bons souvenirs car jusqu'à ce que l'on soit adulte notre mémoire gardera toujours les bons moments passés dans ce magnifique continent. VIVA AFRICA...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

5. 20/07/2010, 00h39 #45
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Je suis partagé sur cette question. Il est vrai que ca met du plombs ds la tete de certains.

Mais j'ai un exemple avec ce genre de situation dans mon village. Ou ces denières années, on a vu débarquer en masse des enfants de France turbulents sur le village avec espoir que cela leur servent de lecon.

Le bilan est assez déplorable, car on observe que ces enfants ont tendance à se regrouper entr eux et à foutre le bordel dans le village. Ainsi, j'ai le témoignange d'un enseignant qui était révolté par le comportement de ces enfants qui perturbaient les cours et avaient tendance à entrainer les autres élèves.

De plus, il y avait le mécontentement des villageois, pas seulement contre ces enfants mais aussi contre leurs parents. Ils les accusaient de ne pas prendre leur responsabilité du fait d'envoyer leur progénitures au village et surtout pour y foutre la merde.
    Enfin, je rejoins l'avis de Damé, on associe bled à punition.
    Moi je trouve cette situation déplorable . cette façon de remplir nos villages d'enfants perdus, sans reperes est plus spectaculaire . il faut la solution preventive à savoir l'éducation dont beaucoup de parents ont failli. si la methode peut etre benefique pour certains , elle n'est pas pour d'autres en sachant que beaucoup sont irrécuperables quoi qu'on fasse.
    Dernière modification par lass77 20/07/2010 à 00h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

6. 20/07/2010, 20h34 #46
    AÏseta
    AÏseta est déconnecté
    Member

Par défaut

je tiens à préciser qu'il y en qui ont grandi au village et des qu'il (elle) découvre la France.... ben ils (elles) font pIre que les ceux qui vivent içi!
    Y en a même qui n'ont pas besoin de venir en France pour faire tout leurs délits et crimes en douceur: vols, agressions, cambriolages, viols, assassinats, incestes, j'en passe et des pires.
    au bled, ils vont que la personne est folle... en France,ils vont qu'elle est mal éduquée...
    Même si l'environnement influe sur le comportement... sheitan est partout!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Envoi De Voitures
    By rokia in forum Mali
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 12h35
  2. Envoi de SMS Gratuit
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2007, 16h27
  3. Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2007, 11h16
  4. Envoi de marchandises vers bamako
    By raicha in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 22h36
  5. Soninkara.com, comme une bonne drogue pour moi!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/05/2007, 09h45

Règles de messages