Salamawaleycoum!!
Je voulais savoir : une femme est enceinte de 5 mois et veut jeûner le mois de Ramadan qui approche incha Alllah, mais elle à peur que ça nuise au bébé.
Que doit-elle faire dans ce cas là ?
Salamawaleycoum!!
Je voulais savoir : une femme est enceinte de 5 mois et veut jeûner le mois de Ramadan qui approche incha Alllah, mais elle à peur que ça nuise au bébé.
Que doit-elle faire dans ce cas là ?
J'aimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonnes actions et sans péchés ( omar ibn khatab )
Tu trouveras ta réponse dans ce qui suit :
Réponse :
Louange à Allah
Cette question comporte trois éléments :
Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’un avortement survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.
S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.
Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tousles deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».
(Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.
Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.
Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.
Concernant l’avortement, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.
S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.
On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.
Fatwa de Cheikh Ibn Baz, 15/340
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam à tous les freres et soeurs.
Merci beaucoup Cheikhna pour ces informations tres utiles.
je voudrais savoir comment, à partir de quand doit-on observer l'apparition du croissant lunaire marquant le debut du jeun du ramadan.
Car j'ai lu dans le site IslamiCity.com - Islam & The Global Muslim eCommunity que le mois de Shaban va s'achever le mercredi 12 septembre et que le jeudi 13 septembre c'est le 1er jour du mois de ramadan. J'aimerais comprendre le sens de tout cela.
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
assalam alaykoum
Compter sur la vision oculaire du croissant lunaire au lieu du calcul astronomique
question n° 1602
question:
Question : Le musulman peut-il compter sur le calcul astronomique pour connaître le début et la fin du jeûne ou faut-il qu’il constate visuellement le croissant lunaire ?
Answer:
Réponse
Louange à Allah
La loi islamique est tolérante et globale. Ses dispositions s’appliquent à tous les humains et djinn, à leurs différentes composantes, lettrés comme illettrés, citadins comme campagnards. C’est pourquoi Allah leur facilite la connaissance des heures du culte et a fixé des repaires connus de tous pour marquer leur début et leur fin : l’inclinaison (zawal) du soleil marque le début de l’heure du maghrib et la fin de celle d’asr ; la fin du crépuscule marque l’entrée de l’heure d’Isha, par exemple. De même, il a fait de la vision de la lune, après sa disparition à la fin du mois lunaire, la marque du début d’un nouveau mois lunaire et la fin du précédent. Il ne nous a pas imposé de chercher à connaître le début du mois par des moyens que ne maîtrisent qu’une infime minorité, à savoir l’astronomie.
Les textes du Coran et de la Sunna font de la vision oculaire de la lune le moyen de constater le début du jeûne des musulmans en Ramadan et sa fin. La même procédure doit être suivie pour la fixation de la fête du sacrifice et du jour d’Arafa (4e jour du 12e mois musulman).
A ce propos le Très Haut dit : « Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! » (Coran, 2 :185) et «Ils t' interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage). Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » (Coran,2:189) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Jeûnez quand vous le voyez et déjeunez quand vous le (croissant) voyez et, si les nuages vous empêchent de le voir, portez le nombre de jours jeûnés à 30 ». Aussi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) fait-il dépendre le jeûne et son interruption de la vision du croissant et ne les fait point dépendre du calcul astronomique ou du mouvement des astres.
Voilà la pratique qui prévalait au temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et au temps de ses successeurs bien guidés et des quatre imams et des trois générations pour lesquelles le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a témoigné de leur vertu et de leur bonté.
L’usage de données astronomiques pour établir le calendrier lunaire et indiquer le début et la fin des actes cultuels liés audit calendrier tout en faisant fi de la vision est une innovation qui n’apporte aucun bien et qui, de surcroît, est sans fondement dans la Charia. Or tout le bien réside dans la perpétuation de la pratique des ancêtres pieux en matière religieuse et tout le mal réside dans les innovations introduites dans la religion.
Puisse Allah nous préserver tous des tentations apparentes et cachées.
Avis de la Commission permanente, 10/106.
Salamoualeikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou!
Cheikhna tu dis là:
Citation:
"Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que rien n'échappe à la bouche pour aller dans l'estomac. Allah est Le Seul et Unique Savant."
Est ce que c'est pour ça que certaines personnes crachent tout le temps pendant le Ramadan, est ce que le fait d'avaler la salive est interdit?
Excusez-moi, je ne sais pas si la question a été pausé au paravant, car je suis nouvellement inscrite.
Je vous souhait à tous les musulmans et musulmanes un bon Ramadan.
O gan na a joppana ti bissimillahi na a nyama ti alhamdoullilahi.
alla gan na o batuyun laga, o do musulumo n do muumininun su kafumanto, ti faaren foroman na, waassalam!