• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Sénégal: l'Ostentation des femmes qui reviennent du pélérinage.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sénégal: l'Ostentation des femmes qui reviennent du pélérinage.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 15/01/2008, 15h32 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Sénégal: l'Ostentation des femmes qui reviennent du pélérinage.

ça se passe au Sénégal. trêve de commentaires, voyez-vous même ce reportage du plus grand journal du Sénégal : Le Soleil.
    P.S.: Bien sûr, ce ne sont pas toutes les femmes heureusement. Donc, point de généralisation.

RETOUR DES PELERINS DE LA MECQUE : Les folles dépenses du « nganalé »

Subitement, un groupe de quatre personnes fait irruption sous la tente dressée devant cette maison à étages des Parcelles assainies à Dakar. L’une d’elles s’empare du micro et commence à dire des poèmes à la gloire du prophète Mouhamed (Psl). Ses compagnons reprennent en écho son rythme. L’animation augmente sous la tente qui se remplit au fur et à mesure. De la maison, sortent des femmes et des hommes d’un âge mûr, tous tirés à quatre épingles. Ici, les grands-boubous teints à la mode « ganila », un tissu qui fait fureur au Sénégal et sa proche sous-région, ont la côte. Leur « froufrou » ne dérange personne puisqu’il fait partie du décor.

La tente s’anime davantage. Elle est remplie de chaises. Au fur et à mesure que les animateurs religieux augmentent le timbre de leurs voix, hommes et femmes prennent place sur les chaises. Au milieu, une moquette multicolore est posée. 12 heures 30, une dame, un peu plus de la soixantaine, s’y dirige lentement. Elle est tout de blanc vêtue et accompagnée de deux femmes d’âge mûr, l’une portant une grosse carafe contenant sans doute de l’eau bénite, l’autre, de petits verres à l’ornement oriental. Ce samedi est jour de « nganalé » chez cette famille des Parcelles assainies, dans la banlieue dakaroise. Le terme est puisé de la langue nationale wolof. Il renvoie aux festivités qui marquent le retour La Mecque des pèlerins. « Une occasion de folles dépenses et de grandes ripailles », pour reprendre les propos d’Abdoulaye Fall, neveu d’une « Adja ». Un jour de communion religieuse et de « ziar », trouve Awa Mané, épouse d’un « El Hadj ». Le constat général, depuis la fin du mois de décembre et tout le long de ce mois de janvier, est que les « nganalé » font fureur actuellement dans le pays, comme nous avons pu nous en rendre compte durant nos investigations. Nombreuses sont les ruelles et rues où des tentes sont souvent dressées avec des haut-parleurs émettant des versets de Coran. Certaines d’entre ces manifestations prennent de plus en plus une tournure qui ne leur est pas assignée au départ.

Boeufs

D’importantes sommes d’argent sont, en effet, dépensées pour organiser ces accueils. Alpha Mbaye, témoigne en ces termes : « outre les deux millions Cfa que nous avions réservés pour le billet d’avion de ma mère, chaque membre de la famille a déboursé entre 50 et cent mille Cfa en fonction de son niveau de revenu, pour préparer le nganalé ». Cela fait un gros budget qui prend en charge, en dehors de l’achat d’un bœuf, les repas, la boisson et les autres dépenses diverses. Mme Alimatou Ndiaye ne semble guère gênée par de telles dépenses. « Où avez-vous vu une folle dépense ? Ces dépenses, elles sont normales. Si vous faites venir des gens chez vous, la moindre des choses est de leur donner à manger et à boire. Notre famille n’a fait que le nécessaire, sans aucune ostentation », déclare-t-elle, manifestement agacée. Et de poursuivre, sur le même ton : « nous sommes dans un pays où les gens ont des amis et des parents. Nous nous entraidons chaque jour. Et puis, La Mecque, ce n’est pas n’importe où. Si on a de l’argent pour y aller au nom de la religion, il faut aussi prévoir des festivités pour l’accueil. On n’est pas complexé, nous... ».

Comment alors expliquer cette forte propension à beaucoup dépenser dans ces « nganalé » ? Sociologue et enseignant à l’Université de Dakar, Djiby Diakhaté met de tels comportements dans le compte de ce qu’il appelle un « besoin de valorisation de son moi au niveau du groupe social ». Son analyse est que, de plus en plus, certains se rendent à La Mecque non pas pour des considérations canoniques, mais pour des besoins de prestige social. « En cela, ils rejoignent ce qu’Abraham Maslow appelle la satisfaction du besoin d’estime, c’est-à-dire que l’homme n’est pas uniquement dans une posture pour manger et boire, mais aussi dans une logique de valorisation de son moi au niveau du groupe », explique Djiby Diakhaté. Cadre moyen dans une entreprise de la place, ce pèlerin, confie sous le sceau de l’anonymat que : « il faut de l’argent. Car le pèlerinage, de bout en bout, c’est de l’argent. C’est une dimension que les gens oublient souvent ». Et alors ? « j’ai parlé en responsable à mon épouse qui a compris et a fait juste le nécessaire. L’ostentation, ce n’est pas mon fort. De toute façon, je n’ai pas besoin de montrer que je suis allé à La Mecque. La religion, c’est aussi une affaire personnelle », laisse entendre notre interlocuteur.

Astuces

Confidences de son épouse : « Je suis partie au marché des Hlm, à deux jours de son arrivée, acheter moins cher des produits comme l’encens, des foulards, des chapelets, qu’il a distribués aux parents. Notre expérience montre qu’il faut penser spécialement à tous ceux qui lui ont donné quelque chose avant de partir. C’est cela la pratique. » L’analyse d’une telle pratique fait dire à Djiby Diakhaté que le voyage à La Mecque est un phénomène intermédiaire rythmé par deux phénomènes externes. « Le premier est le tapage en amont appelé « taggu » pour montrer qu’il y a un élément du groupe qui va à La Mecque ; le deuxième est appelé tapage en aval avec l’arrivée ponctuée par des cérémonies festives », souligne le sociologue selon qui « nous sommes dans un contexte où tout voyage à La Mecque fait dans la discrétion signifie que l’acteur en question est incapable de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour rendre visible au plan social cette exigence religieuse ».

Les femmes sont accusées d’être les principales organisatrices des « nganalé ». « Mon frère était zen, c’est son épouse qui a mis les choses en grand », peste un jeune frère d’un « El Hadj » dont le « nganalé » a débordé la semaine dernière. « C’est une pratique qui se développe de plus en plus en milieu urbain et périurbain avec la coprésence de groupes primaires différents qui sont dans une logique de compétition et qui font la promotion de certains de leurs membres. Cela passe souvent par plusieurs canaux », éclaire encore Djiby Diakhaté. De plus en plus, les festivités marquant le retour des pèlerins de La Mecque sont formalisées avec l’invitation de certains guides religieux et chefs traditionnels, en plus du recours à des restaurants traiteurs.

Ce qui donne une véritable allure de réception. « Nous sommes en face d’un brouillage des repères entretenus par les acteurs qui veulent se mettre en exergue », estime Djiby Diakhaté selon qui, dans l’imaginaire local, La Mecque, c’est aussi un espace de valorisation sociale.

ABDOUL AZIZ KEBE, ISLAMOLOGUE : « La conscience de Dieu ne s’exprime pas par le gaspillage »

« Il est tout à fait normal que les amis et parents de quelqu’un qui revient de La Mecque l’accueillent pour bénéficier de l’aura qu’il aurait apportée des lieux saints. C’est une manière de chercher la baraka qui émane des lieux saints et que transmettrait la personne qui en revient. Il y a donc un bénéfice que les gens recherchent dans un tel accueil.

Il y a une époque lointaine où le voyage à La Mecque durait près ou plus d’un an. Donc, c’était tout à fait normal pour quelqu’un qui a quitté famille et parents pendant tout ce moment, et qui est revenu sain et sauf d’un périple où il y avait des dangers, que les gens organisent une cérémonie pour remercier Dieu de l’avoir fait revenir sain et sauf. Dans un contexte où le voyage ne dure, au pire des cas, qu’un mois, il n’est pas nécessaire de procéder aux festivités telles qu’on le fait actuellement. Je ne vois pas pourquoi on étalerait autant de richesses pour accueillir quelqu’un qui était là parmi nous, il y a seulement un mois. Sur un autre niveau, il faut voir que le gaspillage est interdit par l’islam. Dieu dit dans le Coran qu’Il n’aime pas ceux qui gaspillent. Il dit que ceux qui gaspillent leur argent sont, en vérité, des alliés de satan. Il dit même que ce sont des frères de satan. Or, il y a beaucoup de gaspillages dans la façon dont les pèlerins sont accueillis de nos jours. Il y a aussi beaucoup d’ostentation. C’est une manière de montrer le statut que l’on a dans la société par rapport au symbole de richesse, à celui de l’avoir et à celui aussi du pouvoir. L’avoir et le pouvoir sont les ciments du tissu relationnel que l’on a au niveau des personnes qui décident, qui pèsent lourd dans la société et qui viennent lors du « nganalé ».

Or ces deux éléments, l’avoir et le pouvoir ne sont pas considérés dans le domaine de la religion. Ce qui est pris en compte dans la religion, c’est la piété, la conscience de Dieu. On ne peut pas exprimer la conscience de Dieu ni par le gaspillage, ni par le voyez-moi, c’est-à-dire par l’exhibitionnisme de l’avoir ou du pouvoir. La société sénégalaise extériorise non pas les valeurs, mais des symboles de l’appartenance à un clan, à un courant de pensée, à une société qui gagne et qui a de l’argent. Ce sont des symboles et ces derniers n’emportent pas toujours les valeurs. L’Islam, la religion pour laquelle les gens sont allés à La Mecque, met en priorité les valeurs plus que les symboles. Or les valeurs, on les intériorise et cela transparaît dans les actes. Et ce que l’on voit lors de ces « nganalé » nous montre que ce qui transparaît n’a rien à voir avec les valeurs qu’enseigne l’Islam Il y a même des réceptions où on a battu le tam-tams et dansé. En vérité, la société sénégalaise fait de l’amalgame. Il y a beaucoup de confusion dans les genres. C’est-à-dire que la frontière entre le religieux et le profane n’est pas très claire au niveau de la tête des gens. C’est comme si on respecte le religieux pour entretenir le profane. C’est aussi comme si le Sénégalais ou la Sénégalaise se sentait mieux dans sa tradition profane que dans sa religion. Et, même s’il respecte les principes de sa religion, c’est pour qu’en retour cela lui donne une autre dimension au niveau de la société et de la tradition sociale.

Maintenant, quand on bat le tam-tam dans les « nganalé », il faut dire que c’est excessivement grave. Cela montre que la confusion est excessive au niveau de la mentalité des Sénégalais ».

Un reportage de SADIBOU MARONE et Amadou Maguette NDAW (Stagiaire) , Le SOLEIL
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/01/2008, 12h42 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

C'est grave tout ça. Avec tout le respect que j'ai pour ce beau pays qui m'a beaucoup donné, je pense qu'il y a de plus en plus de perversions et toute sorte d'imbécilités devenues presque coutumières dans certains milieux. Dans la plupart des cas, elles proviennent, si l'on remarque trés bien, des mêmes milieux, avant de parcourir tout le Sénégal et les pays voisins. Vraiment, il faut des censeurs des toutes ces moeurs légères pendant qu'il est encore temps. Mais ce qui pose, c'est certains faux marabouts, à l'image de Sérigne Béthio, Modu Kara, sont les premiers fétards du pays de la Téranga. Que faire alors? Jaara Jof way, senegaal neexna
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/01/2008, 17h19 #3
    Zeina
    Zeina est déconnecté
    Senior Member Avatar de Zeina

Par défaut

Salam,

Je n'ai peut être pas bien lu, mais est-ce que ces cérémomies sont accompagnées de dances?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Je veux être comme ma maman!!!

4. 24/01/2008, 19h46 #4
    Ndeye
    Ndeye est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam c'est grave moi même je suis Sénégalaise mais ma famille ne font pas ce genre de truc je l'admet que leurs façon de prié le Bon Dieu n'est pas du tout bien ils considères tros leurs Imams comme des prophètes. J'aimerais téllement qu' un jour un savant part au Sénégale pour faire une conférence leurs expliqué que ce n'est pas bien ce q'ils fond et peut être qu'ils comprendron.il faut vraiment changer ça avant que tout le pays y plonge de dans.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'art De La Seduction Par Les Femmes Senegalaises
    By LADY DI in forum Sénégal
    Réponses: 277
    Dernier message: 18/05/2011, 09h52
  2. les femmes endiablées
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2008, 11h30
  3. pelerinage
    By Dame Konaté in forum Religion
    Réponses: 56
    Dernier message: 11/01/2008, 12h33
  4. Vidéo : Le Sénégal reprend le contrôle d´Air Sénégal
    By Shako in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h30
  5. Un pas de plus pour les femmes voilées
    By ASSET in forum Actualités, Coupures de Presse