Merçi pour cette explicationLa différence entre mouridisme et la tidiania est avant tout une question de guide. Le mouridisme est fondé par Cheikh Ahmadou Bamba qui en est le guide, tandis que la tidiana est la confrérie fondée par Cheikh Amad Tijani (Maroc). Cette dernière confrérie a été importée en Afrique noire par El hadji Oumar Tall. Au Sénégal, les Oumariens et la famille d’El hadji Malick (qu’il ne faut pas confondre avec l’Almamy Malick Sy du Boundou qui a vécu entre la fin du XVIe et le tout début du XVIIe siècle) en sont les principales autorités.
Mais la notion de guide est différemment interprétée selon que l’on soit adepte de l’une ou de l’autre confrérie. Ainsi les tidianes, ne voient en Malick Sy et à ses descends, par exemple, que de très bons musulmans, des exemples de piété à suivre bien entendu. Ce sont ces guides qui jugent de l’aptitude d’un futur adepte à recevoir le Vird tidiane, l’un des fondamentaux de la tidiania.
Pour les mourides, par contre, le cheikh est plus qu’un simple guide, c’est un saint, il sert de "strate" (d’escalier) pour monter vers Dieu, en un mot c’est un intermédiaire incontournable. On considère aussi qu’il est absolu, c'est-à-dire qu’il n’a pas d’égal. Aussi prétendent-il qu' un mouride peut entrer au paradis sur son intervention. D’ailleurs, par plusieurs fois j’ai été témoin oculaire et auriculaire de gens qui disent que tel sérigne ou tel sérigne mouride est Dieu Lui-même.
Du point de vue du dogme, on se dit qu'il n’y a apparemment de problème entre la mouridisme et la tidiania. Je dis bien apparemment parce que la majorité mourides ne va à la Mecque (je persiste) et se dit qu’il n’y pas lieu plus saint que Touba. Et pour des raisons qui vont de soi, les mourides qui meurent sont généralement inhumés à Touba, pour profiter du salut de la sainteté des lieux. Il existe également des adeptes de cette confrérie (pas tous, et je pense même c’est selon le degré de fanatisme) qui pensent que Cheikh Ahmadou Bamba est du même « grade » que le Prophète (PSL). C’est le cas des dignitaires comme Sérigne Béthio Thioune. Tout ceci pose un gros souci justement au niveau du dogme.
La doctrine mouride met un accent particulier sur le travail. Ahmadou Bamba lui-même repose sa doctrine sur l’adoration de Dieu et le travail. Et une de ses phrases résume toute sa philosophie de la vie : « Travaille pour ce monde, disait-il, comme si tu ne devais jamais mourir et travail pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain ». Donc la notion de travail (surtout travailler pour le marabout) est un des pilier du mouridisme. On ne trouve pas cette aspect chez les tidianes.
Quant aux Baye fall, ils se réclament de Cheikh Ibra Fall (ami et homme à tout faire de Cheikh Ahmadou Bamba). Cette homme était aussi, paraît-il, très à cheval sur les principes de l’islam, au point qu’à la suite de troubles psychiques, il obligeât même son nouveau-né à observer le jeun. Cheikh A Bamba lui fait savoir, qu’étant donné son état de santé, il était exempté de l’exercice des pratiques religieuses. C’est de là dit-on qu’est né le « bayfallisme » (excusez du néologisme !). Les Baye s'exemptent de prière à l'imitation de C. I. Fall. Ils ont les cheveux en « rasta » pour s’indentifier également, physiquement, à lui (alors que c'est à cause de la maldie C I Fall avait les cheveux dans pareil état). Eu égard à tout cela, il certain que l’on est forcé de considérer les Baye fall comme des musulmans entièrement à part.
J'aimerai savoir, est ce que l'histoire de la pratique des "onze grains "et "des douzes grains" à un rapport avec ces schismes ?