Bonjour
Moi ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai entendu le Président dire que grâce à la colonisation il y a eu des hopitaux, des écoles and compagnies. Pour moi, c'est du mépris le plus absolu pour les africains. Est-ce que les africains ont fait une démande au colonisateur pour cette fin. Ils ont construit des écoles pour nous acculturer, des maisons commeciales pour piller nos matières premières, des églises pour nous christianiser.
L'objectif de la colonisation était bien pour les 3 C que voici :
Civilisation ;
Christanisation ;
Commerce.
Le colonisateur intrépide a mis en place ces institutions non pour le bien de l'Afrique, mais pour atteindre ses fins mércantiles. Il est inacceptable que Sarkozy se permette de troquer la liberté otée à l'Afrique par la colonisation par la construction des écoles and compagnies. C'est un racourci historique détestable. Je suis d'accord que tous les maux contemporains de l'Afrique ne sont pas imputables à la colonisation, mais dire que la colonisation n'est pas à l'origine des conflis entre "ethnies", les guères civiles, etc, c'est de ne vraiment pas avoir du respect pour l'histoire et de l'ignorer de la façon la plus totale. J'étais trés etonné de ne voir que des étudiants de l'UCAD riposter. Où sont passés ces éminents historiens sénégalais, à l'image de Ibrahima Thioub, Ibader Thiam, Ousseynou Faye, Abdoulaye Bathily, Boubacar Moussa Lam pour ne citer que ceux-là.
Franchement, le discours de Sarkozy ne m'a pas plu. Il s'est érigé, comme à son habitude, en donneur de leçons sans rien dire de clair. Tout est flou dans son discours. Bien à tout le monde.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation