• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • POUR NOURRIR SA FAMILLE TENAILLÉE PAR LA FAIM Le cultivateur abat des gibiers au parc

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: POUR NOURRIR SA FAMILLE TENAILLÉE PAR LA FAIM Le cultivateur abat des gibiers au parc

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/04/2008, 11h19 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut POUR NOURRIR SA FAMILLE TENAILLÉE PAR LA FAIM Le cultivateur abat des gibiers au parc

La "faim" justifie les moyens.

POUR NOURRIR SA FAMILLE TENAILLÉE PAR LA FAIM Le cultivateur abat des gibiers au parc Niokolo Koba et se retrouve en prison
    Article Par Pape Ousseynou DIALLO, L'Observateur.

Paru le Samedi 12 Avr 2008

La soixantaine bien sonnée, Oumar Kanté est un cultivateur originaire de Gabou dans le département de Bakel. Pour trouver de quoi subvenir à l’appétit de ses deux épouses et 14 enfants, il s’est déporté vers un endroit protégé où il a réussi à tuer quatre gibiers d’un poids total de 100 kg qu’il tentait de ramener à sa famille. Mais, mal lui en a pris, puisqu’il a été arrêté et envoyé à la citadelle du silence.

La crise qui sévit dans le monde rural gagne de plus en plus du terrain. Cette situation a fini de plonger certains paysans dans un calvaire qui a atteint son paroxysme dans certaines zones du département de Bakel.

A Gabou, localité située à quelques encablures dudit département, la détresse des populations à la suite d’un hivernage qui n’a pas été au rendez-vous est énorme. À cela s’ajoute la flambée des prix de produits de consommation courante. Et pour se sauver de cette faim ainsi que ses deux épouses et ses 14 enfants, Oumar Kanté, un cultivateur âgé d’une soixantaine d’années, a pris arme et bagages pour établir ses quartiers dans un endroit protégé qu’est le parc Niokolo Koba.

Sur place, il se livre à une série de chasses à bord de son vélo. C’est ainsi qu’il a réussi à tuer quatre gibiers dont le poids total de la chair est estimé à 100 kg qu’il tentait de transporter à bord de son vélo vers son village natal où sa famille l’attendait. Mais, c’était sans compter avec les agents du parc, en patrouille, qu’il a rencontrés sur son chemin. Interpellé, le cultivateur ne fait aucune résistance et s’exécute. Sur sa présence à l’intérieur de cet endroit protégé, l’arme et la chair de gibiers détenue, le cultivateur soutient mordicus être venu chercher de quoi nourrir sa famille qui meurt de faim au village de Gabou.

Loin d’être convaincus, les soldats de la nature, après audition sur procès-verbal, l’ont déféré au parquet avant de le placer sous mandat de dépôt à la citadelle du silence au grand malheur de sa famille qui attend d’être sauvé de la faim en attendant de voir l’aide de l’état qui tarde à arriver dans cette partie orientale. Sur les faits qui lui sont reprochés devant le juge du tribunal régional Mame Ndianco Ndiaye, le cultivateur réitère les mêmes déclarations servies dans les locaux de la direction du parc avant de demander la clémence afin de rejoindre sa famille qui meurt de faim au village.

Prenant son réquisitoire, le procureur Issa Ndiaye dira que le prévenu ne peut pas bénéficier de circonstances atténuantes compte tenu de l’arme de guerre qu’il détenait. Par conséquent, il requiert 6 mois ferme à son encontre. Chargé de la défense du prévenu de délit de chasse et de détention d’arme de 2e catégorie, Me Ciré Clédor Ly a plaidé la magnanimité à son client qui a ainsi agi pour sauver des vies. Le juge a mis l’affaire en délibéré jusqu'au mercredi 9 avril prochain.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/04/2008, 11h56 #2
    meimiga
    meimiga est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à meimiga

Par défaut

J'espère une fin heureuse pour cet homme : c'est pas un crime de vouloir nourrir sa famille.
    C'est révoltant de savoir qu'il y ait des gens qui meurt de faim de nos jours surtout quand on voit le gaspillage alimentaire que nous ont fait tous les jours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 14/04/2008, 12h00 #3
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par meimi92230 Voir le message
    J'espère une fin heureuse pour cet homme : c'est pas un crime de vouloir nourrir sa famille.
    C'est révoltant de savoir qu'il y ait des gens qui meurt de faim de nos jours surtout quand on voit le gaspillage alimentaire que nous ont fait tous les jours.
    Vraiment c'est pas un crime c'est triste cas meme n'deyssane
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu

4. 14/04/2008, 12h31 #4
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Je comprends vos émotions mais sachez que la loi est faite pour être respectée.
    C'est vrai que chercher à nourrir sa famille est un acte obligatoire et noble mais il y a des rituelles à respecter aussi. Tout le monde sait que les parcs sont protégés et toucher à un bête petit soit il expose a des sanctions.
    Mr Kanté le savait certainement car il est pas un chasseur banal vu la valeur de l'arme qu'il possédait.
    Imaginez si tous les autres villageois se mettaient à chasser sous pretexte qu'ils sont faim. A mon avis, ça serait un peu catastrophique pour la faune. Je ne suis pas d'accord contre la prison ferme 6 mois. Le sursis serait convenable afin de dissuader les autres mais de là à enfermer c'est abusé.
    Tout cela n'est que la faute aux politiques.
    De gros mensonges pendant les elections, une fois élus , ils oublient le peuple et vivent en pacha... Aujourd'hui c'est alarmant la situation alimentaire des villages africains. L'hivernage ne donner plus rien. Il n'y a pas de boulot.Alors la faim s'installe forcément.
    Le paradoxe est :
    Les politiques ferment les yeux et vivent mieux que les super riches apres on nous rabache que l'afrique est pauvre.
    Dernière modification par makalou 14/04/2008 à 13h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

5. 14/04/2008, 12h36 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Je souhaite à ce bon gars, une clémence malgré le verdict, ce qu' il a fait était pour la bonne cause "NOURRIR SA FAMILLE"

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    La "faim" justifie les moyens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 14/04/2008, 12h40 #6
    bintya
    bintya est déconnecté
    Senior Member Avatar de bintya

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Je comprends vos émotions mais sachez que la loi est faite pour être respectée.
    C'est vrai que chercher à nourrir sa famille est un acte obligatoire et noble mais il y a des rituelles à respecter aussi. Tout le monde sait que les parcs sont protégés et toucher à un bête petit soit il expose a des sanctions.
    Mr Kanté le savait certainement car il est pas un chasseur banal vu la valeur de l'arme qu'il possédait.
    Imaginez si tous les autres villageois se mettaient à chasser sous pretexte qu'ils sont fait. A mon avis, ça serait un peu catastrophique pour la faune. Je ne suis pas d'accord contre la prison ferme 60 mois. Le sursis serait convenable afin de dissuader les autres mais de là à enfermer c'est abusé.
    Tout cela n'est que la faute aux politiques.
    De gros mensonges pendant les elections, une fois élus , ils oublient le peuple et vivent en pacha... Aujourd'hui c'est alarmant la situation alimentaire des villages africains. L'hivernage ne donner plus rien. Il n'y a pas de boulot.Alors la faim s'installe forcément.
    Le paradoxe est :
    Les politiques ferment les yeux et vivent mieux que les super riches apres on nous rabache que l'afrique est pauvre.

Je partage ton point de vue....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pensée pour toi semignon...

7. 14/04/2008, 17h48 #7
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Je comprend tout à fait qu'il y est des régles à respecter comme partout d'ailleurs si l'on veut vivre en harmonie.
    Mais est ce que ces "régles" prennent en compte les cas extrêmes de ce type, pour en arrivé à faire ça il faut vraiment être dans le desespoir tout de même.
    Moi je n'ai ni enfant ni connu la faim Dieu merçi, si ça devait m'arriver je ne sait pas ce que j'aurais etait capable de faire, il faut vraiment être dans la situation pour comprendre.
    Au lieu de sanctionner cet homme qui tente par tous les moyens de nourrir sa famille ils feraient mieux de chercher à savoir le problème qu'il y a en amont et tenter d'y remédier.
    En plus je suppose que la dignité du mec en à pris un coup, nan vraiment la situation actuelle est alarmante !!!
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 14/04/2008, 18h23 #8
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam
    Je comprend tout à fait qu'il y est des régles à respecter comme partout d'ailleurs si l'on veut vivre en harmonie.
    Mais est ce que ces "régles" prennent en compte les cas extrêmes de ce type, pour en arrivé à faire ça il faut vraiment être dans le desespoir tout de même.
    Moi je n'ai ni enfant ni connu la faim Dieu merçi, si ça devait m'arriver je ne sait pas ce que j'aurais etait capable de faire, il faut vraiment être dans la situation pour comprendre.
    Au lieu de sanctionner cet homme qui tente par tous les moyens de nourrir sa famille ils feraient mieux de chercher à savoir le problème qu'il y a en amont et tenter d'y remédier.
    En plus je suppose que la dignité du mec en à pris un coup, nan vraiment la situation actuelle est alarmante !!!
    PEACE
    Je partage ton point de vue, mais tu sais en Afrique la situation est si choquante pour une personne qui vit en Europe qu'en lisant certains faits
    divers ont tombe des nus.
    J'ai vécu longtemps en Afrique de l'ouest et j'ai vu pire si on peut appeler celà comme ça:

Lors d'une campagne de vaccination des moustiquaires ont été offerte aux personnes qui venaient faire vacciner leurs enfants.Une femme a fait vacciner son enfant 3 fois et est allée vendre les moustiquaires 3500 fca pièces.
    Commme vous vous en doutez l'enfant n'a pas survécu!
    Pourquoi a t-elle fait celà?
    Elle n'avez tout simplement pas de quoi les nourir!

Il fut dit, répété et implorer sur les médias de ne pas faire vacciner son enfant à des buts de ce genre car la pauvre femme croyait ne rien faire de mal.

C'est pour celà que lorsque je vois des mariages ou baptèmes dans tous les milieux quels qu'ils soient, où la sobriété ne fait pas partie de leur vocabulaire,où le luxe et l'éxès débordent de partout il n'y a rien de plus qui me désole!
    Quant à nos dirigeants je n'ai jamais cru en eux et mon avis n'est pas près de changer à ce sujet.

Ah Afrique pauvre Afrique!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nom de famille WAGUE
    By Hadiya WAGUE in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/10/2010, 14h25
  2. Nom de famille?
    By Ibrahim Soukouna in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/03/2010, 17h12
  3. Insolite: Hong Kong: masturbation à haut risque dans un parc public
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2008, 22h26
  4. Manger à table en famille, est-ce de l'acculturation pour un Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2008, 19h57
  5. La famille soninké
    By gayat in forum Art Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 12h27

Règles de messages