• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • Plantes medicinales et Vertus de certaines plantes utilisées en milieu soninké

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Plantes medicinales et Vertus de certaines plantes utilisées en milieu soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/09/2006, 11h06 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Plantes medicinales et Vertus de certaines plantes utilisées en milieu soninké

On en avait un peu parler dans l'ancien Forum, mais ce sujet me tient beaucoup à coeur.
    Essayons de répertorier toutes les plantes que nous connaissons et qui ont une vertu quelconque pour soigner des maladies.
    Ce lien nous donne les vertus de quelques plantes/légumes très connus : http://www.homeviewsenegal.com/?acti...antemedicinale
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/09/2006, 11h45 #2
    fanta
    fanta est déconnecté
    Member Avatar de fanta

Par défaut Plantes medicinales et Vertus de certaines plantes utilisées en milieu soninké

Salam Fodye
    Merci pour l'adresse. je le consulte sur le champ.
    C'est un sujet qui m'interesse particulierement aussi. Sans etre une botaniste, je m'y interesse.
    Et, le traitement par les plantes apportent moins d'effets indesirables que par les comprimes, etc.
    je n'hesiterai pas a partager le peu d'infos/connaissances que j'ai soit pour les avoir utiliser, ou alors les ayant recu comme conseils.
    Merci encore pour ce sujet.
    salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect

3. 10/11/2006, 15h35 #3
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Salam,

Chez nous les soninko,l'une des plantes médicinal les plus utiliser(du moins dans le passé) est le"xarité"en français le karité et plus précisément le beure de karité que l'on obtien des fruit de l'arbre.
    cette plante est utiliser pour beaucoup de maladie ou blessure,on dit aussi que les demon n'apprécie pas son odeur, une desraisons pour laquelle beaucoup de maman enduisent leurs bébé avec.

Aujourd'hui les scientifiques et chercheur ont découvert et reconu son bienfait,c'est pour cela que maintenant on trouve des shampooing,savon,lait de corp,crème de beauté et médicament a base de cette plante utiliser par nos ancêtre autrefois(et que l'on utilise toujour d'ailleur)

Ps:Je recommande à tous le monde de proffiter des vertu de cette plante.
    peut etre que j'aporterai plus d'information plutard inshaAllah mais dans d'autre cas si quelqu'un peut le faire ce serai gentil de sa part,merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 10/11/2006, 16h00 #4
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Re salam

Je viens juste de trouver un lien qui confirme et développe ce que j'avait dit le voici:
    http://www.perledeprovence.com/site/...ite/karite.php

profitez en

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 13/11/2006, 10h42 #5
    fanta
    fanta est déconnecté
    Member Avatar de fanta

Salam.
    ci-joint deux liens sur le mode d'emploi de certaines plantes medicinales
    http://www.passeportsante.net/fr/Sol...mode_emploi_rp

et http://www.lepetitherboriste.net/
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect

6. 17/01/2007, 21h35 #6
    purblack
    purblack est déconnecté
    Junior Member

Bonjour à tous,

Je voudrais faire avec vous un petit point concernant les vertus que l'on attribue à certaines plantes que nous utilisons souvent à la maison.

Je préviens, je n'ai pas des grandes connaissances en la matière. J'espère que vos contributions pourront m'éclairer sur ce point.

Je commence :

Je crois savoir que le kinkeliba et le sangumme (l'oseille de guinée) ont des vertus purgatives et diurétiques... Qu'en pensez vous?

A vos claviers!

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/01/2007, 23h23 #7
    likssa
    likssa est déconnecté
    Member

salam tout le monde,
    Effectivement le beurre de Karité est desormais reconnu dans le monde entier. Dans bcp de cosmetiques trés connu ont en rajoute.
    En maternité j ai apporte mon propre Karite pour hydrater mon BB et les infirmieres reconnaissent toutes ces bienfaits les enfants non pas la peau qui pellent par exemple. Et contrairement à l huile d amande douce il provoque trés rarement des allergies.

Ma famille est d'origine sirakhé et je me rappelle aussi que ma grand mere utilisait bcp le henné elle en avait toujours sur les pieds. D ailleurs mon pere qui a bcp de problemes d'articulations et de rhumatisme met du henne sur toute la surface de son pied jusqu'à la cheville.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/09/2008, 22h53 #8
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Merci pour les liens fournis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  2. La famille et son importance en milieu soninké!
    By Moussa diaba in forum Culture
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2009, 12h55
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages