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  • Qui peut me renseigner sur les mourides...?

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Discussion: Qui peut me renseigner sur les mourides...?

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miss_ebene Qui peut me renseigner sur... 18/06/2008, 21h31
Cheikhna Mouhamed WAGUE Tu viens de mettre sur le... 18/06/2008, 21h41
ROUMBALOVE Exacte! A la différence... 18/06/2008, 21h52
miss_ebene Merci c'est gentil de m'avoir... 18/06/2008, 22h51
DJAMBERE KHOUMBA Tu y vas un peu fort, ils ne... 19/06/2008, 09h25
miss_ebene Miss je ne dit pas que c'est... 19/06/2008, 11h21
fromkelba salam. Tidiane, mouride,... 19/06/2008, 09h47
Cheikhna Mouhamed WAGUE C'est faux! Ils ne sont pas... 19/06/2008, 09h57
fromkelba Salam. M. Wagué, moi je... 19/06/2008, 10h57
Cheikhna Mouhamed WAGUE C'est offensant de dire que... 19/06/2008, 11h07
DJAMBERE KHOUMBA qu'est ce que le soufisme ? 19/06/2008, 11h14
Cheikhna Mouhamed WAGUE Ce n'est pas en quelques mots... 19/06/2008, 11h22
DJAMBERE KHOUMBA ok merci je chercherais ses... 19/06/2008, 11h31
khalid Voici un résumé que j'ai... 21/06/2008, 19h20
Cheikhna Mouhamed WAGUE Encore, une fois de plus,... 21/06/2008, 19h51
Salem Je suis tellement d'accord... 21/06/2008, 19h57
khalid Oui, c'est vrai, il faut dire... 21/06/2008, 20h52
Bawague salaamou l aahi aleykoum ce... 23/06/2008, 09h51
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour mon frère! J'évite... 23/06/2008, 10h35
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
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Tandjigora La différence entre... 22/06/2008, 23h58
Cheikhna Mouhamed WAGUE Tu maitrises bien ce que tu... 23/06/2008, 00h09
kiitee merci diakho siré" anna gollé... 23/06/2008, 09h24
khalid Salam, J'ai juste quelques... 23/06/2008, 11h23
fromkelba que des histoire. KALLA nous... 24/06/2008, 09h30
miss ében Merçi pour cette explication ... 23/06/2008, 12h53
Cheikhna Mouhamed WAGUE Pour strictement répondre à... 23/06/2008, 13h15
miss ében Merçi Cheikhna .:) PEAC 23/06/2008, 13h27
  1. 19/06/2008, 11h07 #1
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    Citation Posté par fromkelba Voir le message

    Que le sujet soit polémique ou pas,du moment ou je n'offense personne ou je ne manque de respect à personne, j'ai entiérement le droit de dire mon point de vue.
    C'est offensant de dire que les Baye Fall, parmi lesquels on trouve des gens qui se sont affranchis de tous les piliers de l'Islam, sont pareils que les Tidjanes et certains mourides qui prient, jeûnent, mémorisent le Coran, font le pélérinage, donnent l'aumône, font leurs mariages dans les régles de l'art. Je ne defends aucune partie, mais je n'aime pas les amalgames. Pour connaitre un peu, le soufi lire cet ouvrage que j'avais eu à parcourir avant qu'il ne soit traduit en français : aslama.com - Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 11h10
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 19/06/2008, 11h14 #2
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est offensant de dire que les Baye Fall, parmi lesquels on trouve des gens qui se sont affranchis de tous les piliers de l'Islam, sont pareils que les Tidjanes et certains mourides qui prient, jeûnent, mémorisent le Coran, font le pélérinage, donnent l'aumône, font leurs mariages dans les régles de l'art. Je ne defends aucune partie, mais je n'aime pas les amalgames. Pour connaitre un peu, le soufi lire cet ouvrage que j'avais eu à parcourir avant qu'il ne soit traduit en français : aslama.com - Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme.
    qu'est ce que le soufisme ?
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    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
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  3. 19/06/2008, 11h22 #3
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    Citation Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
    qu'est ce que le soufisme ?
    Ce n'est pas en quelques mots que tu va comprendre cela. J'ai indiqué un ouvrage de Cheikh Alâwi. Tu peux aussi lire les ouvrages de Imâm Ghazali. Ils pourront t'enseigner plusieurs paramètres. Je me réserve toujours le droit de critiquer ce que je ne maîtrise pas. Un musulman ne doit nullement mettre quelqu'un qui prie et quelqu'un qui ne prie pas dans le même régistre. Voilà toute ma pensée, le reste appartient à Allah, Seul et non à un commun des mortels.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 11h25
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  4. 19/06/2008, 11h31 #4
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ce n'est pas en quelques mots que tu va comprendre cela. J'ai indiqué un ouvrage de Cheikh Alâwi. Tu peux aussi lire les ouvrages de Imâm Ghazali. Ils pourront t'enseigner plusieurs paramètres. Je me réserve toujours le droit de critiquer ce que je ne maîtrise pas. Un musulman ne doit nullement mettre quelqu'un qui prie et quelqu'un qui ne prie pas dans le même régistre. Voilà toute ma pensée, le reste appartient à Allah, Seul et non à un commun des mortels.
    ok merci je chercherais ses livres inch'allah
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    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
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  5. 21/06/2008, 19h20 #5
    khalid
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    Citation Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
    qu'est ce que le soufisme ?
    Voici un résumé que j'ai relevé sur un site soufi.

    Les points de divergence entre les différents courants tournent essentiellement autour de la question de l'innovation en Islam. Les mauvaises déviations sont très graves en Islam.

    Il faut quand même noter que tous les soufistes ne pratiquent pas l'Islam de la même manière.

    Chez les mourides et les tidianes, aujourd'hui, il y a souvent des différences notables par rapport à l'ensemble du monde musulman : ils ont leur propre calendrier du ramadan, les chefs religieux s'auto-proclament saint et le culte qui leur est consacré frise l'adoration (photos partout, beaucoup prient devant et vers le dignitaire à Touba et trois jours de deuil national pour le dignitaire au sénégal), la zakat consiste à payer les chefs religieux, etc.

    Bonne lecture.

    LE SOUFISME, qu’est ce que c’est ?

    Le soufisme est le mysticisme de l’Islam. Comme tel, il a la particularité d’exister aussi bien dans l’Islam sunnite que dans l’Islam chiite. Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres qui l’enseignent.

    Bien que le soufisme se veuille rigoureusement musulman, l’Islam traditionnel, sunnite et chiite, considère le soufisme avec la plus grande méfiance.

    En Iran, la grande majorité des mollas y est vivement opposée et dans l’Islam sunnite, la plupart des Ulema sont beaucoup plus intéressés par la lettre du Coran et ses interprétations juridiques que par les spéculations des soufis auxquelles ils trouvent une odeur de soufre. Cette opposition généralisée contribue à la discrétion du soufisme.

    En outre le soufisme n’a aucune unité. Chaque maître se constitue une cohorte de disciples attirés par la réputation de son enseignement. Tout au plus, ces maîtres déclarent se rattacher à une " confrérie ", elle même fondée par un célèbre soufi des siècles passés ; personne ne vérifie une quelconque orthodoxie de l’enseignement donné, du moment qu’il se réfère à l’Islam.

    L’importance de cet Islam secret n’en est pas moins remarquable. Historiquement, il a joué un rôle de premier plan dans la naissance des déviations du chiisme que sont l’Ismaëlisme et la religion druze. En littérature, il a profondément inspiré certaines des oeuvres arabo-persanes les plus remarquables comme les Contes des Mille et Une Nuits ou le poème d’amour deLeyla et Majnoun.

    C’est cependant par sa spiritualité que le soufisme est le plus original. Dans la conception soufie, l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Il faut d’abord respecter la loi du Coran, mais ce n’est qu’un préalable qui ne permet pas de comprendre la nature du monde. Les rites sont inefficaces si l’on ignore leur sens caché. Seule une initiation permet de pénétrer derrière l’apparence des choses. L’homme, par exemple, est un microcosme, c’est-à-dire un monde en réduction, où l’on trouve l’image de l’univers, le macrocosme. Il est donc naturel qu’en approfondissant la connaissance de l’homme, on arrive à une perception du monde qui est déjà une approche de Dieu.

    Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
    " l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".

    Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "

    Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens. Il est curieux de noter à cet égard les convergences du soufisme avec d’autres courants philosophiques ou religieux: à son origine, le soufisme a été influencé par la pensée pythagoricienne et par la religion zoroastrienne de la Perse ; l’initiation soufie, qui permet une re-naissance spirituelle, n’est pas sans rappeler le baptême chrétien et l’on pourrait même trouver quelques réminiscences bouddhistes dans la formule soufie " l’homme est non-existant devant Dieu ".

    Même diversité et même imagination dans les techniques spirituelles du soufisme : la recherche de Dieu par le symbolisme passe, chez certains soufis, par la musique ou la danse qui, disent-ils transcende la pensée ; c’est ce que pratiquait Djalal ed din Roumi, dit Mevlana, le fondateur des derviche tourneurs ; chez d’autres soufis, le symbolisme est un exercice intellectuel où l’on spécule, comme le font les Juifs de la Kabbale, sur la valeur chiffrée des lettres ; parfois aussi, c’est par la répétition indéfinie de l’invocation des noms de Dieu que le soufi recherche son union avec Lui.

    Le soufisme apporte ainsi à l’Islam une dimension poétique et mystique qu’on chercherait en vain chez les exégètes pointilleux du texte coranique. C’est pourquoi ces derniers, irrités par ce débordement de ferveur, cherchent à marginaliser le soufisme. C’est pourquoi aussi les soufis tiennent tant à leurs pratiques en les faisant remonter au prophète lui-même: Mahomet aurait reçu, en même temps que le Coran, des révélations ésotériques qu’il n’aurait communiquées qu’à certains de ses compagnons. Ainsi les maîtres soufis rattachent-ils tous leur enseignement à une longue chaîne de prédécesseurs qui les authentifie.

    Cette légitimité par la référence au prophète n'entraîne cependant pas d'uniformisation du mouvement soufi : les écoles foisonnent et chacune a son style et ses pratiques. Ces écoles sont généralement désignées en français sous le nom de confréries. Avant de procéder à l'étude de quelques unes d'entre elles, il faut toutefois garder à l'esprit que les confréries sont devenues, non pas une institution, mais au moins une manière de vivre l'Islam si généralement admise que toutes sortes de mouvements, mystiques ou non, se parent du titre de confrérie pour exercer leurs activités. Qu'on ne s'étonne donc pas de rencontrer parfois des confréries fort peu mystiques à la spiritualité rudimentaire, bien éloignée des spéculations élevées qui ont fait du soufisme l'une des composantes majeures de la spiritualité universelle.

    Michel Malherbes, Les Religions de l’Humanité, pages 192-194 Ed. Critérion
    Dernière modification par khalid 21/06/2008 à 19h40
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  6. 21/06/2008, 19h51 #6
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    Citation Posté par khalid Voir le message
    Voici un résumé que j'ai relevé sur un site soufi.

    Les points de divergence entre les différents courants tournent essentiellement autour de la question de l'innovation en Islam. Les mauvaises déviations sont très graves en Islam.

    Il faut quand même noter que tous les soufistes ne pratiquent pas l'Islam de la même manière.

    Chez les mourides et les tidianes, il y a souvent des différences notables par rapport à l'ensemble du monde musulman : ils ont leur propre calendrier du ramadan, les chefs religieux s'auto-proclament saint et le culte qui leur est consacré frise l'adoration (photos partout, beaucoup prient devant et vers le dignitaire à Touba et trois jours de deuil national pour le dignitaire au sénégal), la zakat consiste à payer les chefs religieux, etc.

    Bonne lecture.
    Encore, une fois de plus, point d'amalgame. Tous les Tidjanes, quand bien même sont soufistes, n'ont pas la même vision de la vie. Je ne connais aucun tidjane au monde qui a un calendrier autre que ce qu'utilise les autres musulmans. Autant les mauvaises dérivations sont très graves en Islam, autant les mauvais procès à l'encontre d'autres musulmans sont encore plus graves. Tous ceux qui se disent Tidjanes ne prient pas face à des photos, ni ne donnent la zakat à un marabout. Ils adorent qu'Allah, et non une personne. Nous nous devons de faire attention pour ne pas faire un mauvais commentaire sur d'autres musulmans.

    Aujourd'hui, et les salafistes, et les wahabites, et les tidjanes, et les mourides, et ceux qui se disent sunnites (en passant le plus clair de leur temps à jeter les autres dans l'hétérodoxie) ont tous eu recours à des choses qui n'avaient pas cours au temps Prophète SAW. Il n'y a pas que les soufistes qu'il faut indexer sur ce plan.
    Le sunnisme n'a jamais été un titre, comme on le voit de nos jours. Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite. Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi. C'était juste pour dire qu'il n'appartient pas à un commun des mortels de cataloguer un musulman.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/07/2009 à 10h16
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  7. 21/06/2008, 19h57 #7
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    Encore, une fois de plus, point d'amalgame. Tous les Tidjanes, quand bien même sont soufistes, n'ont pas la même vision de la vie. Je ne connais aucun tidjane au monde qui a calendrier autre que ce qu'utilise les autres musulmans. Autant les mauvaises dérivations sont très graves en Islam, autant les mauvais procès à l'encontre d'autres musulmans sont encore plus graves. Tous ceux qui se disent Tidjanes ne prient en face des photos, ne donnent pas la zakat à un marabout. Ils adorent qu'Allah et non personne d'autre. Nous nous devons de faire attention pour ne pas faire un mauvais commentaire sur d'autres musulmans.

    Aujourd'hui, et les salafistes, et les wahabites, et les tidjanes, et les mourides, et ceux qui se disent sunnites (en passant le plus clair de leur temps à jeter les autres dans l'hétérodoxie) ont tous eu recours à des choses qui n'avaient pas cours du temps Prophète SAW. Il n'y a pas que les soufistes qu'il faut indexer sur ce plan.
    Le sunnisme n'a jamais été un titre, comme on le voit de nos jours. Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite. Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi. C'était juste pour dire qu'il n'appartient pas à un commun des mortels de cataloguer un musulman.
    Je suis tellement d'accord avec toi, que je ne dirai rien de plus, ça résume ma pensée.
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    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
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  8. 21/06/2008, 20h52 #8
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    Encore, une fois de plus, point d'amalgame. Tous les Tidjanes, quand bien même sont soufistes, n'ont pas la même vision de la vie. Je ne connais aucun tidjane au monde qui a calendrier autre que ce qu'utilise les autres musulmans. Autant les mauvaises dérivations sont très graves en Islam, autant les mauvais procès à l'encontre d'autres musulmans sont encore plus graves. Tous ceux qui se disent Tidjanes ne prient face à des photos, ni ne donnent p la zakat à un marabout. Ils adorent qu'Allah, et non une personne. Nous nous devons de faire attention pour ne pas faire un mauvais commentaire sur d'autres musulmans.

    Aujourd'hui, et les salafistes, et les wahabites, et les tidjanes, et les mourides, et ceux qui se disent sunnites (en passant le plus clair de leur temps à jeter les autres dans l'hétérodoxie) ont tous eu recours à des choses qui n'avaient pas cours au temps Prophète SAW. Il n'y a pas que les soufistes qu'il faut indexer sur ce plan.
    Le sunnisme n'a jamais été un titre, comme on le voit de nos jours. Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite. Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi. C'était juste pour dire qu'il n'appartient pas à un commun des mortels de cataloguer un musulman.
    Oui, c'est vrai, il faut dire un grand nombre. Rassure moi, on parle bien du Sénégal.
    Quand je dis qu'ils ont leur propre calendrier, je veux dire qu'il ne commence pas et ne termine pas en même temps que beaucoup d'autres et parfois même au sein de la confrérie.

    Je fais une énorme différence entre faire des choses qui n'ont pas eu cours au temps du prophète (BSDL) et faire des choses qui sont contraire à Islam.
    Et les pratiques qui sont contraires à l'islam doivent être dénoncées quel que soit le courant. Il est un devoir de signaler à son frère les erreurs qu'il commet afin éventuellement, qu'il les corrige.
    En effet, ce sont les actes qui font qu'on est sunnite ou non. Dans mes propos, je n'ai jamais touché à la foi, j'ai juste évoqué des actes. On peut toujours discuter de savoir, s'il sont contraire ou non à la sunna.

    Bye.
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  9. 23/06/2008, 09h51 #9
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    Encore, une fois de plus, point d'amalgame. Tous les Tidjanes, quand bien même sont soufistes, n'ont pas la même vision de la vie. Je ne connais aucun tidjane au monde qui a un calendrier autre que ce qu'utilise les autres musulmans. Autant les mauvaises dérivations sont très graves en Islam, autant les mauvais procès à l'encontre d'autres musulmans sont encore plus graves. Tous ceux qui se disent Tidjanes ne prient face à des photos, ni ne donnent p la zakat à un marabout. Ils adorent qu'Allah, et non une personne. Nous nous devons de faire attention pour ne pas faire un mauvais commentaire sur d'autres musulmans.

    Aujourd'hui, et les salafistes, et les wahabites, et les tidjanes, et les mourides, et ceux qui se disent sunnites (en passant le plus clair de leur temps à jeter les autres dans l'hétérodoxie) ont tous eu recours à des choses qui n'avaient pas cours au temps Prophète SAW. Il n'y a pas que les soufistes qu'il faut indexer sur ce plan.
    Le sunnisme n'a jamais été un titre, comme on le voit de nos jours. Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite. Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi. C'était juste pour dire qu'il n'appartient pas à un commun des mortels de cataloguer un musulman.
    salaamou l aahi aleykoum
    ce debat est fort intéressant svp qu'est ce que vous entendez par sunnite ?en rappot à ce que vous dites "le sunnisme n'a jamais été un titre ,comme on le voit de nos jours.Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite.Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi."
    merci pour les eclaircissements
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    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
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  10. 23/06/2008, 10h35 #10
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    Citation Posté par Bawague Voir le message
    salaamou l aahi aleykoum
    ce debat est fort intéressant svp qu'est ce que vous entendez par sunnite ?en rappot à ce que vous dites "le sunnisme n'a jamais été un titre ,comme on le voit de nos jours.Ce sont les actes qui font ou non de quelqu'un un sunnite.Tous ces courants cités plus haut se disent sunnites aussi."
    merci pour les eclaircissements
    Bonjour mon frère!

    J'évite toujours les affrontements en matière doctrinale. Je sais que le débat est intéressant, mais il ne se mène pas avec des petites connaissances, des piques et des commentaires. Il risque d'être passionné. Je ne m'y étalerai pas, en ce qui me concerne, car je n'ai pas à juger un musulman qui prie, qui fait la zakat, qui fait le pèlerinage, qui s'arrête au maximum à quatre femmes, qui reconnait l'unicité d'Allah et le message de ses prophètes, qui croit à la mort et à la vie dans l'au-delà, qui croit au Paradis, à l'enfer, au destin, etc. Quant aux options doctrinales, elles ont toujours existé depuis le temps des khalifs. Pour mémoire, n'oublions pas que la guerre entre les partisans de Ali et ceux de Maouya, dont la femme du Prophète SAW.

    Quand je dis qu'être sunnite n'a jamais été un titre, je voulais dire clairement que ce n'est pas en se regroupant entre petite communauté et en se nommant sunnites qui fera de vous sunnites. Or, on voit de nos jours, des groupes, qui se disent orthodoxes en islam, qui passent tout leur temps à calomnier d'autres musulmans, en les traitant d'hétérodoxes, comme si, eux, étaient des juges mandatés par Allah sur terre. Je suis contre cette forme de vision de la chose. Le sunnisme n'est pas un titre, c'est un mérite, c'est une assimilation et une pratique des traditions du Prophète SAW. Voilà toute ma pensée. Je n'aime pas trop m'étaler sur ce sujet. Voilà la réponse que je peux te donner.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/06/2008 à 12h42
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