^^Sénégal/Présidentielle : sept candidats formellement déclarés
13 juin 2011
Au Sénégal, l’ex-ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a annoncé ce week-end sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Cette annonce porte pour l’instant à sept, le nombre de prétendants formellement déclarés. Une liste qui va à coup sûr encore s’allonger dans les mois qui viennent : les candidatures de certaines figures de la vie politique sénégalaise sont d’ores et déjà pressenties. Et la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal doit encore désigner son « candidat unique de transition ». Le point sur les candidatures déclarées.
Et de sept... L’ancien ministre des Affaires étrangères d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio a déclaré depuis Thiès sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Une annonce faite lors de la convention du Mouvement politique citoyen qu’il avait créé en 2010 sur le mot d’ordre « Luy Jot Jotna » ( « Il est temps »).
Cheikh tidiane Gadio vient rejoindre dans les rangs des candidats un autre diplomate, Ibrahima Fall qui, lui, a déclaré sa candidature jeudi dernier. Fall a été ministre des Affaires étrangères sous Abdou Diouf puis responsable onusien pendant plusieurs années.
L’opposant Talla Sylla a d’ores et déjà été investi candidat à la présidentielle par son parti le Jëf-Jël, ainsi que par une coalition nommée « Benno Taxawal Senegaal », différente de « Benno Siggil ».
Le tonitruant avocat El Hadj Diouf a lui aussi indiqué qu’il se mettrait sur les rangs, ainsi qu’un universitaire américain inconnu du grand public, Arona Ndoffène Diouf.
Le sixième candidat déclaré à ce jour est une candidate: Amsatou Sow Sidibé. Une universitaire, militante de la société civile. Elle appuie d’ailleurs sa candidature sur un mouvement citoyen, « Car Leneen ».
Le septième candidat enfin est celui qui s’est déclaré le premier. Dès septembre 2009. C’est le président sortant, Abdoulaye Wade. Un Abdoulaye Wade qui doit voir avec satisfaction ses adversaires se multiplier, tandis que pour l’instant, il est le seul candidat du camp libéral.
source: RFI
Tout Sauf Wade ok, mais après quel est l'homme ou la femme qu'il faut pour lancer le Senegal sur la voie de pays en développement rapide ?
Quel est le candidat qui saura prendre les décisions courageuses qui s’imposent avant que le pays implose socialement ?
Le copié-collé du système français qui fait du Senegal la risée de l'Afrique qui elle se cherche, se trouve et s'avance. Je parle de l'Angola, le Rwanda, l'Ethiopie, le Maroc, le Kenya. Ces pays ont subi des génocides, des conflits armés de longue durée portant leur développement ces dix dernières années et fulgurant.
Je suis actif dans la sous-section d'un forum international qui traite d'infrastructure, de commerce et d'économie ou des milliers de gens s'informent, donne leur point de vues et s'échange des données sur ces sujets. Eh ben, je peux vous le dire après avoir lu des dizaines de rapports du FMI, de l'ONU. La performance en économie, business environment du Sénégal (aussi Mali et Mauritanie)est ridicule.
On arrive même pas dans le top 15 en Afrique qui reste tout de même le continent le plus pauvre du monde. Et je suis désolé ya pas de vrai excuse si ce n'est la mal-gouvernance. Et je suis pessimiste car je sens que ce n'est pas de si tôt que l'on se débarrassera de la tutelle de la France et de la langue française. Cette culture du travail, de l'ordre et de l’hygiène que l'on retrouve au Rwanda on ne l'a trouve pas au Senegal. Au Senegal ce qui se développe c'est les danses obscènes, les plans d'émigrations, le matérialisme et même les sectes. Continuons comme ça et gâchons l'avenir des futures générations.
ps. Pour ceux que çà intéresse et qui ont un bon niveau en anglais:
J'ai crée une section Sénégal et Mauritanie pour informer les autres jeunes africains des quelques développement positifs qui se font en matière d’économie et d'infrastructures dans ces deux pays, pour le Mali ya virtuellement RIEN donc j'ai rien pu créer. Ceux qui aimeraient participer peuvent m'envoyer un mp.
Business, Economy and Infrastructure - SkyscraperCity
Senegal Infrastructure News. - SkyscraperCity
Senegal | Business, Economy and Investment News - SkyscraperCity
Mauritania | Business, Economy and Investment News - SkyscraperCity


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation