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  • Questions et réponses au sujet du jeûne de ramadan

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Discussion: Questions et réponses au sujet du jeûne de ramadan

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  1. 29/08/2007, 13h55 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par ASSET Voir le message
    Salamawaleycoum!!

    Je voulais savoir : une femme est enceinte de 5 mois et veut jeûner le mois de Ramadan qui approche incha Alllah, mais elle à peur que ça nuise au bébé.
    Que doit-elle faire dans ce cas là ?
    Tu trouveras ta réponse dans ce qui suit :


    Réponse :

    Louange à Allah

    Cette question comporte trois éléments :

    Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’un avortement survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.

    S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

    Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tousles deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».

    (Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.

    Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.

    Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.

    Concernant l’avortement, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.

    S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.

    On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.

    Fatwa de Cheikh Ibn Baz, 15/340
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  2. 29/08/2007, 14h20 #2
    ASSET
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    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu trouveras ta réponse dans ce qui suit :


    Réponse :

    Louange à Allah

    Cette question comporte trois éléments :

    Dabord, le jugement de la non observance du jeûne par la femme enceinte. Ensuite les conséquences d’un avortement survenu en Ramadan et enfin le jugement du rattrapage post Ramadan.

    S’agissant de la femme enceinte, il lui est permis de ne pas observer le jeûne si elle a des craintes serieuses sur sa propre santé ou sur celle de son enfant. Elle doit même s’en abstenir si elle craint d’y laisser sa vie ou de subir un grave préjudice. Elle devra procéder à un rattrapage non assorti d’expiation selon l’avis unanime des ulémas fondé sur les propos du Très Haut : « Ne vous tuez pas », «Ne vous précipitez pas vers la perdition ». Les jurisconsultes sont tous d’avis qu’aucune expiation n’est prévue dans ce cas parce qu’elle est assimilable au malade qui craint sur sa santé.

    Si elle ne craint que sur son foetus, certains ulémas disent aussi qu’il lui est permis de ne pas oçbserver le jeûne. Dans ce cas, elle devra procéder au rattrapage et à l’expiation. Celle-ci consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.Cet avis est fondé sur ce qui a été rapporté d’Ibn Abbas à propos de l’explication de la parole du Très Haut : « Ceux qui le (jeûne) peuvent doivent procéder à une expiation consistant à donner à manger à un pauvre », à savoir qu’il (Ibn Abbas) a dit : « C’était une dispense accordée au vieillard et à la femme âgée, capables tousles deux d’observer le jeûne ; elle leur permettait de ne pas jeûner quitte à nourrir un pauvre à la place de tout jour non jeûné. La femme enceinte et celle qui allaite pouvaient aussi, en cas de crainte sur leur enfant, ajoute Abou Dawoud, ne pas observer le jeûne ».

    (Cité par Abou Dawoud, 1947 et déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 4/18,25). Voir l’Encyclopédie juridique, 16/272.

    Ceci permet de voir clairement que si le jeûne porte atteinte sérieusement à la femme ou à son foetus, elle doit s’en abstenir du jeûne. Mais le médecin qui se prononce sur ce cas doit être un spécialiste sûr.

    Ceci concerne la non observance du jeûne de Ramadan. S’agissant de celui d’Ashowra, il n’est pas obligatoire selon un avis consensuel. Il est plutôt recommandé. La femme ne doit pas s’engager dans un jeûne facultatif sans la permission de son mari présent. Si celui-ci s’y oppose, elle doit lui obéir surtout quand il s’agit de préserver l’intérêt du foetus.

    Concernant l’avortement, si, comme vous le dites, elle a déjà fait un avortement au troisième mois de sa grossesse, le sang qui s’écoule d’elle n’est pas celui des couches mais celui des règles. Car elle n’a fait qu’expulser un corps qui ne revêt pas une forme humaine claire. C’est pourquoi elle peut prier et jeûner, même si le sang continuati de s’écouler. Cependant, elle doit faire des ablutions pour chaque prière et rattraper les jours non jeûnés et les prières non effectuées » Voir les Fatwa de la Commission Permanente, 10/218.

    S’agissant du rattrapage des jours perdus, toute personne ayant à rattraper des jours du Ramadan doit le faire avant le Ramadan suivant. Il peut retarder le rattrapage du jeûne jusqu’à l’arrivé de Chaabane. Si le Ramadan suivant arrive sans qu’on ait procédé au rattrapage, en l’absence d’une excuse, on a commis un péché.

    On devra alors, en plus du rattrapage, nourrir un pauvre pour chaque jour rattrapé.C’est l’avis donné par un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). La nourriture à offrir consiste en un kilo et demi par jour prélevé des denrées locales et offertes à un ou plusieurs pauvres. Si le retard du jeûne de rattrapage est dû à une excuse comme la maladie ou le voyage, l’on ne procède qu’un rattrapage et on n’a pas à donner de la nourriture, compte tenu de la parole du Très Haut : « Celui qui est malade ou en voyage (a à jeûner) un nombre de jours (de substitution). Allah est le garant de l’assistance.

    Fatwa de Cheikh Ibn Baz, 15/340
    BarakAllahufika pour ta réponse très précise !!
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    J'aimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonnes actions et sans péchés ( omar ibn khatab )
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  3. 05/09/2007, 14h43 #3
    fanta
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    Par défaut croissant lunaire

    Salam à tous les freres et soeurs.
    Merci beaucoup Cheikhna pour ces informations tres utiles.
    je voudrais savoir comment, à partir de quand doit-on observer l'apparition du croissant lunaire marquant le debut du jeun du ramadan.
    Car j'ai lu dans le site IslamiCity.com - Islam & The Global Muslim eCommunity que le mois de Shaban va s'achever le mercredi 12 septembre et que le jeudi 13 septembre c'est le 1er jour du mois de ramadan. J'aimerais comprendre le sens de tout cela.
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    The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
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  4. 28/09/2007, 02h10 #4
    soromaaly
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    je tenais a te remercier mariamou ela va faire au moins quelques jours que je pose des questions sur la validité de mon jeune mais je trouvais ça déplacer pour en parler sur le site et par la grâce d'Allah tu es arriver avec ce site je te remercie et que Allah te facilite ce mois de jeune ainsi qu'a tous les musulmans de ce site et dans ce mois sacré qu'il accepte nos prières et ce mois de ramadan que nous jeûnons pour lui merci et continue comme ça bye
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  5. 28/09/2007, 11h25 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par soromaaly Voir le message
    je tenais a te remercier mariamou ela va faire au moins quelques jours que je pose des questions sur la validité de mon jeune mais je trouvais ça déplacer pour en parler sur le site et par la grâce d'Allah tu es arriver avec ce site je te remercie et que Allah te facilite ce mois de jeune ainsi qu'a tous les musulmans de ce site et dans ce mois sacré qu'il accepte nos prières et ce mois de ramadan que nous jeûnons pour lui merci et continue comme ça bye
    Amîne. Qu'Allah te facilite et accepte aussi ton jeûne!
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  6. 28/09/2007, 11h30 #6
    Zeina
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    Salam aleykoum

    J'ai entendu dire qu'une femme qui cuisine pendant le Ramadan a le droit de goûter ce qu'elle prépare (pour voir s'il est assez assaisonné) mais sans toute fois l'avaler.
    Que dise les savants à ce sujet et il y a t-il des hadith pour nous démontrer cela?

    Merci
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    Je veux être comme ma maman!!!
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  7. 28/09/2007, 11h37 #7
    DJAMBERE KHOUMBA
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    Citation Posté par Zeina Voir le message
    Salam aleykoum

    J'ai entendu dire qu'une femme qui cuisine pendant le Ramadan a le droit de goûter ce qu'elle prépare (pour voir s'il est assez assaisonné) mais sans toute fois l'avaler.
    Que dise les savants à ce sujet et il y a t-il des hadith pour nous démontrer cela?

    Merci
    c'est exacte elle peut gouter à la nourriture qu'elle prepare mais les aliments ne doivent pas aller dans l'estomac.
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    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
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  8. 28/09/2007, 11h39 #8
    Zeina
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    Citation Posté par yally Voir le message
    c'est exacte elle peut gouter à la nourriture qu'elle prepare mais les aliments ne doivent pas aller dans l'estomac.
    Yally, est ce que tu connais des hadiths qui confirme ça?
    Merci
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    Je veux être comme ma maman!!!
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  9. 02/10/2007, 16h39 #9
    MARIRENME
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    Par défaut Questions et réponses au sujet du jêune de ramadan

    Salam,
    Ma lecture...
    J'ai trouvé au siège de l'APS un livre de Cheikh Hamallah DIAGANA : LE JEUNE DU RAMADAN ( A la lumière du Coran et de la Sunnah. Questions et éléments de réponse ) , très intéressant pour la religion et surtout les qustions - responses sur le jeûne.
    L'auteur est né à Kaédi (Mauritanie) , le livre coute 13 euros.
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  10. 02/10/2007, 17h59 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    Ma lecture...
    J'ai trouvé au siège de l'APS un livre de Cheikh Hamallah DIAGANA : LE JEUNE DU RAMADAN ( A la lumière du Coran et de la Sunnah. Questions et éléments de réponse ) , très intéressant pour la religion et surtout les qustions - responses sur le jeûne.
    L'auteur est né à Kaédi (Mauritanie) , le livre coute 13 euros.
    Oui, je connais trés bien cet ouvrage trés pratique pour tant de questions. A lire!
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