Bonsoir!
Quand tu me pose une question à laquelle j'ai la réponse, tu n'as pas besoin de me dire en toute objectivité et en toute honnêteté, car c'est ce que j'essaie toujours de faire à travers toutes réponses ici ou ailleurs.
Maintenant, pour répondre, je pense comme toi. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a dit. L'islam n'appartient pas aux arabes. Il appartient à Allah. Je suis d'accord que les Soninkés étaient animistes avant l'Islam, mais les arabes l'étaient encore aussi et de façon violente d'ailleurs. Ce n'est pas un hasard que le Prophète SAW a été descendu parmi eux.
Toujours pour prolonger mon raisonnement, les Soninkés ont connu l'Islam depuis le temps de Ghana, même cet islam était teinté de paganisme. Le tombeur de python mythique de Ghana s'appelait Mamadi (séfé do koté), qui n'était que le prénom du Prophète SAW selon tous les historiens qui se sont penchés sur la question. Donc, si nous venons de Ghana comme il l'a dit, pourquoi donc ne pas en parler, l'intégrer à notre patrimoine culturo-historique.
C'est dire en résumé que même cartains endroits du bilad as'Soudan (pays des noirs) avaient embrassé l'islam à travers les arabes, cela ne donne pas le droit de dire que l'Islam n'a rien à voir avec les Soninkés. Les Soninkés faisaient partie des plus grands propagateurs de l'Islam dans toute la toute la sous-région, à travers ses jula (marchands) et ses lettrés. Le Fouta Toro a connu l'Islam depuis le temps de Tekrour grâce aux Soninkés. Lire à ce sujet les travaux du regretté Oumar Kane. Moi, en lisant le Coran tous les matins, je ne l'attribue à aucune race. Voilà ce que je peux dire pour le moment. Je peux revenir sur le sujet.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/05/2008 à 15h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/