Ce Wade là vraiment, pourquoi l'avez-vous réélu ? Il est temps que les Sénégalais ouvrent un peu les yeux .....
Qui disait "casse-tête Malien " ? Alors, ça doit être brise cou Sénégalais
Quelques jours après son élection, Wade brade les terres du Sénégal et les donne à des marabouts. C'est vraiment scandaleux. Pour lui, c'est un signe de reconnaissance pour les remercier de "leurs prières " grâce auxquelles il a été élu dès le 1er tour.
Le Sénégal appartient-il à Wade pour pouvoir décider d'attribuer jusqu'à 10.000 hectares de terre à des marabouts ?
Pourquoi n'achète-t-il pas ces terres de sa poches et les donne à qui il veut ?
C'est vraiment dommage! Car, pour moi, voilà encore une des raisons pour lesquelles, on a du mal à s'en sortir. Quand un président est au pouvoir, il pense que le pays et tout son contenu lui appartient. Sur ce point, je suis d'accord avec Youssou N'dour.
Et les chefs de l'opposition n'oseront même pas critiquer cette décision, car personne ne veut s'attirer les foudres des talibés d'un marabout!
--------------------------
Le Président de la République, Me Abdoulaye, vient d’affecter au Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, 9000 hectares de la forêt classée de Pout et de Thiès. Il a signé le décret de déclassement et s’apprêterait à en faire de même avec le Khalife général des Tidianes qui lui, va recevoir 1000 hectares.
Les environnementalistes parlent déjà des conséquences écologiques que cela va entraîner. Puisque les terres affectées au Khalif Général des Mourides se trouvent dans une zone où prolifère le maraîchage, il sera difficile, disent-ils, d’atténuer les incidences néfastes du déclassement de la foret de Thiès et Pout, parce que c’est cette forêt qui constitue la couverture de protection de la nappe phréatique qui alimente les nombreux forages disséminés dans la zone.
9000 hectares de la forêt classée de Pout et Thiès ont été affectés au khalife général des Mourides. Serigne Saliou Mbacké. Le décret de déclassement a été signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Les machines de défrichage ont déjà investi la zone qui va être transformée en exploitation agricole, à en croire l’inspecteur régional des Eaux et Forets, Baba Weymi, qui a confirmé l’existence du décret. « Effectivement, il y a eu un décret qui a été pris pour le déclassement au niveau des deux forêts de Thiès et Pout pour une exploitation agricole affectée au khalife général des Mourides ». Serigne Saliou Mbacké, c’est connu, possède déjà des terres dans la zone sur la route qui mène au village de Ngomène où le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré, lors de son dernier séjour au Sénégal, un périmètre maraîcher créé dans le cadre du plan Reva, initié par le gouvernement pour la réinsertion des jeunes émigrés refoulés d’Europe. Un autre décret serait en préparation pour l’affectation de plus de 1000 hectares de terres qui vont êtres défrichés et seront affectées au khalife général des Tijanes, Serigne Masour Sy.
Les déclassements de forêts qui ont pourtant des incidences sur l’environnement semblent être minimisés par le régional des Eaux et Forêts qui avance que « l’essentiel est de les atténuer, et que des mesures seront prises pour dresser des brise-vents autour de l’exploitation dans laquelle il est prévu une zone de mise en défense à des fins d’occupation sous forme de réserve animalière, à l’instar de ce qu’il y a au niveau de Bandia ».
Seulement les spécialistes de la protection de l’environnement sont assez sceptiques, puisque ces terres affectées au Khalife général des Mourides se trouvent dans une zone où prolifère le maraîchage et il sera difficile, disent-ils, d’atténuer les incidences néfastes du déclassement de la forêt de Thiès et Pout, parce que c’est cette forêt qui constitue la couverture de protection de la nappe phréatique qui alimente les nombreux forages disséminés dans la zone.
Aliou DIARRA @ SUD QUOTIDIEN
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ce Wade là vraiment, pourquoi l'avez-vous réélu ? Il est temps que les Sénégalais ouvrent un peu les yeux .....
Qui disait "casse-tête Malien " ? Alors, ça doit être brise cou Sénégalais
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Jamais je n’oublierais cette phrase que m’avait sorti un babtou « les chefs d’Etat africains gère leur pays comme si c’était un village ». Là en est la preuve Wade se croit tout permis avec ses décrets attribuant les terrains aux chefs religieux. Le jour où le Sénégal aura des problèmes internes (chose que je ne souhaite pas ) ce la viendra des confréries !!! Tant qu’on aura des présidents qui ne sont pas neutres, même si ils appartiennent à une confrérie, vis-à-vis de cela. Ou pensant bien faire privilégie les uns par rapport aux autres !! Le Sénégal est un pays laïque et cette laïcité est en danger avec un président comme Wade. Quant aux opposants à force de jouer la carte de la prudence aussi n’aide pas le pays et son président à ne pas s’éloigner de la bonne conduite démocratique !!! Et s’ils étaient au pouvoir ils auraient fait la même chose courtiser toujours ses marabouts qui finalement ont les réels pouvoirs au SENEGAL !!! à méditer …….LA LAÏCITE DU SENEGAL EST EN DANGER AVEC WADE avec des gestes comme cela…
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Hadiya, pas plus longtemps que samedi, je disais, lors d'une conférence sur le développement de l'Afrique par elle même (sur tous les plan), que l'Afrique peut se développer par elle même mais il lui faut, encore, beaucoup, beaucoup de temps car il y a là un vrai problème de "maturité" qui se pose à nos dirigeants. Et quand j'ai pris l'exemple du Sénégal pour montrer que, personnellement, il fut un moment où j'enviais ce pays puisqu'il représentait, entre autres, un parangon de la démocratie africaine de l'ouest. Mais, malheureusement, depuis un moment, il commence à battre de l'aile et je n'ai plus ce sentiment de confiance en sa progression. Nous avons, malheureusement et il faut le dire, affaire à des intellectuels en chaise longue. Il a raison ton ami, nos chef d'Etat se comportent comme étant des chefs de villages, d'où ma question de MATURITE et c'est regrettable.
Sinon, de quel droit dispose-t-il pour donner 10 000 ha aux marabouts?
__________________
Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 10/04/2007 à 13h43
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
Effectivement Abdoulaye j’ai le même ressenti que toi à propos de la situation du Sénégal depuis l’arrivée de Wade au pouvoir. Nous reculons à grand pas depuis son arrivée …le pire c’est que je ne ressens pas une indépendance de la justice Sénégalaise qui à chaque fois que Wade pointe du doigt une personne aussitôt celle-ci se fait convoquer et j’en passe.
L’opposition est pratiquement inexistante or un bon président saurait préserver un minimum d’opposition pour l’équilibre des choses. Un grand fossé entre les riches et les pauvres au moins du temps des socialistes cela ne se voyait pas et j’en passe…Il a berné beaucoup de gens notamment nos parents ici en France qui ont le sentiment qu’il a fait beaucoup de chose or s’ils savaient ce que Wade nous fait perdre et où il nous mène…
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Là les gens vont trop loin, il faudrait des manifestation de contestation, du boycotte des actions montrant le mecontentement du peuple!!!
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Qui oserait manifester au Sénégal parce qu'on a fait une faveur à un marabout, qui, de plus, est le Khalife Général des mourides ?
Je crois que les personnes se feraient massacrer direct par les fous furieux talibés du marabout. Ils sont pire que les disciples de Moktada Sadr, et en plus, ils ont des gourdins !
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En fait, Hadiya et Abdoulaye, ce que les gens voient, ce sont juste les infrasctures immenses que le Président Wade a réalisées depuis son accession au pouvoir. C'est vrai, quand tu vas à DKR, la capitale est en plein chantier : des échangeurs, partout, une nouvelle autoroute est en chantier, une grande partie de DKR est en cours de rénovation en vue de la préparation du sommet de l'OCI et le président a inauguré récemment la construction d'un nouvel aéroport qui va servir de hub entre tous les continents. ETC.
Mais, la réalité politique est aussi là. Wade utilise des méthodes de dictateur et pense que tout le pays lui appartient et il en fait ce qu'il veut. Et chose bizarre, c'est qu'il y a une frange importante de la population qui est de son côté pas seulement parce qu'ils y trouvent leur compte. Evidemment, cela encourage Wade à persévérer dans son élan.
Je vous recommende ce livre de Abdou Latif Coulibaly disponible chez L'Harmattan: "UNE DÉMOCRATIE PRISE EN OTAGE PAR SES ÉLITES
Essai politique sur la pratique de la démocratie au Sénégal
" pour comprendre les réalités politiques sénégalaises.
Harmattan.fr : Livres, ebooks : UNE DÉMOCRATIE PRISE EN OTAGE PAR SES ÉLITES - Essai politique sur la pratique de la démocratie au Sénégal, Abdou Latif Coulibaly
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Oui Fodyé !!! en plus des Gourdins comme ça !!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
je crois que vous aviez tout dit dans vos interventions respectives mais le pire c'est que les populations malgres toutes les difficultés qu'elles rencontrent au quotidient approuvent toutes les decisions de wade,franchement je ne sais pas dans quel pays nous sommes, en plus la majeur partie de la population suit les marabouts commes des moutons,avec la recent boycotte des legislatives par l'opposition wade a le champs libre pour faire tout ce qu'il veut
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines