• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Paroles de Prophètes où de Sages

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/05/2008, 22h19 #1
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut Paroles de Prophètes où de Sages

Salam aleykoum,

Postons ici des paroles de Prophètes ou de Sages que nous connaissons ou que nous ne connaissons pas, pour en faire profiter les autres. J'ouvre le bal.

Ata’ Allâh al-Iskandarî - Hikam
    Ne sois pas le compagnon de celui dont le coeur ne t'éveille pas et dont la parole ne t'oriente pas vers Dieu.

Imam Malick a dit: « La connaissance n'est pas de connaître les livres,
    mais c'est réellement la lumière que Dieu met dans le coeur du serviteur »

Luqmân le Sage a dit : J'ai acquis ma position de Sagesse uniquement grâce à la véracité et au respect du dépôt."

L'Imam Malik a dit: "La Sunnah est comparable à l'arche de Nouh.
    Quiconque s'y embarque est sauvé et celui qui s'y refuse est noyé.

Hadith Qudsi 1: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/05/2008, 19h16 #2
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

S33, V36
    Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

S2, V185
    Dieu veut la facilité pour vous et il ne veut pas pour vous la contrainte.

Hadith - Muslim
    Sa'd Ibn Abi Waqqâs a dit : "Nous étions six avec le Prophète (sws). Les Associateurs dirent alors au Prophète (sws) : "Chasse ces six-là afin qu'ils ne deviennent pas arrogants avec nous !" Nous étions, moi- même, Ibn Mas'ud, un homme de la tribu de Houdheyl, Bilal et deux autres dont j'ignore le nom. Il passa alors par l'esprit du Messager de Dieu les idées que Dieu a voulu et il se mit à lutter avec lui-même. C'est alors que Dieu exalté fit descendre ce verset : "Ne chasse pas ceux qui invoquent leur Seigneur le matin et l'après- midi désirant Son seul Visage !" (Coran 6, 52)

Ibn Ata Allah al-Iskandari - Hikam
    "Dieu t'a permis de regarder ce qui est dans les choses, mais non de t'arrêter à ces choses mêmes. "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la Terre ! " (Coran 10, 101). Par les mots " dans les cieux " il a ouvert pour toi les portes de la compréhension. Il n'a pas dit " regardez les cieux ", ce qui t'aurait conduit à constater l'existence des corps célestes".

Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
    "Une personne qui plonge dans l'océan avec ses habits coulera, car elle est entravée. Il faut enlever tous ses habits pour pouvoir nager librement".

Hassan al-Basri
    "Quel mauvais serviteur (d’Allah) ! Je parle d’un serviteur qui correspond à la description suivante :
    Il demande le pardon alors qu’il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance.
    Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie.
    Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même.
    Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.
    S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser.
    S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords.
    S’il est pauvre, il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation.
    Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence.
    Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir.
    Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu.
    Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience.
    Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard".

Imam 'Ali
    "A trop parler, on accumule les erreurs. A trop se tromper, on perd sa pudeur. Perdre sa pudeur, c'est perdre sa vertu, sa vénérabilité. Perdre sa vénérabilité, c'est avoir un coeur mort. Avoir un coeur mort, c'est mériter l'enfer".
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.

3. 22/05/2008, 20h38 #3
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Salam mon frère, merci pour ses versets. Ca m'a fait chaud au coeur...
    Baraka allah awfik de nous faire partager la religion...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/05/2008, 16h03 #4
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Salam mon frère, merci pour ses versets. Ca m'a fait chaud au coeur...
    Baraka allah awfik de nous faire partager la religion...
    Allah bari fik
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

5. 23/05/2008, 16h05 #5
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Coran 2, 183
    Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (al-siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété.

Hadith - Muslim
    Allâh -qu'Il soit glorifié et magnifié !- a dit: "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix. Le jeûne est un bouclier. Si l'un d'entre vous jeûne un jour, qu'il s'abstienne ce jour-là de propos indécents et de cris. Si quelqu'un l'insulte ou s'en prend à lui, qu'il dise: Je suis un homme qui jeûne, je suis jeûneur..."

Hadith- Bukhari
    Un homme vint vers le prophète et lui dit : "J'ai eu une relation sexuelle avec mon épouse pendant le mois de Ramadan (pendant le jeûne)." Le messager de Dieu lui demanda : "Peux-tu affranchir un esclave en expiation?". Il répondit négativement. Le prophète lui demanda : "Peux-tu jeûner pendant deux mois de suite?" Il répondit négativement. L'Envoyé de Dieu lui demanda : "Peux-tu nourrir soixante pauvres?". Il répondit négativement. Alors, quelqu'un apporta un grand panier de dates au messager de Dieu et il dit (à l'homme) : "Prend ceci et nourris-en les pauvres en guise d'expiation." L'homme dit alors : "Messager de Dieu, dois-je nourrir des gens plus pauvres que nous? Il n'y a pas de maison plus pauvre que la nôtre parmi toutes celles qui se trouvent entre les montagnes de Médine!". Le prophète dit : "Alors nourris ta famille avec."

Abd-el-Qader al-Jilani
    Et ne laisse pas entendre par ton apparence que tu es avec Lui alors que ton coeur est complètement vide. Car avoir une apparence extérieure en contradiction avec son intérieur relève de la divagation. N'as-tu pas entendu l'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) dire : "Il n'a pas respecté le jeûne, celui qui n'a pas cessé de médire." L'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a montré que jeûner, ce n'est pas seulement se priver de nourriture, de boisson et de ce qui rompt le jeûne. Jeûner, c'est aussi arrêter de pécher. D'abord, prenez garde à la médisance, car elle consomme les bonnes actions comme le feu consomme les bûches.

Abd-el-Qadir al-Jilani
    Le Prophète (que Dieu lui accorde la grâce et la paix) a dit : "Les gens de ma communauté ne subiront pas de revers, tant qu'ils honoreront le mois de ramadan." Honorer ce mois consiste à y observer la crainte révérencielle, à accomplir le jeûne pour Dieu, en respectant les prescriptions de la loi religieuse. Ô novice, observe le jeûne. Et lorsque tu romps le jeûne, compatis avec les pauvres en partageant ta nourriture avec eux. Ne mange pas seul : pour celui qui mange seul et ne partage pas sa nourriture, il faut craindre la pauvreté et la misère. Ô vous qui m'écoutez, vous vous gavez de nourriture pendant que vos voisins ont faim ! Et vous prétendez que vous êtes des croyants !

Abdallah al-Ansari al-Hurawi
    Dieu a dit : "Rares parmi Mes serviteurs sont ceux qui sont emplis de gratitude" (Coran 34, 13). La gratitude implique la reconnaissance du bienfait; elle est une voie conduisant à la reconnaissance du Bienfaiteur. C'est en ce sens que Dieu a appelé l'islam et la foi, dans le Coran, de la gratitude.

Djalal ud Din Rumi
    Quelle prière serait-ce si, étant auprès de Toi
    Dans la mosquée, mon coeur demeure dans le bazar ?
    Prier vraiment c'est ressembler aux anges.
    Mais moi, je suis encore la proie des bêtes et des démons.
    De cette prière hypocrite, j'éprouve de la honte.
    Et je n'ose lever mes yeux vers Toi.
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

6. 23/05/2008, 16h07 #6
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Hadith - Muslim
    Ô mes serviteurs, vous ne sauriez Me nuire, et vous ne sauriez M'être utiles en cherchant Mon profit.

Ibn Arabi
    Celui dont la langue se tait, même si son coeur ne se tait pas, allège son fardeau ; celui dont la langue et le coeur se taisent tous les deux, purifie son " centre secret " (sirr) et son Seigneur s'y révèle ; celui dont le coeur se tait, mais dont la bouche parle, prononce les paroles de la Sagesse ; mais celui dont ni la langue ni le coeur ne se taisent est objet de Satan et soumis à sa domination.

Ibn'Ata'Allah al-Iskandari - hikam
    Savoir que c'est Toi qui m'éprouves, et m'imposes les arrêts du destin,
    Adoucit les épreuves que j'endure.
    L'homme ne trouve aucune échappatoire au décret divin !
    Il ne lui laisse pas le choix de sa destinée.

Abd el-Qader al-Jilani
    Sois en permanence dans l'effacement et ne t'affirme en rien sauf dans les commandements et les interdictions car c'est Lui Qui t'a confirmé à ce niveau.

Sheikh Al-Sulami
    Une des maladies de l'âme est de rechercher le secours des créatures alors qu'elles sont incapables de la délivrer de ses malheurs (durr), d'espérer (raja'uhu) un profit de quelqu'un qui est incapable de l'accorder, et de s'inquiéter de sa subsistance (rizq) alors que Dieu la garantit.

Ibn 'Ajiba
    L'abandon à Dieu, c'est lorsque le coeur a confiance en Dieu au point de ne s'appuyer que sur Lui. Ou c'est être lié à Dieu et s'en remettre à Lui en toute chose, sachant qu'Il est connaissant de tout et compter plus sur ce qui est entre Ses mains que sur ce qui est entre les nôtres.

Cheikh el-Alaoui
    Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes dans la miséricorde de Dieu , mais plutôt si la miséricorde de Dieu est en vous.
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

7. 23/05/2008, 16h15 #7
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Coran 2, 238
    Soyez assidus aux salats (prières rituelles), et surtout à la salât médiane ...

Abdul-Qadir Al-Jilani
    La seconde partie du commandement d'Allah relative à la salat médiane, fait référence à la prière du coeur, parce que le coeur est au milieu, au centre de l'être. Le but de cette adoration est d'accéder à la paix du coeur... La vraie adoration est l'adoration du coeur. Quand on a le coeur inattentif à la vraie adoration, la prière rituelle est en désordre. Quand cela se produit, la paix qu'on espère obtenir de la prière rituelle ne se réalise pas. C'est pourquoi le Prophète (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix) dit : L'adoration rituelle n'est possible qu'avec un coeur paisible.

Djalal ud-Din Rumi
    Les initiés sont les gens les plus paresseux des deux mondes, parce qu'ils moissonnent sans avoir labouré. Ils ont fait de la paresse leur soutien, et s'y reposent, puisque Dieu travaille pour eux. Le vulgaire, lui, ne voit pas Dieu à l'oeuvre, et ne cesse donc de peiner du matin au soir.

Hafiz
    Ne donne pas ton coeur à ce monde, à ses biens : de sa fidélité, nul ne vit jamais rien; nul n'en mangea le miel sans subir sa piqûre; et nul en ce verger ne peut cueillir les dattes sans subir les épines; et tout flambeau qui fut allumé en ce monde fut éteint par le vent aussitôt qu'il brilla. Celui qui sans souci donne son coeur au monde nourrit son ennemi. As-tu bien vu cela ?

Ibn-Arabi
    Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l'un des meilleurs; mais pour le scarabée, il est mauvais. De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement et formellement, ne supporte pas la vérité quand il l'entend...

Bayazid Bistami
    J'ai triplement divorcé d'avec le monde, et seul je suis allé vers le Seul. J'étais devant la présence et j'ai crié : "Seigneur Dieu, je ne désire rien d'autre que Toi! si je Te possède, je possède tout."

Saadi
    Attache ton coeur uniquement au Bien-aimé.
    Ferme les yeux à tout le reste.
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

8. 23/05/2008, 19h31 #8
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Rabi'a al Adawiyya
    Lorsque nous demandons à Dieu le pardon de nos fautes, il faut aussi Le prier de nous pardonner le manque de sincérité dans la demande de pardon elle-même.

Hadith - Abou-Daoud
    L'homme fréquente souvent celui qui lui ressemble. Que chacun de vous connaisse bien l'homme qu'il fréquente.

Abd-el-Qader al-Jilani
    Repens-toi et reste ferme dans ton repentir. En effet, ce qui importe ce n'est pas le repentir lui-même, mais la fermeté du repentir. Ce qui importe ce n'est pas la plante, c'est sa vigueur, son enracinement et ses fruits. Attachez-vous à vous conformer à Dieu dans les épreuves et dans l'adversité, dans la pauvreté et dans la richesse, dans les difficultés et dans l'aisance, dans la maladie et dans la bonne santé, dans le bien et le malheur, dans le don et dans la réserve. Je ne vois pas d'autre remède pour vous que de vous en remettre à Dieu.

Buhayra al-'Abida
    Si le coeur apprend à délaisser les désirs, il devient un familier de la Science et suit celle-ci en tous lieux, assumant tout ce qui lui advient.

Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib(ra)
    Réveille-moi du sommeil de l'insouciant, du sommeil paisible du prodigue, et de l'assoupissement de celui qui a renoncé.Transporte mon coeur vers ce par quoi Tu occupes le pieux.
    Tu passionnes les adorateurs, et Tu sauves le négligent.
    Donne-moi refuge contre ce qui me retient loin de Toi,
    ce qui s'interpose entre moi et ma part de Toi,
    et qui me barre le chemin pour atteindre ce vers quoi je m'efforce d'aller en Toi !

Djalal-ud-Din-Rumi
    "Abû Bakr n'eut pas la précellence à cause de l'abondance de ses prières, de ses jeûnes ou de ses aumômes, mais à cause de ce qui était dans son coeur" (Hadith). Le Prophète (SWS) a dit que la précellence d'Abû Bakr n'était pas dûe à beaucoup de prières et de jeûnes, mais à cette faveur qu'il avait reçue et qui était son amour pour Dieu.
    Au jour de la Résurrection, quand on apportera les prières, elles seront placées dans la balance, ainsi que les jeûnes et les aumônes. Mais quand on apportera l'amour et la certitude, ils ne seront pas contenus dans la balance. Donc l'essentiel est l'amour.

Kharaqani
    Combien d'hommes vivant sur cette terre sont morts en réalité, et combien d'homme couchés sous la terre sont vivants en réalité !
    Dernière modification par Salem 23/05/2008 à 19h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

9. 23/05/2008, 19h37 #9
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Emir Abd-el-Kader
    Dieu a dit à l'un de ses serviteurs : "Prétends-tu m'aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais je t'ai aimé, Moi, alors que tu n'étais pas !"
    Il lui dit ensuite : "Prétends-tu que tu cherches à t'approcher de Moi ? Mais Je te cherche , Moi, bien plus que tu ne Me cherches ! Je t'ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j'ai dit : "Ne suis-Je pas Votre Seigneur ?" (Coran 7, 172), alors que tu n'étais qu'esprit (rûh). Puis tu M'as oublié et Je t'ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi, pour toi, et non pour Moi."

Ibn Machich
    Noie-moi, immerge-moi dans l'océan de l'Unité, jusqu'à ce que je ne voie, n'entende, ne sente, ne touche que par Elle.

Kharaqani
    Prier et jeûner sont des actes admirables. Mais nettoyer et purifier son coeur pour en bannir l'arrogance, la jalousie et l'avidité sont des actions beaucoup plus admirables encore.

Iraqi
    L'amour plane au dessus des atteintes de l'esprit de l'homme.
    Il échappe à la réunion et à la séparation.
    Partout où un être défie l'imagination,
    l'Image est vaine et l'intelligence aveugle.

Bayazid Bistami
    Le paradis est un jouet pour les enfants. Un seul atome d'amour de Dieu vaut mieux que cent mille paradis.

Attar
    Un chien mort gisait sur un chemin, gueule ouverte. De lui émanait une odeur nauséabonde. Jésus, fils de Maryam, passant par là, dit à ses compagnons : "Ce chien est à Lui. Voyez la blancheur de ses dents". Il ne perçut ni la laideur, ni la mauvaise odeur. Il ne vit que les qualités.
    Fais profession de voir avec pureté, si tu es Son serviteur; d'avoir le regard pur, si tu es l'esclave de Celui qui voit tout... Choisis la bonté et la bienfaisance. La compassion et la fidélité. Si tu connais Dieu, sois dévoué, remercie-Le de Ses bienfaits. N'oublie pas que, mois et années durant, tu te nourris de la manne divine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

10. 24/05/2008, 18h06 #10
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Coran 6, 122
    Ne vois-tu pas celui qui était mort, que Nous avons ressuscité et auquel Nous avons donné une lumière avec laquelle il avance parmi les hommes...

Djalal Ud-Din Rumi
    Dis jusqu'à la nuit : "Notre jour n'a pas de nuit;
    Dans notre religion de l'amour, il n'est d'autre religion que l'amour.
    L'amour est cet océan sans limites et sans rives,
    Beaucoup s'y noient sans plaintes et sans gémissements".

Tierno Bokar
    Dieu est l'embarras des intelligences parce que tout ce que tu conçois dans ta pensée et matérialises par ta parole comme étant Dieu cesse, par là même, d'être Dieu pour n'être plus que ta propre manière de Le concevoir. Il échappe à toute définition.

Kharaqani
    Le plus bénéfique dans la science ce sont les oeuvres et, parmi ces oeuvres, les plus bénéfiques sont celles que Dieu a prescrites.

Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
    Les oeuvres sont des formes mortes. Seul le secret de la sincérité y insuffle la vie.

Rouqayya de Mossoul
    Ô juristes, exercez vos talents de commentateurs de la Loi religieuse sur les rites qui procurent le salut éternel et non sur la façon canonique de monter sur une mule ou une jeune chamelle !

Hadith - Bukhari
    Parmi les hommes, les Prophètes sont ceux qui éprouvent le plus de malheurs. Viennent ensuite ceux qui leur ressemblent graduellement par la piété. L'homme sera éprouvé à la mesure de sa foi. Si sa foi est ferme, il sera éprouvé durement. Si sa foi est faible, son malheur sera faible. Le malheur ne cesse d'affliger l'homme jusqu'à ce qu'il le laisse marcher sur terre dénué de tout péché.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Paroles des chansons de Oumou Sangare
    By khalid in forum Mali
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/11/2008, 16h53
  2. Est-ce qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les paroles qu'on dit quand on prie ?
    By dab in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 14h26
  3. Qui sont les héritiers des prophétes?
    By oum-souleyman in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 20h30
  4. Mokobé du 113, clip Paroles de Soninké
    By yous94 in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 21h22
  5. Paroles de chansons en soninké ou bambara
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 22h24

Règles de messages