Merci pour ce merveilleux résumé barka laou fik(si cela s'écrit pas comme cela sorry)
moi qui me posait des question je tombe sur cette merveille franchement merci de nous avoir fait partager cela bonne continuation
Assalamoualaykoum,
Bismillahi ARahmani ARahiim,
Résumé conférence Comment éduquer ses enfants aujourd'hui.
1er intervenant.
-L'enfant est un corps, une intelligence et un esprit, et il faut pour les parents s'occuper de ces 3 facettes : Il ne faut pas s'occuper d'une exclusivement en oubliant les autres.
- Si cela est possible, le parent peut réduire son temps de travail pour donner plus de son temps à ses enfants, car dans ce cas, l'éducation des enfants est bien-entendu un objectif prioritaire.
-Il est donc important de satisfaire la curiosité, l'intelligence naissante de l'enfant et l'éveiller à la spiritualité. Il faut utiliser à cette fin notre patrimoine islamique qui est d'une grande richesse et délaisser certaines productions enfantines occidentales qui contiennent des contes, des histoires de sorciers et sorcières, des légendes et des mythes sans intérêts.
Une question fondamentale que chaque parent doit se poser : comment faire pour que nos enfants soient des musulmans fier de l'être, non pas au sens "orgeuilleux" mais plutôt "sans complexe", "sans honte". Une réponse appropriée à cette question fera de l'enfant un être pour qui sa foi musulmane ne sera pas juste une couche supplémentaire à ce qu'il est, mais au contraire qu' il aura acquis une foi qui sera bien enracinée en lui.
Les ages :
jusqu'à 7 ans : lui donner de l'affection.
entre 7 et 14 ans : lui apprendre la discipline.
entre 14 et 21 ans : le considérer comme son enfant mais un peu aussi comme un ami, et le faire participer plus activement, lui demander son avis, et lui donner le sien (celui de parent).
après 21 ans : il devient adulte et "volera de plus en plus de ses propres ailes".
2 ème intervention (par un psycologue)
Les enfants n'ont pas un developpement continu : des crises chez lui apparaissent au moment des ruptures, ces crises sont donc normales.
L'application des enseignement de la sunna et les résultats des études scientifiques sur la psycologie de l'enfant ne sont pas en contradiction, bien au contraire.
Globalement, le point de vue musulman sur l'éducation des enfants est le suivant : il s'agit de préserver la fitra de l'enfant, c'est à dire de préserver sa facultée innée à connaitre Dieu.
les ages
jusqu'à 3 ans :
un BB a déja une sensibilité même si on ne la perçoit pas. Ainsi d'après un hadith, le prophète (saws) avait fait l'adhan dans l'oreille de son petit fils.
jusqu'à cette âge, il faut avoir beaucoup d'affection pour lui, de la douceur. Il ne faut pas lui donner de dure punition qui vont le marquer, qu'elles soient physique (le battre) ou psycologique (ne jamais être indifférent à un enfant).
Il faut être patient pour les épreuves de l'enfant : l'apprentissage de la propreté, et celle de la marche.
On peut leur apprendre par le jeu.
de 7 à 10 ans :
7 ans est l'âge de raison. On lui apprend la prière à cet âge.
A 10 ans on peut exceptionnellement le frapper pour qu'il fasse sa prière, mais cela reste une exception et à utiliser en cas d'extrémité, quand les autres moyens sont épuisés (d'après hadith du prophète (saws)).
Il faut séparer les enfants au coucher, car à ces âges, vient de plus en plus de pulsions sexuelles chez l'enfant. (voir un hadith du prophète (saws) sur le sujet).
pour l'adolescent :
l'adolescent a besoin de beaucoup d'amour et de dialogue.
Conférences du samedi 26 janvier au centre socio culurel de Trappes.
Dernière modification par késoni78 27/01/2008 à 22h55 Motif: pas très lisible
"Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
Merci pour ce merveilleux résumé barka laou fik(si cela s'écrit pas comme cela sorry)
moi qui me posait des question je tombe sur cette merveille franchement merci de nous avoir fait partager cela bonne continuation
Suis les conseils de celui qui te fait pleurer et non de celui qui te fait RIRES