Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour !

Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % peuls ou haalpulaar’en viennent d d’autres communautés sociolinguistiques.

Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous avons être prudents.

Les références sont :

-Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
-Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
-Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.

Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
salut merci pour cette bibliographie
mais je t'avais demandé si je peux avoir "les emprunts du soninke à l'arabe" de ousmane diagana mais j'ai pas eu de reponse