• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • sur ibrahima Diaman BATHILY

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: sur ibrahima Diaman BATHILY

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/11/2007, 21h32 #1
    sorabine
    sorabine est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à sorabine Envoyer un message via Yahoo à sorabine Envoyer un message via Skype™ à sorabine

Par défaut sur ibrahima Diaman BATHILY

je reviens sur ce grand fils soninké,il avait fait notre fierté que le tout puissant l'ait dans son paradis amen. dire qu'il était le dernier chef de canton du goye inférieur c'est ignoré tout de chez nous a moins que ce-là ne soit volontaire. PAPA AMADOU BATHILY DIT PAPA KHOUMBA fut le dernier chef de canton, poste indépendance. il a été installé en juin 1957.jusqu'en février 1960 juste apres les indépendance il était le chef de canton du goy inférieur sous le commandement du commandant de cercle JEAN LANDEREC. pourquoi papa bathily fut relevé parce-qu'il était sfio de lamine gueye, contre le bds qui était le parti de senghor papa avait un parcours presque identique que celui de ibrahima malal diaman bathily il était lui aussi dans l'administration coloniale ,mais il était mue par l'amour de son terroir. qu'il ne connaissait même pas parce qu'il avait grandi à saint-louis chez son oncle moussa yoro bathily papa Bathily est né 1906 décédé le 18 mars 1961 sur la route de kaffrine alors qu'il revenait de mission.il était le fils de ALYMANA BATHILY et de KHOUMBA NDIAYE BATHILY .apres l'instinction du corps des chefs de canton il était nommé chef d'arrondissement de missira avant sa mort je reviendrai sur papa bathily parce que je ne comprends pas qu'on ne parle pas de lui. et il fait son temps dans l'histoire de chez nous sorabiné
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/11/2007, 21h45 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sorabine Voir le message
    je reviens sur ce grand fils soninké,il avait fait notre fierté que le tout puissant l'ait dans son paradis amen. dire qu'il était le dernier chef de canton du goye inférieur c'est ignoré tout de chez nous a moins que ce-là ne soit volontaire. PAPA AMADOU BATHILY DIT PAPA KHOUMBA fut le dernier chef de canton, poste indépendance. il a été installé en juin 1957.jusqu'en février 1960 juste apres les indépendance il était le chef de canton du goy inférieur sous le commandement du commandant de cercle JEAN LANDEREC. pourquoi papa bathily fut relevé parce-qu'il était sfio de lamine gueye, contre le bds qui était le parti de senghor papa avait un parcours presque identique que celui de ibrahima malal diaman bathily il était lui aussi dans l'administration coloniale ,mais il était mue par l'amour de son terroir. qu'il ne connaissait même pas parce qu'il avait grandi à saint-louis chez son oncle moussa yoro bathily papa Bathily est né 1906 décédé le 18 mars 1961 sur la route de kaffrine alors qu'il revenait de mission.il était le fils de ALYMANA BATHILY et de KHOUMBA NDIAYE BATHILY .apres l'instinction du corps des chefs de canton il était nommé chef d'arrondissement de missira avant sa mort je reviendrai sur papa bathily parce que je ne comprends pas qu'on ne parle pas de lui. et il fait son temps dans l'histoire de chez nous sorabiné
    Bonsoir
    Je ne connais pas l'histoire de cet homme dont tu parles. Mais je connais celle de Ibrahima Diaman Bathily, mort exactement en début d'aprés midi du 26 juin 1947. Je reviendrai incha Allah sur ce grand homme.
    Par contre, je t'invite, si tu veux que nous comprenions la trame de ton histoire, à faire un effort dans la présentation de ton texte. Bien à toi et merci de ta compréhension.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 02/11/2007, 08h55 #3
    sorabine
    sorabine est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à sorabine Envoyer un message via Yahoo à sorabine Envoyer un message via Skype™ à sorabine

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir
    Je ne connais pas l'histoire de cet homme dont tu parles. Mais je connais celle de Ibrahima Diaman Bathily, mort exactement en début d'aprés midi du 26 juin 1947. Je reviendrai incha Allah sur ce grand homme.
    Par contre, je t'invite, si tu veux que nous comprenions la trame de ton histoire, à faire un effort dans la présentation de ton texte. Bien à toi et merci de ta compréhension.
    mon cher wagué bonjour,je reviens sur papa khoumba Bathily. son histoire a été sciemment tronqué par je ne sais qui ? et à quel niveau? papa bathily fut bel et bien le dernier chef de canton du goye inférieur il a été installé en juin 1957 . mais de son installation jusqu'à sa mort il n'a eu que les même problèmes presque identiques que ceux de mon grand- père ibrahima mellal diamant bathily.vous me paraissez être un animateur incontournable du forum,je vous prie de bien vouloir vous approchez des archives de la préfecture de bakel ou auprès de ses enfants qui sont bien vivant et installes à dakar
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 02/11/2007, 09h28 #4
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

C'est vrai qu'on devrait (si ce n'est déjà fait) parler ou écrire un livre sur les soninko qui ont joué un role important dans l'histoire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 02/11/2007, 10h52 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

mon cher wagué bonjour,je reviens sur papa khoumba Bathily. son histoire a été sciemment tronqué par je ne sais qui ? et à quel niveau? papa bathily fut bel et bien le dernier chef de canton du goye inférieur il a été installé en juin 1957 . mais de son installation jusqu'à sa mort il n'a eu que les même problèmes presque identiques que ceux de mon grand- père ibrahima mellal diamant bathily.vous me paraissez être un animateur incontournable du forum,je vous prie de bien vouloir vous approchez des archives de la préfecture de bakel ou auprès de ses enfants qui sont bien vivant et installes à dakar
    Incha Allah, dès que je serai à Dakar, je serai aux archives nationales (à la section de Bakel) et poserai aussi la question à ses enfants que je connais à distance, notamment à travers la personne de Abdoulaye Bathily. Je suis d'accord avec toi, à savoir qu'il n'est pas normal que sa place dans l'histoire soit si facilement occultée.
    J'ai quand même eu à lire le mémoire de Kader Tandia réalisé en 1970 à l'UCAD sur ces questions, mais il n'a pas été mention de cet homme.
    J'enverrai un mail à Abdoulaye Bathily, incha Allah, dès qu'il me donnera plus amples informations, je te tiendrai au courant.
    Tu sais cet homme n'est pas le seul, beaucoup de gens ont eu à occuper des gandes places par le passé et dont les noms sont mis aux oubliettes. C'est à nous de reconstituer leurs mémoires à travers la vérité historique. Tout cela doit cependant se faire à travers le croisement des sources fiables. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/11/2007 à 11h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 02/11/2007, 17h37 #6
    sorabine
    sorabine est déconnecté
    Junior Member

Par défaut papa khoumba NDIAYE BATHILY

merci mon frere. moi je me trouve etre le neveu de papa bathily. abdoulaye bathily est mon grand-pere maternelle il est oncle à ma mère. papa bathily est le fils alymana bathily et de khoumba ndiaye bathily. papa bathily est né à tuabou en 1906. à 3 ans il a été confiait à son oncle moussa yoro bathily qui était chef de dépot des chemins de fer à saint-louis. il a étudiait à l'école des fils de chefs à saint- louis .apres sa formation escolaire il été faire son service militaire comme citoyen des quatres communes,apres sa formation militaire il a été recruté au niveau de la police comme adjoint au commissaire central de dakar .fonction qui n'était prévu que pour les citoyens des quatres communes.et que papa bathily n'était pas citoyen .jalousé par ses proches il a été signalé au gouverneur général comme nétant pas citoyen. ensuite il était contraint de démissionner ou d'acceper de se trouver comme cadre auxiliaire,ce qu'il refusa. il servi tour à tour à deves et chaumet ensuite à maurel et prom pour ensuite quitter tout celà et rejoindre son petit frere qui était resté au village depuis la mort de leur père alymana, c'est de là qu'il a été recruté comme commis expéditionnaire à bakel. il avait servi tour à tour à bakel,matam pour remplacer le percepteur abdoul aziz wane qui devrait se rendre à la mecque.apres matam il fut à nouveau affecté à goudiry comme commis expéditionnaire. et c'est de goudiry qu'il se trouva à bakel tjours comme commis de 1955 à 1957 l'année de mon entrée à l'école primaire régionale de bakel. et c'est de bakel qu'il a été nommé chef de canton .voilà en gros moi je ne suis pas historien je laisse la place à abdoulaye bathily afin de nous parler de papa bathily qu'il connait tres bien parceque c'est son cousin merci cheikhna
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Rien ne va plus entre le comédien BATHILY et ses collégues.
    By kagoro saake in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 18h53
  2. Meeting de clôture de Abdoulaye Bathily à Dakar
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 16h10
  3. l'oposant sénégalais Abdoulaye Bathily
    By gajaaga kodda in forum Sénégal
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 15h16

Règles de messages