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Discussion: Les Noms De Famille D' Origine Peuls

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  1. 01/04/2008, 22h35 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Dieye
    Senou
    Niangue
    Tu es sûre que ces noms sont d'origine peule. Je ne suis pas sûr.

    Citation Posté par parisgirl Voir le message
    J'espère que je ne vais pas me tromper.

    M'beye
    Fall
    M'bengue
    N'doye
    Dieng
    Diop

    D'origine wolof.


    En conclusion, sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a trop de confusions dans les énumérations. Plein de noms que l'on pense d'origine peule ne le sont pas. Ils sont d'origine wolof, soninké, sérer, et j'en passe. Les Haalpulaar'en sont issus du brassage de plusieurs populations de la sous région. Leurs patronymes en témoignent.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/04/2008 à 23h46
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 02/04/2008, 10h18 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour !

    Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % des patronymes peuls ou haalpulaar’en viennent d’autres communautés sociolinguistiques.

    Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les Haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous devons être prudents.

    Les références sont :

    -Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
    -Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
    -Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.

    Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/04/2008 à 14h19
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  3. 02/04/2008, 11h04 #3
    Bawague
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour !

    Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % peuls ou haalpulaar’en viennent d d’autres communautés sociolinguistiques.

    Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous avons être prudents.

    Les références sont :

    -Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
    -Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
    -Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.

    Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
    salut merci pour cette bibliographie
    mais je t'avais demandé si je peux avoir "les emprunts du soninke à l'arabe" de ousmane diagana mais j'ai pas eu de reponse
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    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
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  4. 02/04/2008, 11h39 #4
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    Citation Posté par Bawague Voir le message
    salut merci pour cette bibliographie
    mais je t'avais demandé si je peux avoir "les emprunts du soninke à l'arabe" de ousmane diagana mais j'ai pas eu de reponse

    Voici la biographie pour ton mémoire sur la question. J'avais carrément oublié.


    BA Oumar, « Glossaire des mots mandé passés en poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV., Série B, n°2, 1973, p. 433-443.
    BA Oumar, « Glossaire des mots étrangers passés en Poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV, Série B, n° 3, 1973. p.667-711.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Les emprunts du soninké au français , Mémoire de DEA, Paris V, 1986, 168 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Contact de langue : approche sociolinguistique des emprunts du Soninké au français, à l’arabe et au poular, Thèse de Doctorat de linguistique, Paris V, 1992, 632 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, « Le français et les langues de Mauritanie : l’exemple français-soninké », Julliard C., L-J. (éd.), Les politiques Linguistiques, Mythes et Réalités, 1996, p.167-174.
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  5. 02/04/2008, 13h24 #5
    Bawague
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Voici la biographie pour ton mémoire sur la question. J'avais carrément oublié.


    BA Oumar, « Glossaire des mots mandé passés en poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV., Série B, n°2, 1973, p. 433-443.
    BA Oumar, « Glossaire des mots étrangers passés en Poulâr du Foûta Tôro », Bulletin de l'I.F.A.N., T.XXXV, Série B, n° 3, 1973. p.667-711.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Les emprunts du soninké au français , Mémoire de DEA, Paris V, 1986, 168 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, Contact de langue : approche sociolinguistique des emprunts du Soninké au français, à l’arabe et au poular, Thèse de Doctorat de linguistique, Paris V, 1992, 632 p.
    DIAGANA Seydina Ousmane, « Le français et les langues de Mauritanie : l’exemple français-soninké », Julliard C., L-J. (éd.), Les politiques Linguistiques, Mythes et Réalités, 1996, p.167-174.
    merci j'ai pri note
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  6. 02/04/2008, 15h21 #6
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  7. 02/04/2008, 15h44 #7
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    Salam,

    non pas diop, diop en soninké c' est traoré, en tout cas merçi d' avoir commencer par le plus beau nom du monde SY SAVANE OU SY BALO

    Citation Posté par kabalanke Voir le message
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