Mesdemoiselles (ou mesdames) ressaisissez vous un peu.
D'abord il y a beaucoup de faits de société qui ne doivent pas être considérés comme des généralités. Je peux moi aussi vous citer beaucoup d'autres cas où des Hommes Soninké ont été victimes, trahis par leurs femmes. Mais ça ne sert à rien et n'apporte en rien au débat.

Ibrahim Soukouna a posé une question dans ce thread : "Beaucoup de soninké laisse leur femme au pays pour qu'elle s'ocupe de leur mère dès qu'il retourne travailler à l'étranger.Quel est l'avis de l'islam sur ce point et quel serais la solution?"
Je pense que c'est à cette question-là qu'il aurait fallu fournir des éléments de réponse.

Maintenant que les choses ont un peu dévié et qu'on parle des maris qui s'exilent et qui laissent leurs femmes derrière eux, puis que beaucoup de ces femmes qui tombent enceintes puis que le mari est obligé de reconnaître l'enfant...moi, je dis STOP qu'il ne faut pas exagérer quand même. Je ne sais pas où est-ce que vous avez eu connaissance des cas Innombrables de ce genre (puisque vous citez quand même "beaucoup"), mais c'est assez gros tout de même.
Moi-même, étant originaire de Waoundé, où il y a au moins 15000 âmes qui y vivent, en l'espace de 10 années, je n'ai pas entendu plus de 2 fois pareille histoire, sachant que les gens sont tous au courant si pareils faits se reproduisent.

Par ailleurs, le mari Soninké qui "s'exile" (moi je préfère dire émigrer) et laisse sa femme derrière lui, ne le fait par par plaisir. Ce n'est pas non plus pour aller faire du tourisme. Bien au contraire, c'est pour aller chercher de quoi nourrir sa famille, quitte à risquer sa vie, quitte à ne pas manger à sa faim ou à faire des boulots que personne ne veut faire.... Beaucoup de nos parents ont souffert énormément en restant loin de leurs femmes et enfants pendant des années, juste pour que ces derniers aient un niveau de vie acceptable. Certains n'ont même pas eu la chance de rentrer au bercail pour "jouir" d'une vraie vie de famille. Ceux qui ont eu la chance de pouvoir faire venir leurs femmes en France ont aussi eu à faire d'autres sacrifices pour pouvoir vivre avec leurs femmes et regarder leurs enfants grandir sous leurs yeux. Les enfants de ces familles-là doivent remercier ALLAH pour beaucop de choses et respecter leurs parents.

Je vais vous raconter l'Histoire d'un copain à moi qui est embauché en CDI mais qui ne peut pas faire venir sa femme en France; il s'est marrié à l'âge de 35 ans et il s'est un jour mis à compter le nombre d'années qu'il va passer avec sa femme avant sa retraite si Dieu lui donne une longue vie, sachant que tous les 2 ans, il n'a que 3 mois de congés.
Eh bien en faisant le calcul, il s'est apperçu qu'en supposant qu'il prendra sa retraite à 65 ans, à l'âge de sa retraite, il pourra se dire, voilà , depuis que je me suis mariié, et après 30 ans de mariage, j'ai vécu avec a femme : (30/2)*3 mois = 45 mois, soit moins de 4 ans de vie commune au total avec ma femme sur une période de 30 ans. Je peux vous dire qu'il en était malade après avoir fait ce calcul.