• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • Lisez ces passages choquants du discours de Sarkozy à Dakar!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Lisez ces passages choquants du discours de Sarkozy à Dakar!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 30/07/2007, 13h23 #1
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Konaré critique violemment Sarkozy
    NOUVELOBS.COM | 28.07.2007 | 14:57

Pour l'ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l'Union africaine, le discours du chef de l'Etat français à Dakar "n'est pas le genre de rupture" souhaitée.

L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy "n'est pas le genre de rupture" qui était souhaitée.
    "Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas", a commenté Alpha Oumar Konaré.
    Nicolas Sarkozy a déclaré que "le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

"Exigence de mémoire"

Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu'il a toutefois qualifiée de "grande faute".
    "Une bonne partie du retard de l'Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (...) personne n'a le droit de la nier, et cela n'a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains", a-t-il dit.
    "Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (...)", a-t-il ajouté.
    A l'adresse des "jeunes d'Afrique", le président français a affirmé que s'ils voulaient sortir de "l'arbitraire", de "la corruption", de "la violence", du "parasitisme" et du "clientélisme", c'était à eux "de le décider".

Sarkozy "a besoin de mieux connaître l'Afrique"

"Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (...) mais ce discours n'est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent", a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy "avec raison, a mis à nu une responsabilité de l'Afrique".
    "Si cet appel nous interpelle (...), c'est pour qu'on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains", a poursuivi M. Konaré.
    "Je suis certain que le président souhaite la rupture (...). Je pense que pour l'aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l'Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui", a-t-il conclu.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/07/2007, 13h54 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Konaré critique violemment Sarkozy
    NOUVELOBS.COM | 28.07.2007 | 14:57

Pour l'ancien président du Mali, qui est à la tête de la Commission de l'Union africaine, le discours du chef de l'Etat français à Dakar "n'est pas le genre de rupture" souhaitée.

L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi 27 juillet dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy "n'est pas le genre de rupture" qui était souhaitée.
    "Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas", a commenté Alpha Oumar Konaré.
    Nicolas Sarkozy a déclaré que "le paysan africain ne connaît que l'éternel recommencement du temps, rythmée par la répétition sans fin des mêmes gestes et de mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

"Exigence de mémoire"

Alpha Oumar Konaré a également réagi au rejet de toute repentance affiché par Nicolas Sarkozy au sujet de la colonisation, qu'il a toutefois qualifiée de "grande faute".
    "Une bonne partie du retard de l'Afrique est liée à cela et cette réalité, je suis sûr que le président le sait, (...) personne n'a le droit de la nier, et cela n'a rien à voir avec la repentance. Cette exigence de mémoire ne peut pas être simplement le fait des Africains", a-t-il dit.
    "Je le dis clairement, cette page, nous ne la déchirerons jamais (...)", a-t-il ajouté.
    A l'adresse des "jeunes d'Afrique", le président français a affirmé que s'ils voulaient sortir de "l'arbitraire", de "la corruption", de "la violence", du "parasitisme" et du "clientélisme", c'était à eux "de le décider".

Sarkozy "a besoin de mieux connaître l'Afrique"

"Cet appel à la jeunesse africaine est un appel important (...) mais ce discours n'est pas nouveau en Afrique. Beaucoup de dirigeants africains le tiennent, les jeunes africains le savent et beaucoup de ces jeunes depuis longtemps se battent", a réagi M. Konaré, tout en reconnaissant que M. Sarkozy "avec raison, a mis à nu une responsabilité de l'Afrique".
    "Si cet appel nous interpelle (...), c'est pour qu'on se dresse, et que nous même prenions nos affaires en mains", a poursuivi M. Konaré.
    "Je suis certain que le président souhaite la rupture (...). Je pense que pour l'aider dans la rupture, il a besoin de mieux connaître l'Afrique et nous sommes prêts dans ces échanges avec lui", a-t-il conclu.

Tchooo
    Tout y est vrai Franchement, il a encore raison quand il dit que Sarkozy a besoin de connaitre, car à la suite de ce discours l'on se rend compte que Sarkozy n'a cure de l'histoire de la colonisation qu'il veut enfouillir par mépris. J'ai un grand respect pour Konaré.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 15/08/2007, 16h04 #3
    hamady
    Guest

Par défaut

Je dirais que ça était un raté pour ça 1er grande sortie sur le continent africain.
    comme la dit m.kaniaganké ce bien son conseiller m.guaino qui a écrit ce discours et ce n'est pas un pro de l'afrique.
    donc soyons indulgent avec le petit nagy-bosca il va se rattrapper a son prochain oral mais pas devant les presidents fisa bilaye mais des MBEKI/BOUTEFLIKA/M6.
    Dernière modification par hamady 28/08/2007 à 12h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/08/2007, 22h30 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Présidents d’Afrique : l’Histoire vous somme de répondre aux inepties de Sarkozy

mercredi 15 août 2007 El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste sénégalais accrédité à l’ONU, Genève

Me Wade aviez – vous lu ou reçu le discours de Nicolas Sarkozy ?
    Le 26 juillet, accueilli à Dakar dans la plus haute considération par Me Wade, Me Sarkozy en a profité pour violer sans précaution la mémoire des Noirs. Jamais, il n’était arrivé dans l’Histoire de notre pays même sous domination coloniale qu’un Chef d’État étranger ait eu autant d’arrogance et d’irrévérence face aux Aînés de la terre sans qui la terre ne serait pas terre.

Contacté depuis Columbia, l’historien Mamadou Diouf m’écrit : « Le gouvernement sénégalais a-t-il protesté ou exigé des excuses parce que Dakar a été le lieu où le crime contre l’humanité africaine a été perpétré ? ». Ma première réaction à la suite du résumé que j’ai eu de la déclaration révisionniste du Président français via Euronews et des télévisions françaises est « Où est la réponse de l’avocat de l’Afrique Me Abdoulaye Wade ? ». J’ai contacté la présidence par email alors que je me trouvais à Carthage où depuis le 4ème siècle avant Jésus Christ, les Africains annonçaient déjà les principes même de la République dans la « Constitution de Carthage ». Que Sarkozy relise Aristote ! Il y a plus de 5 000 ans, les Africains connaissaient le Code d’Hammourabi : « Ne fais point à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». C’est dire pour qui la Traite et la colonisation étaient – ils nécessaires ? Donc, à la Présidence, on m’a répondu que : « Me Wade avait improvisé un discours qui est en train d’être retranscrit et qu’on me le remettrait ». Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas reçu de réponse. Le dernier discours du Palais disponible sur le site Internet de la présidence remonte au mois d’avril passé. J’ai repris mon portable pour me renseigner auprès de certaines autorités étatiques et des collègues journalistes notamment à Sud quotidien. Mes contacts m’ont affirmé que « Wade n’était pas à l’Université » au moment où Sarko débitait ses débilités sur l’âme noire. Mais ma question reste valable. Me Wade aviez – vous lu ou reçu le discours de Nicolas Sarkozy ?
    Quoiqu’il en soit M le Président de la République au nom de l’Amour que nous partageons pour le Sénégal et l’Afrique notre Mère – Patrie, je vous suggère de répondre à votre homologue. Cette réponse est attendue par les peuples d’Afrique et notamment la Diaspora noire. Elle devrait être courtoise car chez nous, nous sommes éduqués et nous savons le poids des mots mais votre réponse devrait être ferme et claire. Je vous interpelle très poliment et dans la pure tradition de notre pays quand l’Honneur de la famille est entaché ainsi que tous vos collègues africains. Car l’Histoire vous somme de répondre pour ne pas être les complices de la souillure de notre mémoire.
    S’adressant à la jeunesse intellectuelle de notre continent, Nicolas Sarkozy a fait fi de la courtoisie politique et de la sensibilité humaine de ses auditeurs africains. Comme disaient nos vieux africains : « Le Blanc ne voit que ce qu’il connaît ». Comme ses ancêtres, Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, ce fils d’immigré hongrois devenu le Chef d’État d’une des plus grandes puissances économiques et militaires du monde, « est venu mais il ne nous a pas vus ». Je suggère par ailleurs à mes frères et sœurs étudiants en collaboration avec la tutelle de l’Université et au nom de leur valeureux parrain, l’antiquisant hors – pair, le digne fils de l’Afrique et le théoricien émérite de la Renaissance africaine que Sarkozy a ignoré dangereusement de décréter le 26 Juillet « Journée noire ». Non pour sécher les cours et les examens mais pour nourrir la réflexion des Noirs sur leur propre histoire pour rappeler à nos martyrs. Ceux qui ont mêlé leur sang au sang français pour la Liberté du monde, que leur mémoire nous serve de lumières dans ce monde trouble. Que leur acte sacrificiel, loyal et rédempteur est encore aujourd’hui vivace.
    « Car nous faisons face à un tournant historique très profond » assure Doudou Diène rapporteur des Nations – Unies contre le racisme. À Dakar, Sarkozy s’est fait l’avocat d’une expression politique d’un courant idéologique profondément révisionniste.
    Pour Amadou Mactar Mbow, l’ancien directeur général de l’UNESCO qui a la gentillesse de me répondre depuis Paris : « Nous ne demandons pas la repentance mais la reconnaissance objective de notre histoire » et d’ajouter : « L’heure n’est plus où les Blancs devaient venir nous donner des leçons sur nous – mêmes ». De New York, Boris Diop me confiera : « Désormais il sera bien difficile de nier la signification politique de cette négrophobie et la nécessité d’y répondre de manière appropriée ».
    C’est d’ailleurs ce qui fait que je ne comprends guère l’attitude de l’opposition sénégalaise qui a bu les propos empoisonnés de Nicolas Sarkozy. L’opposition a raté une belle occasion de rallier le peuple à sa cause. Leur adversité contre Wade ne devrait point les aveugler au point d’oublier l’outrance faite au peuple noir.
    Certes justifie depuis Dakar, l’ancienne ministre de la Culture, le Professeur Penda Mbow : « On a l’impression que nos chefs d’État n’aiment pas leur pays ou rares sont ceux qui nous démontrent le contraire ! On est tellement outré qu’on se dit que Nicolas Sarkozy a raison ».
    |El Hadji Gorgui Wade Ndoye
    [Afriqu’ Echos Magazine] : Présidents d’Afrique : l’Histoire vous somme de répondre aux inepties de Sarkozy
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 17/08/2007, 22h38 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Fodyé, merci. Moi, je lis tout ça avec admiration et respect. Oui, là je reconnais trés bien nos éminents intellectuels. Je savais trés bien que ce discours ne peut pas ne pas retenir leur attention. Moi, je me pose toujours la question de savoir quelle mouche qui avait piqué Sarkozy pour tenir un tel discours à Dakar.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/04/2009 à 20h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 17/08/2007, 22h58 #6
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Comme beaucoup ici, je ne comprends pas comment Wade peut cautionner ce discours.
    Heureusement que de nombreux intellectuelles et journalistes du Sénégal, de l'Afrique et autre se sont fait entendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/08/2007, 13h57 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

TRAITE NEGRIERE, COLONISATION : Amadou Mactar Mbow sort de sa réserve et répond à Sarkozy

Genève (Correspondance particulière) – « On oublie que la traite des Noirs a contribué très largement dans l’accumulation primitive du capital ». Joint hier à Vichy (Ville qui rappelle la France occupée par Hitler et trahie par ses Fils avant d’être sauvée par les Fils de l’Afrique), l’historien sénégalais, ancien directeur général de l’Unesco, est sorti de sa réserve pour répondre à Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa. Une manière pour lui de célébrer ce 23 août « Journée internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition ».

Amadou Mactar Mbow avait réussi sous l’égide de l’Unesco a rassemblé d’éminents scientifiques africains dont Joseph Ki – Zerbo, Cheikh Anta Diop pour l’écriture de « l’Histoire générale de l’Afrique ». Premier ministre de l’Education et de la Culture du Sénégal, il affirme que « Sarkozy ignore les réalités profondes de l’Histoire de l’Afrique. »

Concernant « le refus de repentance », cheval de bataille de Nicolas Sarkozy qui en moins de cent (100) jours veut faire table rase sur l’Histoire douloureuse et sur la souffrance infligée par les Blancs aux Noirs. Une souffrance qui se perpétue par des règles commerciales injustes à l’Omc, M. Mbow clarifie le débat : « On oublie que la traite des Noirs a contribué très largement dans l’accumulation primitive du capital. On ne peut pas passer tout ça par pertes et par profits. Nous ne demandons pas de repentance. Ce que nous demandons c’est que l’Histoire de l’Afrique, soit écrite de manière objective, qu’elle ne soit pas tronquée et, qu’elle soit écrite sans falsification. » Pour le Pr Amadou Mactar Mbow au contraire « ce que les Africains ne peuvent pas accepter c’est qu’on passe sous silence des situations qui continuent d’influer sur notre propre présent. »

L’Africain qui avait osé dénoncer la domination de l’information mondiale par trois robinets occidentaux qui ne s’intéressent qu’à une certaine Afrique décrite comme la terre des « génocides » de la « corruption », de la « violence » et des « guerres ethniques » de désoler qu’en plein 21ème siècle le Continent noir continue d’être traité comme un « mineur » irresponsable : « L’heure, a –t- il asséné, est passée où on pouvait donner des leçons aux Africains. Il faut laisser aux Africains le soin de trouver les voies de leur propre bonheur. » Il considère que « la coopération entre l’Afrique et les autres pays doit être basée sur la connaissance de l’Afrique sur ce qui a marqué ce Continent. ». Ainsi a –t- il justifié : « la déclaration de Nicolas Sarkozy à Dakar, ignore les réalités profondes de l’Histoire de l’Afrique. ». Très remonté par le discours inamical et irrespectueux de Sarkozy, le Sage Amadou Mactar de lancer au Président Français : « Le problème est que personne ne peut écrire l’histoire de l’Afrique à la place des Africains. Nous ne sommes pas des mineurs. Nous sommes des majeurs. L’Heure est venue de repenser l’Afrique autrement qu’avec des rapports condescendants. »

« On ne sort pas indemne de trois siècles d’esclavage » déclarait Sembène Ousmane à ContinentPremier.Com. Une vérité que partage le Pr Mbow : « Il est une vérité bien admise le passé conditionne l’avenir. Plus concrètement le comportement des gens à notre égard ne peut se comprendre qu’à travers cette histoire qui remonte depuis le milieu du 15ème siècle. On a tendance de plus en plus à culpabiliser les Africains comme s’ils étaient responsables de ce qui leur arrive aujourd’hui. »

Traite et colonisation…
    La colonisation était nécessaire pour les occidentaux. Lors de la première révolution industrielle du 19ème siècle, l’Europe avait besoin de matières premières, de marchés et d’espace d’investissement. « C’est ce qui fait que nous refusons des allégations qui font porter sur les épaules des victimes la responsabilité de la traite négrière. Nous la refusons car ce ne sont pas nous qui avons armé les négriers. ». Là, l’historien creusant dans ses souvenirs renvoie Sarkozy à Las Casas, le moine qui avait plaidé auprès de Charles Quint l’institution du transfert officiel d’esclaves africains en Amérique pour sauver la vie des Indes soumis au travail forcé et qui mouraient en masse. Las Casas a publié au 16ème siècle un grand ouvrage sur « L’Histoire des Indes » qui a été récemment réédité en trois volumes. Dans le Tome 1, il décrit la chasse à l’homme par les Portugais avec des armes à feu (Que les Africains, précise Mbow n’avaient pas) pour se procurer les esclaves vendus ensuite au Portugal avant leur envoi en Amérique après sa « découverte ». Amadou Mbow très didactique renvoie aussi Sarkozy à ses études : « Il faut relire André Gide ‘’Voyage au Congo’’ où il décrit dans les années vingt la pratique et les ravages du travail forcé ». Ne parlez surtout pas d’aspects positifs de la Colonisation au Professeur Mbow. « Mettre en avant la construction des ponts et des routes par la colonisation en ignorant que tout cela a été réalisé par les Africains et avec leur argent est une cécité intellectuelle. Ils veulent nous donner des leçons en refusant de connaître notre histoire ». En réalité le financement de ces infrastructures était fait par emprunt et payé par l’argent des territoires. Par ailleurs ce sont des investissements consentis pour le commerce du colon. Ne parlons même du « Code Noir ». Et tout allait vite avec son cortège macabre lié au travail forcé. « Chaque traverse du chemin de fer était le tombeau d’un Africain ».
    El Hadji Gorgui Wade NDOYE
    (ContinentPremier - Onu – Genève)

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La réponse aux propos de Nicolas Sarkozy à Dakar
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 23h24
  2. Explication de Guaino sur le discours de Dakar
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 20h34
  3. Quand Zêdess répond à Sarkozy au sujet de son discours de DAKAR
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h47
  4. SUITE AU DISCOURS DE DAKAR : Des intellectuels publient un livre-réponse à Sarkozy
    By makalou in forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2008, 11h16

Règles de messages