• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Lisez ces passages choquants du discours de Sarkozy à Dakar!

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 56

Discussion: Lisez ces passages choquants du discours de Sarkozy à Dakar!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/07/2007, 16h12 #11
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

Moi ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai entendu le Président dire que grâce à la colonisation il y a eu des hopitaux, des écoles and compagnies. Pour moi, c'est du mépris le plus absolu pour les africains. Est-ce que les africains ont fait au colonisateur pour cette fin. Ils ont construit des écoles pour nous acculturer, des maisons commeciales pour piller nos matières premières, des églises pour nous christianiser.

L'objectif de la colonisation était bien pour les 3 C que voici :
    Civilisation ;
    Christanisation ;
    Commerce.

Le colonisateur intrépide a mis en place ces institutions non pour le bien de l'Afrique, mais pour atteindre ses fins mercantiles. Il est inacceptable que Sarkozy se permet de troquer la liberté otée à l'Afrique par la colonisation par la construction des écoles and compagnies. C'est un racourci historique détestable. Je suis d'accord que les tous maux contemporains de l'Afrique ne sont pas imputables à la colonisation, mais dire que la colonisation n'est pas à l'origine des conflis entre "ethnies", les guères civiles, etc, c'est de ne varaiment avoir un respect pour l'histoire. J'étais trés etonné de ne voir que des étudiants de l'UCAD riposter. Où sont passés ces éminents historiens sénégalais, à l'image de Ibrahima Thioub, Ibader Thiam, Ousseynou Faye, Boubacar Moussa Lam pour ne citer que ceux-là.
    Franchement, le discours de Sarkozu ne m'a pas plu. Il s'est érigé, comme à son habitude, en donneur de leçons sans rien dire de clair. Tout est flou dans son discours. Bien à tout le monde.

Salam
    Le visage du Sénégal a changé aujourd'hui. Les intellectuels sont devenus calculateurs et ne s'érigent plus en defenseurs des doits des africains. Parlant de Iba der Thiam, cet éminent historien sénégalais, il est devenu un béni oui oui de Wade. Depuis l'accession de Wade à la magistrature, Iba Der est devenu un Talibé de Wade. Il se préoccupe plus des questions criardes si Wade est en ligne de mire... Voila il est pas seul, beaucoup de sa trempe s'eclipsent dans la nature parce que ayant été nommés par le vieux ou ayant empchés des millions... Voila la triste Réalité...
    Sinon c'est ce ******* Sarkzy qui s'érige en donneur de léçons au moment où les colinisateurs devaient demander pardon. ET quant n'est-il du sort des ANCIENTS COMBATTANTS sans pension dés fois... Alors devons nous prendre 2 fois l'affront de la colonisation... Non moi je serai pas de ce camp...
    Wade est devenu un pion de Sarkozy!!! quelle honte!
    Dernière modification par Fodyé Cissé 28/07/2007 à 23h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/07/2007, 22h38 #12
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

Je suis assez d'accord avec les différents avis donnés sur le sujet.

Le passage suivant traduit bien mon impression de ce discours :

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    "C'était un discours insultant pour l'Afrique, (...) le président français se fait passer pour un homme au franc-parler et développe des thèses révisionnistes en dénonçant des hommes +mauvais+ et non un système, ce qui est désespérant de sa part", a accusé le journaliste et essayiste Abdou Latif Coulibaly.

Source: AFP/TV5
    Mais les passages de son discours qui m'ont le plus choqué sont dans le paragraphe suivant :

Pour le président français, c'est au sein même de l'identité africaine qu'il semble falloir chercher les freins au développement du continent : "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire (…). Jamais il ne s'élance vers l'avenir (…). Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout est écrit d'avance. (…) Il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès." Pour M. Sarkozy, le salut du continent ne pourra venir que du métissage, de l'assimilation de la part de civilisation européenne laissée par l'Histoire : "Elle est le fruit d'un grand péché d'orgueil de l'Occident mais elle n'est pas indigne (…), car elle est l'appel de la liberté, de l'émancipation et de la justice." Le chef de l'Etat français pense que ce métissage préparera "l'avènement de l'Eurafrique, ce grand destin commun qui attend l'Europe et l'Afrique" que son projet d'"Union méditerranéenne" pourrait préfigurer.

En fait, Sarkozy à traiter l'Afrique comme il traite les banlieues en France. Une vision remplie de stéréotype et de préjugé.

Pour moi, quelques vérités et beaucoup de n'importe quoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 29/07/2007, 00h00 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    ..........

En fait, Sarkozy à traiter l'Afrique comme il traite les banlieues en France. Une vision remplie de stéréotype et de préjugé.
    .........
    Sarkozy ne connaît rien de l'histoire de l'Afrique et son discours plein d'arrogance à l'égard des africains a plus fait replanter le couteau dans la plaie que de la cicatriser.

Jamais un président de la République française n'est venu en terr d'Afrique pour essayer de faire croire aux africains que la colonisation a été bénéfique.

Je suis sûr que dans l'assistance, beaucoup d'intellectuels n'étaient pas d'accord avec son discours et étaient pleins d'amertume. Mais, les relations de dominés-dominants font qu'ils sont obligés de faire des sourires à chaque fois que Sarko leur jetait son regard.

En tout cas, il a bien insulté l'intelligence des africains.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 29/07/2007, 13h01 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Je suis sûr que dans l'assistance, beaucoup d'intellectuels n'étaient pas d'accord avec son discours et étaient pleins d'amertume. Mais, les relations de dominés-dominants font qu'ils sont obligés de faire des sourires à chaque fois que Sarko leur jetait son regard.

En tout cas, il a bien insulté l'intelligence des africains.
    Je suis sans doute d'accord avec toi, que ces éminents intellectuels sénégalais ne peuvent aucunement cautionner le contenu d'un tel discours. Mais, moi, j'ai été un peu déçu de la réaction de mon ancienne Prof, Peinda M'bow, qui se contentait de dire que c'est un style nouveau que Sarkozy a vis-à-vis des Africains. Cette dame, à la grande intelligence, n'a pas évoqué, le caractère vide, colonialiste et moralisateur de Sarkozy, à moins que l'on nous ait présenté qu'une partie de son discours.
    J'ose croire que les scientifiques de l'UCAD, notamment ses historiens, mettront les points sur les I. Car là, nous assistons à une falsification et à une lecture biaisée du passé colonial. Quand on est scientifique, on s'en fout des accoitances, des étiquettes, etc. Seule la vérité compte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/07/2007, 15h08 #15
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis sans doute d'accord avec toi, que ces éminents intellectuels sénégalais ne peuvent aucunement cautionner le contenu d'un tel discours. Mais, moi, j'ai été un peu déçu de la réaction de mon ancienne Prof, Peinda M'bow, qui se contentait de dire que c'est un style nouveau que Sarkozy a vis-à-vis des Africains. Cette dame, à la grande intelligence, n'a pas évoqué, le caractère vide, colonialiste et moralisateur de Sarkozy, à moins que l'on nous ait présenté qu'une partie de son discours.
    J'ose croire que les scientifiques de l'UCAD, notamment ses historiens, mettront les points sur les I. Car là, nous assistons à une falsification et à une lecture biaisée du passé colonial. Quand on est scientifique, on s'en fout des accoitances, des étiquettes, etc. Seule la vérité compte.

Salam
    Normalement , ça devrait etre comme tel mais aujourd'hui les intellectuels africains notamment ceux du Sénégal ne pensent qu'à leur compte bancaire. Ils font profil bas et se lancent dans la politique et deveniennent par voie de conséquence des pions des chefs de l'état. C'est le cas d'eminents intellectuels du Sénégal.
    Iba Nder, Moustapha sourang, Penda Mbow... ont plus soif de nomminations ministerielles que de penser à mener des débats constructifs pour relever la tête de l'Afrique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/07/2007, 13h23 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Konaré critique violemment Sarkozy
    NOUVELOBS.COM | 28.07.2007 | 14:57

Pour l'ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l'Union africaine, le discours du chef de l'Etat français à Dakar "n'est pas le genre de rupture" souhaitée.

L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy "n'est pas le genre de rupture" qui était souhaitée.
    "Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas", a commenté Alpha Oumar Konaré.
    Nicolas Sarkozy a déclaré que "le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

"Exigence de mémoire"

Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu'il a toutefois qualifiée de "grande faute".
    "Une bonne partie du retard de l'Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (...) personne n'a le droit de la nier, et cela n'a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains", a-t-il dit.
    "Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (...)", a-t-il ajouté.
    A l'adresse des "jeunes d'Afrique", le président français a affirmé que s'ils voulaient sortir de "l'arbitraire", de "la corruption", de "la violence", du "parasitisme" et du "clientélisme", c'était à eux "de le décider".

Sarkozy "a besoin de mieux connaître l'Afrique"

"Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (...) mais ce discours n'est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent", a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy "avec raison, a mis à nu une responsabilité de l'Afrique".
    "Si cet appel nous interpelle (...), c'est pour qu'on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains", a poursuivi M. Konaré.
    "Je suis certain que le président souhaite la rupture (...). Je pense que pour l'aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l'Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui", a-t-il conclu.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 30/07/2007, 13h54 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Konaré critique violemment Sarkozy
    NOUVELOBS.COM | 28.07.2007 | 14:57

Pour l'ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l'Union africaine, le discours du chef de l'Etat français à Dakar "n'est pas le genre de rupture" souhaitée.

L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy "n'est pas le genre de rupture" qui était souhaitée.
    "Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas", a commenté Alpha Oumar Konaré.
    Nicolas Sarkozy a déclaré que "le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

"Exigence de mémoire"

Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu'il a toutefois qualifiée de "grande faute".
    "Une bonne partie du retard de l'Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (...) personne n'a le droit de la nier, et cela n'a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains", a-t-il dit.
    "Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (...)", a-t-il ajouté.
    A l'adresse des "jeunes d'Afrique", le président français a affirmé que s'ils voulaient sortir de "l'arbitraire", de "la corruption", de "la violence", du "parasitisme" et du "clientélisme", c'était à eux "de le décider".

Sarkozy "a besoin de mieux connaître l'Afrique"

"Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (...) mais ce discours n'est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent", a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy "avec raison, a mis à nu une responsabilité de l'Afrique".
    "Si cet appel nous interpelle (...), c'est pour qu'on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains", a poursuivi M. Konaré.
    "Je suis certain que le président souhaite la rupture (...). Je pense que pour l'aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l'Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui", a-t-il conclu.

Tchooo
    Tout y est vrai Franchement, il a encore raison quand il dit que Sarkozy a besoin de connaitre, car à la suite de ce discours l'on se rend compte que Sarkozy n'a cure de l'histoire de la colonisation qu'il veut enfouillir par mépris. J'ai un grand respect pour Konaré.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 03/08/2007, 07h58 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Lisez ces passages choquants du discours de Sarkozy à Dakar!

Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République

Prononcée à l'Université de Dakar le 27/07/2007

Source elysee.fr

Texte intégral du discours:

Allocution à l'Université de Dakar - Présidence de la République

Mes collégues et moi-même, nous avons eu à décortiquer autour d'un café le discours de Sarkozy à Dakar. Voilà ce qui en ressort comme mépris vis-à-vis des africains:

"… Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez
    entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires,
    vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la
    nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la
    répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni
    pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à
    l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste
    immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance.

Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à
    l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin.

Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire,
    il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans
    l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la
    volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire.

Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de
    toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de
    prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne
    reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.

Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la
    nostalgie du paradis perdu de l'enfance.

Le problème de l'Afrique, c'est que trop souvent elle juge le présent
    par rapport à une pureté des origines totalement imaginaire et que
    personne ne peut espérer ressusciter.

Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de s'inventer un passé plus ou
    moins mythique pour s'aider à supporter le présent mais de s'inventer un
    avenir avec des moyens qui lui soient propres.

Le problème de l'Afrique, ce n'est pas de se préparer au retour du
    malheur, comme si celui-ci devait indéfiniment se répéter, mais de
    vouloir se donner les moyens de conjurer le malheur, car l'Afrique a le
    droit au bonheur comme tous les autres continents du monde.

Le problème de l'Afrique, c'est de rester fidèle à elle-même sans rester
    immobile.

Le défi de l'Afrique, c'est d'apprendre à regarder son accession à
    l'universel non comme un reniement de ce qu'elle est mais comme un
    accomplissement.

Le défi de l'Afrique, c'est d'apprendre à se sentir l'héritière de tout
    ce qu'il y a d'universel dans toutes les civilisations humaines.

C'est de s'approprier les droits de l'homme, la démocratie, la liberté,
    l'égalité, la justice comme l'héritage commun de toutes les
    civilisations et de tous les hommes.

C'est de s'approprier la science et la technique modernes comme le
    produit de toute l'intelligence humaine.

Le défi de l'Afrique est celui de toutes les civilisations, de toutes
    les cultures, de tous les peuples qui veulent garder leur identité sans
    s'enfermer parce qu'ils savent que l'enfermement est mortel…"
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/10/2007 à 22h37
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/08/2007, 08h31 #19
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

le problème de l'Afrique, le problème de l'Afrique ...
    Il a un grave problème ce Sarkozy, il prend l'homme noir pour un petit enfant qui rêve chaque soir dans son lit de voir la pluie tomber pour pouvoir cultiver son champs.
    Mais non, nos frères ont d'autres espérance que de voir la pluie tomber, il souhaitent voir leur pays se développer et s'enrichir afin de sortir de l’ombre et de la misère.

Franchement y a rien à faire, encore 4 ans et quelques mois à moins que ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

10. 03/08/2007, 09h54 #20
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    le problème de l'Afrique, le problème de l'Afrique ...
    Il a un grave problème ce Sarkozy, il prend l'homme noir pour un petit enfant qui rêve chaque soir dans son lit de voir la pluie tomber pour pouvoir cultiver son champs.
    Mais non, nos frères ont d'autres espérance que de voir la pluie tomber, il souhaitent voir leur pays se développer et s'enrichir afin de sortir de l’ombre et de la misère.

Franchement y a rien à faire, encore 4 ans et quelques mois à moins que ...
    Salut Yally

C'est propos sont parfois exagérés et les africains ne l'ont pas attendus pour se rendre compte de ces "problèmes" mais certains méritent d'être répetés.

D'ailleurs je pense "oui" que la plupart des africains rêve chaque soir dans leur lit de voir la pluie tomber pour cultiver leurs champs, les défis sont bels et bien là les problèmes aussi.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 03/08/2007 à 10h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La réponse aux propos de Nicolas Sarkozy à Dakar
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 23h24
  2. Explication de Guaino sur le discours de Dakar
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 20h34
  3. Quand Zêdess répond à Sarkozy au sujet de son discours de DAKAR
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h47
  4. SUITE AU DISCOURS DE DAKAR : Des intellectuels publient un livre-réponse à Sarkozy
    By makalou in forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2008, 11h16

Règles de messages