• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Sénégal
  • après le mariage de son fils, le père se suicide

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: après le mariage de son fils, le père se suicide

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/11/2007, 23h14 #11
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    SOURCE LE SOLEIL : Mardi 6 Nov 2007

SUICIDE A FAYLAR : L’octogénaire se pend pour dire non au mariage de son fils

Le vieux Dibor Sarr fait-il partie de ceux qui ne badinent pas avec leur parole. En tout cas, ce quinquagénaire a tenu sa menace macabre jusqu’au bout, en se pendant haut et court, après que son fils s’est marié avec une fille contre sa volonté de père.

Un homme âgé de plus 80 ans s’est donné la mort par pendaison après s’être opposé vainement au mariage de son fils avec une fille qui n’entrait pas dans ses grâces. Le vieux Dibor Sarr du village de Faylar (arrondissement de Sessène, département de Mbour)

Selon des témoignages glanés dans l’entourage du défunt, il s’était de tout temps opposé à ce mariage pour des raisons qu’il était le seul à connaître. Mais les menaces de Dibor n’étaient pas prises au sérieux par les membres de sa famille et ses proches. Ces derniers pensaient qu’il plaisantait et qu’il n’allait pas en arriver là. Mais l’homme passa à l’acte.

La victime, qui avait sans doute mûri son plan minutieusement sans crier gare, avait attendu que ses épouses et ses enfants regagnent leurs chambres pour mettre fin à ses jours. Ils découvrirent, plus tard, à la faveur du clair de lune, un homme pendu, dans la nuit du mardi au mercredi dernier, alors qu’ils étaient en pleine causerie, comme cela se passe souvent en milieu rural.

La surprise était grande pour l’un des fils lorsqu’il identifia le corps de son père qui pendait au bout d’une corde attachée à un arbre dont les branches surplombent la maison familiale. Le reste de la famille et le voisinage furent alertés par des cris de désolation.

La Gendarmerie de Mbour et un agent de service de la Santé ont procédé aux constats judiciaire et médical avant que le corps ne soit évacué à la morgue de l’hôpital de Mbour par les sapeurs pompiers. Dibor Sarr faisait partie des notables du village de Faylor et jouissait d’une bonne réputation, selon nos sources. Son corps a été livré à sa famille qui a procédé à l’inhumation.
    Salam tout le monde;je ne vais pas me prononcer sur ce que adviendra de cet homme au jour du jugement dernier;mais moi je ne peux pas comprendre ni accepter qu'une personne se suicide pour un mariage,si le vieux savait quelque chose que les autre ne savaient pas il n'avait qu'à eclairait l'opinion.
    Il faut que les parents cessent aussi de prendre en otage leur progenitures;il est fréquent de voir des parents qui menacent où faire tout simplement du chantage pour empecher ou obliger leurs enfants à se marier avec l'homme ou la fille de leurs choix;le suicide du vieux n'a pas empecher le mariage car il a dejà lieu alors je ne vois l'interet de ce suicide sauf si son but est faire peser ce suicide sur la conscience de son fils
    Dernière modification par Lassana Bathily 06/11/2007 à 23h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/11/2007, 09h46 #12
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

Il est clair que le suicide est quelque chose d'interdit par l'Islam. Rien ne devait pousser le père à se suicider. Mais rien ne dit non plus dans l'article que le fils avait fait son mariage selon les lois divines et les coutumes du Prophéte SAW. Tout le developpement que tu as fait dans tes derniers posts, à savoir qu'il ira à l'enfer et les exemples des suicides que tu as donnés ne sont pas convianquants. Ce sont des discours que l'on entend par-ci et par-là, qui n'ont aucune assise religieuse. Dire que celui qui s'est suicidé ira à l'enfer est effectivement une enormité. Il est permis dans l'Islam de diriger la prière mortuaire sur aussi bien celui qui s'est suicidé que sur celui qui est mort naturellement. S'il irait à l'enfer comme tu le dis si affirmativement, comment se fait-il que les musulmans dirigeaient la prière sur lui, en demandant bien à Allah de lui accorder son pardon. Bref, Seul Allah sait là où il va.

Allah a clairement dit dans le Saint Coran : Inna Lâha lâ yakhfirou ane youchraka bihi, wa yakhfirou mâ doûna zalika limane ya cha'âou". C'est-à-dire : " Allah ne pardonne pas que l'on fait de Lui un(e) associé(e). Mais Il pardonne tout le reste, pour qui Il le souhaite." Nous savons que le suicide, quoi qu'interdit par l'Islam, n'entre pas dans la catégorie de l'associatisme ('a chirk). A ce titre, Allah peut bel et bien le pardonner quand Il le souhaite.
    Donc, evitons, sous le faix de l'émotion, d'avancer de tels jugements qui ne sont en réalité que de l'ordre d'Allah. Cela ne réleve pas des compétences d'un être humain, aussi savant soit-il. Bien à tout le monde.

DIEU SEUL EST SAVANT. Comme je l'ai dit dans mon precedant post " que dieu me pardonne" je ne peut m'avancer sur le sort final du papa, je ne l'ai que supposer.

Dieu seul connait la destinée finale de ses creatures. Paix à tout les defunts et que le jour de la retribution qu'Allah nous accorde sa misericorde AMINA.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

3. 07/11/2007, 10h38 #13
    YariRémé
    YariRémé est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam tout le monde;je ne vais pas me prononcer sur ce que adviendra de cet homme au jour du jugement dernier;mais moi je ne peux pas comprendre ni accepter qu'une personne se suicide pour un mariage,si le vieux savait quelque chose que les autre ne savaient pas il n'avait qu'à eclairait l'opinion.
    Il faut que les parents cessent aussi de prendre en otage leur progenitures;il est fréquent de voir des parents qui menacent où faire tout simplement du chantage pour empecher ou obliger leurs enfants à se marier avec l'homme ou la fille de leurs choix;le suicide du vieux n'a pas empecher le mariage car il a dejà lieu alors je ne vois l'interet de ce suicide sauf si son but est faire peser ce suicide sur la conscience de son fils
    Je suis de ton avis Bathily, tout comme toi, je ne prendrais pas de risque pour me prononcer sur ce qui adviendra de ce monsieur. Seul Allah Soubhanahou Wa taâla Aalam.
    D'autant plus que nous ne savons pas les raisons exactes de ce suicide,
    je ne pense pas qu'un mariage simple soit l'origine d'un suicide, qu'est-ce qui se cache derrière ce mariage, qui est cette fille que le jeune homme a épousé?
    Prions quand même pour que Dieu le tout puissant lui pardonne pour cet acte.
    Bien à vous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 07/11/2007, 11h07 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Mon frère, comme à tes habitudes, ton raisonnement est on ne peut plus satisfaisant. J'y adhère du tout au tout. Autant les enfants n'ont pas à défier l'autorité de leurs parents, autant les parents n'ont pas non plus à prendre la vie de leurs enfants ou de leurs femmes en otage en cas des choix matrimoniaux qu'ils jugent, à tort ou à raison, de malencontreux. J'ai connu des pères de famille qui disent à leurs filles ou à leurs garçons ceci : " le jour où vous vous mariez avec cette fille ou avec tel homme, je répudie votre maman". Quel chantage! Et je vous assure qu'ils l'ont fait. Et la pauvre maman, qui n'a rien à voir dans l'histoire a été tout bonnement répudiée. Cette attitude n'honore aucun père de famille. Bien au contraire, elle disloque les familles. En un mot, je suis d'accord avec toi Lassana et Yarirenmé.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/11/2007 à 13h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 07/11/2007, 12h51 #15
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

... J'ai connu des pères de famille qui disent à leurs filles ou à leurs garçons ceci : " le jour où vous vous mariez avec cette fille ou avec tel homme, je répudie votre maman"...
    ça, c'est une des choses qui m'horipilent le plus.
    J'ai vu la maman d'un ami repudiée comme ça par son père sur la base d'un chantage pareil après que leur vieux couple a passé plus de 20 ans de mariage.

Mais, ça n'avait rien à avoir avec le mariage du jeune, c'était pour autre chose. Je ne comprends pas cette radicalité.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/11/2007 à 13h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 07/11/2007, 13h52 #16
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    quand un homme aime une femme et qu'il desire l'epouse alors que ses parents s'y oppose, qu'il aille en chercher une autre pour evite d'en arriver a un point ou l'on regrette tout.
    Abdoullah bin Omar رضي الله عنهما ete marie a une femme qu'il aimait fortement, mais que son pere Omar رضي الله عنه n'aimait pas et voulait qu'il divorce,alors il alla chez le prophete صلى الله عليه وسلم et lui demanda conseil, le prophete صلى الله عليه وسلم lui dit: divorce la et obeilli a ton pere.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 07/11/2007, 14h03 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par msin Voir le message
    salam aleykoum
    quand un homme aime une femme et qu'il desire l'epouse alors que ses parents s'y oppose, qu'il aille en chercher une autre pour evite d'en arriver a un point ou l'on regrette tout.
    Abdoullah bin Omar رضي الله عنهما ete marie a une femme qu'il aimait fortement, mais que son pere Omar رضي الله عنه n'aimait pas et voulait qu'il divorce,alors il alla chez le prophete صلى الله عليه وسلم et lui demanda conseil, le prophete صلى الله عليه وسلم lui dit: divorce la et obeilli a ton pere.
    Merci beaucoup de nous avoir apporté cette sagesse religieuse à laquelle je m'associe sans faille. Moi, le jour où mes parents me diront de ne pas me marier avec une femme, je la laisserai tomber malgré tout l'amour que je peux avoir pour elle.

Mais par contre, les chantages que certains parents font lors des mariages ne sont pas corrects : se suicider, répudier la mère de ses enfants, rénier ses enfants. Tout ça c'est du n'importe quoi. Pour rien au monde, je renoncerai à mes enfants, même s'ils se mariaient avec des personnes qui n'entrent pas dans mes bonnes grâces. Mes enfants resteront mes enfants quoi qui puisse arriver.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/11/2007 à 14h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 07/11/2007, 14h09 #18
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum
    a propos de ce que disait plus haut Yally, il est vrai qu'il a ete rapporte des hadith du prophete a ce sujet.
    عن أبى هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم من قتل نفسه بحديدة فحديدته في يده يتوجأ بها في بطنه في نار جهنم خالدا مخلدا فيها ابدا ومن قتل نفسه بسم فسمه في يده في جهنم يتحساه في نار جهنم خالدا مخلدا ومن تردى من جبل فهو يتردى في جهنم خالدا مخلدا فيها ابدا
    le prophete dit clairement ds ce hadith que toute personne qui se donne la mort par un objet en fer, ou par du poison ou en ce jetant d'une montagne sera chatier eternellement de la facon qu'elle c'est donne la mort.
    cependant, les oulamas de la sunnah son unanime que cette recompense est celle qu'elle merite mais qu'elle est comme tout autre musulman sous la misericorde d'Allah.
    bien a tous
    Dernière modification par msin 07/11/2007 à 14h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 07/11/2007, 14h11 #19
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Mais par contre, les chantages que certains parents font lors des mariages ne sont pas corrects : se suicider, répudier la mère de ses enfants, rénier ses enfants. Tout ça c'est du n'importe quoi. Pour rien au monde, je renoncerai à mes enfants, même s'ils se mariaient avec des personnes qui n'entrent pas dans mes bonnes grâces. Mes enfants resteront mes enfants quoi qui puisse arriver.
    je suis tout a fait daccord avec toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 07/11/2007, 14h16 #20
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

pour ceux qui voudrai le savoir, a propo du hadith que j'ais citte, il est authentique et raporte par muslim.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01
  2. Le suicide en milieu soninké, réalité ou illusion?
    By Cisko in forum Sujets Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/08/2008, 09h16
  3. Israël: Cérémonie de départ de Nicolas Sarkozy pertrbée par le suicide d'un soldat
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 13h08
  4. afin d'eviter une correction une fillette se suicide
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 12h06
  5. Lettre au Père Noël
    By Hadiya WAGUE in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2006, 19h47

Règles de messages