"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est que les femmes recherchent à atteindre un idéal de beauté et en parti à cause de nos hommes africains en général.
Pour beaucoup,clarté= beauté. Or,je vois beaucoup de femme ébène,d'une beauté époustoufflante ! Je peux prendre l'exemple chez moi meme : nous sommes 3 filles et 3 teints(naturels) différents: moi la plus "claire", une de mes grandes soeurs "normal" et la 3ème "ébène". Et bien tout le monde est d'accord pour celle qui a le teint ébène a beauté naturelle plus grande que les autres.
Quand j'entend des hommes dirent , "elle est claire, elle est trop belle" j'ai envi de crier tellement ça me désespère. Ou d'autres encore,dans la recherche d'une femme à marier "il faut qu'elle soit claire".
Et le pire c'est que meme les femmes commencent à entrer dans le meme "délire" avec leurs phrases du genre" elle est belle,elle est claire".
Après il y a aussi plusieurs points de vues féminins sur le sujet,2 exemples:
-1er avantage à etre claire : si tu es moche ça se verra moins que si étais noire
-2ème avantage : quand tu mets des habits africains(genre bazins),ça fais plus jolie.
Moi je suis une militante active contre la dépigmentation dans mon entourage au point qu'on commence à me déstester,je crois que c'est parce qu'ils ont l'impression que je me fous de leur gueule car on m'a déjà répondu "toi tu dis cela parce que t'es claire,si toi meme tu étais noire,tu en ferai aussi.
No comment.
Salam,
Ci-joint le lien de la campagne de sensibilisation :
http://www.soninkara.com/forums/even...09-a-5907.html
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam aleikoum
Je me demande si toute cette médiatisation n'a pas lieu un peu tard.Cela fait plus de trente ans que ces produits défigurent et détruisent la peau des femmes et de certains hommes. J'ai appris qu'il y a une journée de lutte qui est organisée demain à la mairie du 18 éme à Paris.Avant j'avais un regard assez moqueur envers les personnes qui s'éclaircissent la peau. Ce n'est plus le cas je trouve cela triste de penser qu'en éclaircisssant on peut atteindre la beauté, or les critères de beauté sont subjectifs et évoluent d'une personne à une autre.J'ai aussi observé que dans les représentations de certaines personnes, une femme claire rime avec beauté et chance.Une femme à la peau foncée serait porteuse de malheur, et moins belle qu'une "claire".
On ne peut pas nier l'impact des médias, sur la plupart des couvertures de magazines ou des pubs ceux sont des femmes " claires" qui tiennent l'affiche.
Il faudra du temps pour que les mentalités changent.
Toute âme goûtera à la mort.
Salut je suis nouveau venu!
Je pense cette histoire de depigmentation dois nous interpeller tous, hommes de couleur. Par ce que en regardant les chose d'un autre oeil, on se rend compte deja qu'il existe une idéologie occidentale qui fait croire que tout ce qui est noir est triste, sombre. On assimile le noir au mal à un point meme nos frères blacks se retrouve en train de penser comme eux. D'ailleur dans un groupe de black, celui qui est le plus sombre par le teint est chaque fois sujet de moquerie et de discrimination. Celui parait plus clair de teint se crois le plus beau, le plus magnifique au point de se rapporté à l'homme comme si c'était l'homme idéal.Donc tant que les mentalités ne changent pas, cela va se poursuivre, les femmes et certains homme vont continué à se depigmenter. Micheal Jackson n'est il pas passé par là?
c'est comme meme triste cette mentalité de dire que ce qui et clair et forcement beaux, mais on constate que beaucoup de nos soeur on adopter cet attitude.
je pense que nos soeur ce rentront conte par eux meme que le tchacho n'est pas bon, et engendre beaucoup d'effets secondaire, cancer, taches... etc
le tchacho commence à ce banalisé et ce bien dommage, je pense que les medias on leur part de responsabilité dans cette lutte pour etre la plus clair possible, a force de nous montré dans les magazine, à la téle ou meme des chanteuses tres clair, nos soeur ont tendance à s'identifié à ces femmes.