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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 21/05/2008, 22h19 #1
    Salem
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    Par défaut Paroles de Prophètes où de Sages

    Salam aleykoum,

    Postons ici des paroles de Prophètes ou de Sages que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas, pour en faire profiter les autres. J'ouvre le bal.

    Ata’ Allâh al-Iskandarî - Hikam
    Ne sois pas le compagnon de celui dont le coeur ne t'éveille pas et dont la parole ne t'oriente pas vers Dieu.

    Imam Malick a dit: « La connaissance n'est pas de connaître les livres,
    mais c'est réellement la lumière que Dieu met dans le coeur du serviteur »

    Luqmân le Sage a dit : J'ai acquis ma position de Sagesse uniquement grâce à la véracité et au respect du dépôt."

    L'Imam Malik a dit: "La Sunnah est comparable à l'arche de Nouh.
    Quiconque s'y embarque est sauvé et celui qui s'y refuse est noyé.


    Hadith Qudsi 1: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
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  2. 22/05/2008, 19h16 #2
    Salem
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    novembre 2007
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    S33, V36
    Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

    S2, V185
    Dieu veut la facilité pour vous et il ne veut pas pour vous la contrainte.

    Hadith - Muslim
    Sa'd Ibn Abi Waqqâs a dit : "Nous étions six avec le Prophète (sws). Les Associateurs dirent alors au Prophète (sws) : "Chasse ces six-là afin qu'ils ne deviennent pas arrogants avec nous !" Nous étions, moi- même, Ibn Mas'ud, un homme de la tribu de Houdheyl, Bilal et deux autres dont j'ignore le nom. Il passa alors par l'esprit du Messager de Dieu les idées que Dieu a voulu et il se mit à lutter avec lui-même. C'est alors que Dieu exalté fit descendre ce verset : "Ne chasse pas ceux qui invoquent leur Seigneur le matin et l'après- midi désirant Son seul Visage !" (Coran 6, 52)

    Ibn Ata Allah al-Iskandari - Hikam
    "Dieu t'a permis de regarder ce qui est dans les choses, mais non de t'arrêter à ces choses mêmes. "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la Terre ! " (Coran 10, 101). Par les mots " dans les cieux " il a ouvert pour toi les portes de la compréhension. Il n'a pas dit " regardez les cieux ", ce qui t'aurait conduit à constater l'existence des corps célestes".

    Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
    "Une personne qui plonge dans l'océan avec ses habits coulera, car elle est entravée. Il faut enlever tous ses habits pour pouvoir nager librement".

    Hassan al-Basri
    "Quel mauvais serviteur (d’Allah) ! Je parle d’un serviteur qui correspond à la description suivante :
    Il demande le pardon alors qu’il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
    Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
    Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même.
    Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
    S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser.
    S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords.
    S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation.
    Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence.
    Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir.
    Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu.
    Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience.
    Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard".

    Imam 'Ali
    "A trop parler, on accumule les erreurs. A trop se tromper, on perd sa pudeur. Perdre sa pudeur, c'est perdre sa vertu, sa vénérabilité. Perdre sa vénérabilité, c'est avoir un coeur mort. Avoir un coeur mort, c'est mériter l'enfer".
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h41
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  3. 22/05/2008, 20h38 #3
    mayadambou
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    Salam mon frère, merci pour ses versets. Ca m'a fait chaud au coeur...
    Baraka allah awfik de nous faire partager la religion...
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  4. 23/05/2008, 16h03 #4
    Salem
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    Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Salam mon frère, merci pour ses versets. Ca m'a fait chaud au coeur...
    Baraka allah awfik de nous faire partager la religion...
    Allah bari fik
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  5. 23/05/2008, 16h05 #5
    Salem
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    Coran 2, 183
    Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (al-siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété.

    Hadith - Muslim
    Allâh -qu'Il soit glorifié et magnifié !- a dit: "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix. Le jeûne est un bouclier. Si l'un d'entre vous jeûne un jour, qu'il s'abstienne ce jour-là de propos indécents et de cris. Si quelqu'un l'insulte ou s'en prend à lui, qu'il dise: Je suis un homme qui jeûne, je suis jeûneur..."

    Hadith- Bukhari
    Un homme vint vers le prophète et lui dit : "J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (pendant le jeûne)." Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave en expiation?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois de suite?" Il répondit négativement. L'Envoyé de Dieu lui demanda : "Peux-tu nourrir soixante pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation." L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvres que nous? Il n'y a pas de maison plus pauvre que la nôtre parmi toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourris ta famille avec."

    Abd-el-Qader al-Jilani
    Et ne laisse pas entendre par ton apparence que tu es avec Lui alors que ton coeur est complètement vide. Car avoir une apparence extérieure en contradiction avec son intérieur relève de la divagation. N'as-tu pas entendu l'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) dire : "Il n'a pas respecté le jeûne, celui qui n'a pas cessé de médire." L'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a montré que jeûner, ce n'est pas seulement se priver de nourriture, de boisson et de ce qui rompt le jeûne. Jeûner, c'est aussi arrêter de pécher. D'abord, prenez garde à la médisance, car elle consomme les bonnes actions comme le feu consomme les bûches.

    Abd-el-Qadir al-Jilani
    Le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de ramadan." Honorer ce mois consiste à y observer la crainte révérencielle, à accomplir le jeûne pour Dieu, en respectant les prescriptions de la loi religieuse. Ô novice, observe le jeûne. Et lorsque tu romps le jeûne, compatis avec les pauvres en partageant ta nourriture avec eux. Ne mange pas seul : pour celui qui mange seul et ne partage pas sa nourriture, il faut craindre la pauvreté et la misère. Ô vous qui m'écoutez, vous vous gavez de nourriture pendant que vos voisins ont faim ! Et vous prétendez que vous êtes des croyants !

    Abdallah al-Ansari al-Hurawi
    Dieu a dit : "Rares parmi Mes serviteurs sont ceux qui sont emplis de gratitude" (Coran 34, 13). La gratitude implique la reconnaissance du bienfait; elle est une voie conduisant à la reconnaissance du Bienfaiteur. C'est en ce sens que Dieu a appelé l'islam et la foi, dans le Coran, de la gratitude.

    Djalal ud Din Rumi
    Quelle prière serait-ce si, étant auprès de Toi
    Dans la mosquée, mon coeur demeure dans le bazar ?
    Prier vraiment c'est ressembler aux anges.
    Mais moi, je suis encore la proie des bêtes et des démons.
    De cette prière hypocrite, j'éprouve de la honte.
    Et je n'ose lever mes yeux vers Toi.
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h40
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  6. 23/05/2008, 16h07 #6
    Salem
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    Hadith - Muslim
    Ô mes serviteurs, vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utiles en cherchant Mon profit.

    Ibn Arabi
    Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau ; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son " centre secret " (sirr) et son Seigneur s'y révèle ; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse ; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.

    Ibn'Ata'Allah al-Iskandari - hikam
    Savoir que c'est Toi qui m'éprouves, et m'imposes les arrêts du destin,
    Adoucit les épreuves que j'endure.
    L'homme ne trouve aucune échappatoire au décret divin !
    Il ne lui laisse pas le choix de sa destinée.

    Abd el-Qader al-Jilani
    Sois en permanence dans l'effacement et ne t'affirme en rien sauf dans les commandements et les interdictions car c'est Lui Qui t'a confirmé à ce niveau.

    Sheikh Al-Sulami
    Une des maladies de l'âme est de rechercher le secours des créatures alors qu'elles sont incapables de la délivrer de ses malheurs (durr), d'espérer (raja'uhu) un profit de quelqu'un qui est incapable de l'accorder, et de s'inquiéter de sa subsistance (rizq) alors que Dieu la garantit.

    Ibn 'Ajiba
    L'abandon à Dieu, c'est lorsque le coeur a confiance en Dieu au point de ne s'appuyer que sur Lui. Ou c'est être lié à Dieu et s'en remettre à Lui en toute chose, sachant qu'Il est connaissant de tout et compter plus sur ce qui est entre Ses mains que sur ce qui est entre les nôtres.

    Cheikh el-Alaoui
    Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes dans la miséricorde de Dieu , mais plutôt si la miséricorde de Dieu est en vous.
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h40
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