• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Bakel j'arrive !!!!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 41

Discussion: Bakel j'arrive !!!!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/01/2008, 08h00 #31
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam Habibatou,
    C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
    L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
    Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.

Salam,

Tandis que la touriste va à la decouverte de Bakel. Moi j'étais dans le sud ( Nice, Antibes, Cannes ).
    Bon Mariremme , je vois que tu as la fierté d'être Bakélinké. En tout cas comme le dit l'adage << An gana wandi rémmé sonon di , na kha sou bégueye dé>>. Moi je retourne chez moi au 16 eme du Gajaga ( Diawara ). Comme l'a suggéré Papisko ( un intrus dans notre Gajaga ) , on dépose les armes du clash.
    Mais je vais rendre à Cesar ce qui est à Cesar.
    Tu as dit que les débindaradounkos viennent trouver leurs perles rares à Bakel. C'est tout à fait vrai. L'exemple est là: Makalou pur produit de ces liens Bakel- débindaras.J'ai pas mal de tantes de Modincané mariés à dans les débindaras. C'est vrai ça. Je confirme.
    IMDB ( L'ecole qui a vu eclore des talents ). Je suis tout à fait d'accord, je suis pur produit de cet ecole.
    Mais pour ce qui est des lieux historiques. Je suis pas dans la même longueur d'ondes que toi. Meme si ces lieux historiques existent, ils sont dans un état piteux.
    Je pense à la prefecture, au pavillon réné caillé qui est dans un état de délabrement avancé. Certes Bakel est un point stratégique du Gajaga. Mais je ne sais pas comment et par qui cette ville est tombé dans cet état de décadence. Peut à cause des politiciens ... ou de la mentalité bakéloise même.
    Franchement pour dire vrai, il y a rien à visiter à Bakel. Sans te vexer grand. En plus s'agissant du pavillon Réné Caillé, je me rapelle quant j'étais en classe de 4 ème , des promotionnaires et moi avons voulu rénover à notre manière. On voulait redorer le blason de ce site historique. On voulait créer à l'interieur un espace Jeunes ( avec des poins lecture, jeux d'eesprit.... ) On a été à la mairie mais ils nous ont dit Niet. Pourtant on avait 15, 16 ans. On a pensé grand mais les grands nous ont anéanti.
    La derniere fois ou j'ai été à ce pavillon réné caillé, il y avait que des " khouros, firimpiranous, Samba miranou...".
    Pour conclure, Bakel n'a pas pu maintenir le flambeau de son histoire. Bakel ne se renove pas mais se detruit. Je sais pas qui est coupable.
    Confidences : Je suis vraiement attacher à cette ville. Il n y as pas un jour ou je ne pense pas à Bakel ( Les petites ruelles ou je jouais au foot, des amis d'enfance que j'ai quitté, des vieux et des vieilles mères qui m'ont vu grandir).
    Tu sais je fais la grande bouche mais je sais que mon retour impératif à Diawara sera tres dur parce que j'ai pas d'attaches amicales. Je connais que les gens de chez moi. Bakel restera la ville de mon coeur malgré tout. Je veux tant apporter à cette ville mais je ne sais comment. Je m'associerai à tous les projets de cette ville.
    Petite anecdote:
    Quant on me demande ma localité d'origine, je dis toujours Bakel. C'est le coeur sui parle. Bakel est ma ville. Sans tomber dans le manque de fierté. Je me sens plus Bakelinké que Diawaranké.
    Heskey.... Yan kha jini sigui niakho... Walaye
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/01/2008, 13h01 #32
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

bien bien, pourquoi tu m' a pas enmener visiter tout ce que tu as citer ci-dessous in ké nké vrai Ndayeganké ca lol, moi j' ai énumeré, toi tu as détaillé, bien bien, j' avais aussi oublier le pavillon René Caillé!!!!

ps: hors sujet khalamokho khady.D. te passes le grand bonjour je lui ait fait découvrir le site, comme elle enseigner le soninké avant...

Salam Habibatou,
    C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
    L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
    Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.
    Dernière modification par Habibatou 28/01/2008 à 13h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 28/01/2008, 13h03 #33
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam Makalou,
    Tu as failli perdre ton " KAAWUN SELLANDE " de cette année,heureusement pour toi tu le mérites encore.
    Blague à part je sais que tu es Bakelinké à 100% , vu le lien que tu as à Bakel et surtout ton "papy" qui était un symbole de cette ville.
    J'aime taquiner les " Débindaarankos " qui sont pour moi des cousins et cousines , de Gandé à Ballou ya pas un village qui m'a pas accueilli à bras ouvert mais n'empêche que je les taquine même dans mes récitals soninkés. C'est le Gadiaga tout entier qui accueilli ces "Djolof-djolofs" venus du fond fin du sénégal.
    J'ai pas cité le fameux pavillon de René Caillé parcequ'il me rappele de mauvais souvenirs. Dans les années 90 mes amis et moi (Amicale des Moniteurs de Collectivités Educatives de Bakel) avions comme siège le pavillon et on en a fait une bibliothèque qui avait pour nom "Le gout de lire en pays soninké" nous faisions pas mal d'activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans durant l'année scolaire et pendant les grandes vacances c'était les colonies , les sorties , les centres aérés et plein d'autres choses qui occupaient les enfants au lieu de les voir trainer partout.Mais un bon jour ,les élèves du lycée Waoundé NDIAYE en grève dans leur établissement sont venus saccager tout ce que nous avions en mis en place pendant des années , tout le matériel a disparu , je dis bien tout et pourtant nous étions tous des bénévoles amoureux de Bakel mais en quelques minutes les sacrifices de longues années ont disparus;un jour j'ai même retrouvé des livres avec notre cachet au marché sandaga à Dakar sur les étales. Comme le disent les wolofs "FOUK DI GASS , FOUK DI SOUL ; PEUND BAY BARE WAAYE PAXEU BI DOU XOOT "
    La faute est à tous et à toutes (le paysan,le politicien,l'artisan,le jeune,l'adulte,l'étranger de passage...) j'ai espoir qu'un jour cela va changer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

4. 28/01/2008, 13h24 #34
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam Makalou,
    Tu as failli perdre ton " KAAWUN SELLANDE " de cette année,heureusement pour toi tu le mérites encore.
    Blague à part je sais que tu es Bakelinké à 100% , vu le lien que tu as à Bakel et surtout ton "papy" qui était un symbole de cette ville.
    J'aime taquiner les " Débindaarankos " qui sont pour moi des cousins et cousines , de Gandé à Ballou ya pas un village qui m'a pas accueilli à bras ouvert mais n'empêche que je les taquine même dans mes récitals soninkés. C'est le Gadiaga tout entier qui accueilli ces "Djolof-djolofs" venus du fond fin du sénégal.
    J'ai pas cité le fameux pavillon de René Caillé parcequ'il me rappele de mauvais souvenirs. Dans les années 90 mes amis et moi (Amicale des Moniteurs de Collectivités Educatives de Bakel) avions comme siège le pavillon et on en a fait une bibliothèque qui avait pour nom "Le gout de lire en pays soninké" nous faisions pas mal d'activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans durant l'année scolaire et pendant les grandes vacances c'était les colonies , les sorties , les centres aérés et plein d'autres choses qui occupaient les enfants au lieu de les voir trainer partout.Mais un bon jour ,les élèves du lycée Waoundé NDIAYE en grève dans leur établissement sont venus saccager tout ce que nous avions en mis en place pendant des années , tout le matériel a disparu , je dis bien tout et pourtant nous étions tous des bénévoles amoureux de Bakel mais en quelques minutes les sacrifices de longues années ont disparus;un jour j'ai même retrouvé des livres avec notre cachet au marché sandaga à Dakar sur les étales. Comme le disent les wolofs "FOUK DI GASS , FOUK DI SOUL ; PEUND BAY BARE WAAYE PAXEU BI DOU XOOT "
    La faute est à tous et à toutes (le paysan,le politicien,l'artisan,le jeune,l'adulte,l'étranger de passage...) j'ai espoir qu'un jour cela va changer.

Salam

Oui oui je me rapelle bien des colonies de vacances. C'était trop bien et j'étais en tant que spectateur car jeune "Kharaléma" , on m'aurait jamais permis cette participation.
    Je me souviens encore des petits garçons et filles qui plutard deviendront des promotionnaires ou amis du collège et Lycée.
    Tu sais : je vais te faire une confidence.
    Nous , on était tres jaloux des jeunes de N'diayega. Ils avaient pas mal de privilèges. Les colonies de vacances , meme si y avait les jeunes d'autres quartiers, la plupart était de N'diayega.
    Je me rappelle de cette jeune fille Batore Dia qui chantait dans la voiture et moi Makalou courrant derriere cette voiture sans explication aucune. Hey ! la jeunessse. J'avoue , l'ambiance était bon enfant ces temps. J'aurai voulu aussi participer mais je n'aurai pas pu car y avait des garde fous ( grand pere ).
    Ah voila moi j'ai jamais su que y avait une bibliothèque à Réné caillé;
    Je vois un peu pourquoi mes promotionnaires avaient émis cette idée. Peut être ils étaient nostalgiques de ces colonies de vacances. Moi j'ai jamais su que la base des colonies venait de la...

La en ecrivant, mes souvenirs vont vers la place de l'indépendance où je jouais encore au foot jusque dans les années 2000. Il y avait qu'à même une bonne ambiance.
    Cette place de l'indépendance qui etait le lieu de convergence de toute la population bakéloise pendant le fete 4 avril ( fete de l'independance). Les jeux ludiques qui se faisaient ( poto séguéyé...).
    Il y avait un garçon tres marrant, je sais pas s'il vit encore ( Hamet bambabousss). Il aimait trop monter pour le mékatoundé mais il était toujours perdant.
    Si en ces tempas, Bakel vivait... Mais aujourd'hui comme tu l'as dit vers la fin de ton post... Par la faute de presque tout le monde Bakel est en état de delabrement avancé...
    Que faire ? voila la grande question.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 28/01/2008, 21h18 #35
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    bien bien, pourquoi tu m' a pas enmener visiter tout ce que tu as citer ci-dessous in ké nké vrai Ndayeganké ca lol, moi j' ai énumeré, toi tu as détaillé, bien bien, j' avais aussi oublier le pavillon René Caillé!!!!

ps: hors sujet khalamokho khady.D. te passes le grand bonjour je lui ait fait découvrir le site, comme elle enseigner le soninké avant...
    Salam Habibatou,
    Je te promets à la prochaine rencontre à Bakel , je te ferai visiter tous les " sites " du 1er Bakel et te montrer l'emplacement des " boulous " des NDIAYES mais à condition que tu " faraaxu " ton " janmu " sinon ce sera difficile lol. Comment va " Xaranmoxo " Khady ,tu as bien fait de lui faire découvrir soninkara.com. J'espère qu'elle n'a pas baissé les bras.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

6. 29/01/2008, 13h03 #36
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

ok pas de problème mais jamais au grand jamais je ne faxaaxurai mon janmu pour autant, o janmu à ligné nia ni burru, an niimé i ken tou sirri, oui en effet xaranmoxo, Khady est à fond dedans je vais lui dire de se connecter plus souvent son pseudo est khady même, mais je vais voir si c' est bien enregistrer car il à fallut que que je lui ouvre un compte yahoo, depuis j' avoue je n' avais pas vérifier.

sur ce bye

Salam Habibatou,
    Je te promets à la prochaine rencontre à Bakel , je te ferai visiter tous les " sites " du 1er Bakel et te montrer l'emplacement des " boulous " des NDIAYES mais à condition que tu " faraaxu " ton " janmu " sinon ce sera difficile lol. Comment va " Xaranmoxo " Khady ,tu as bien fait de lui faire découvrir soninkara.com. J'espère qu'elle n'a pas baissé les bras.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 29/01/2008, 14h13 #37
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

ok pas de problème mais jamais au grand jamais je ne faxaaxurai mon janmu pour autant, o janmu à ligné nia ni burru, an niimé i ken tou sirri, oui en effet xaranmoxo, Khady est à fond dedans je vais lui dire de se connecter plus souvent son pseudo est khady même, mais je vais voir si c' est bien enregistrer car il à fallut que que je lui ouvre un compte yahoo, depuis j' avoue je n' avais pas vérifier.

sur ce bye
    Salam

Quant les bakélinkos se retrouvent hummmmmm...

Bakel Sara Demba Guidimpalé Modincané... Séré Mama Diaré fétigna , séré faba diaré fétigna.

C'est qui xaramoxo Khady ? je connais pas .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 29/01/2008, 21h57 #38
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Bakel Sara Demba Guidimpalé Modincané... Séré Mama Diaré fétigna , séré faba diaré fétigna.

Salam,
    Domage pour toi Lady Habibatou... tu aurais été une grande "Gaïndé Ndiaye" mais ne sois pas surprise si tu te retrouves un de ces jours au Boundou.
    Makalou tu viens de me rappeler ma chanson fétiche avec les colons " N saare Bakkeli ya , Bakkeli saara denba , gidinpalle modinkaane , Njaayiga do yaaginne...", j'en avais fait l'hymne de Bakel avec le rythme de la chanson de Ina Baba Coulibaly "saabunde makka". Je l'ai chantée parceque au début tout le monde se moquait de moi , en ce moment les Bakélois ne connaissaient pas l'importance des colovacs et dailleurs nous sommes les premiers dans la vaste région de Tamba à suivre la formation de mono de collect. éducatives.Il fallait supplier les parents pour nous laisser leurs enfants en charge pendant trois semaines , nous avons rencontré des conservateurs dans "ton" quartier qui nous traitaient de tous les noms mais...nous avons résisté et nous avons gagné la confiance de tous et cette année l'amicale a souflé ses 17 ans d'existence.
    Tu sais nous sommes les premiers à défiler dans les rues de Bakel pour la scolarisation des filles et quelques mois après l'état du sénégal en a fait un slogan "scofi". Batawouli de son vrai nom faisait parti des premières filles du colovac et maintenant si tu la voyais...
    Ndiayega a été et restera le coeur de Bakel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 07/02/2008, 13h51 #39
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

Salut,

xaramoxo Khady, c' est ma ma tougounné, a di ma saré fabé, elle a deux ans de plus que moi, elle est comme ma soeur quand je vais au bled, comme je n' ais pas de soeur, ont est connectées 24/24 malgré la distance. voila pour ton information Makalou, elle enseigne le soninké comme xaramoxo Eladji

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 07/02/2008, 14h15 #40
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salut,

xaramoxo Khady, c' est ma ma tougounné, a di ma saré fabé, elle a deux ans de plus que moi, elle est comme ma soeur quand je vais au bled, comme je n' ais pas de soeur, ont est connectées 24/24 malgré la distance. voila pour ton information Makalou, elle enseigne le soninké comme xaramoxo Eladji
    Salam

Merciiiiiiiiiiiiiii
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. [VIDEO] Pourquoi l'Afrique n'arrive pas à se developper
    By Fodyé Cissé in forum Grand-Place
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 21h11
  2. Décidément qu'est ce qui leur arrive aux policiers ???
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2008, 11h15
  3. Nom ajoutés par ordre d'arrivé dans la famille
    By coudié in forum Traditions
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 09h44
  4. Drame de l'immigration : la Motte-Picquet arrive à Toulon
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 08h48
  5. L'histoire de Bakel