• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Paroles de Prophètes où de Sages

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 53

Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/06/2008, 22h15 #31
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Hadith Qudsi 15
    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

Hadith Qudsi 16
    Rapporté par le fils de Abbas (que Dieu les agrées tous deux), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action. Rapporté par al-Bukhari et Muslim.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/06/2008, 20h33 #32
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Hadith Qudsi 18
    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : Ô fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi). Rapporté par Muslim.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.

3. 08/06/2008, 19h58 #33
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Al Muhassibi
    Bien étrange est celui qui a en horreur l'autre. Le détester revient à en faire un proche car celui que tu crois éloigner envahit ton cœur lorsque tu l'évoques.

Bayhaqi
    Celui qui aime Dieu ne saurait avoir besoin de rien d’autre que de Dieu.

Al Muhassibi
    Exprimer Ses louanges, parfaire l’éloge d'Allah, accomplir ce qu’Il nous a ordonné et se rapprocher de Lui par l’effort constant, ainsi pourrait se résumer la gratitude.

Sidi Yacout El Archi
    Il n'est que ce qu'Il a voulu
    Délaisse donc tes tourments et détends-toi
    Délaisse ces affaires
    Qui t'occupent et repose-toi.

Jafar as Sadiq
    « l’homme heureux est celui qui trouve un lieu de retraite en lui-même »…
    Dernière modification par Salem 08/06/2008 à 20h09 Motif: Ajout
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

4. 09/06/2008, 20h22 #34
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

L'Imam Junayd

« Toutes les voies sont fermées aux créatures, sauf à celui qui met ses pas dans ceux de l'Envoyé, qui suit sa règle de vie (sunna) et qui demeure sur la route qu'il a tracée. Le chemin de tous les bienfaits lui est alors ouvert. »

« Le chemin qui mène à Dieu, c'est un repentir (tawba) qui dissout la persévérance dans la faute, une crainte (khawf) qui supprime la négligence, une espérance (rajâ') qui entraîne sur la voie du bien, et c'est aussi se savoir observé par Dieu (murâqaba) quand les pensées surgissent dans le cœur. »

« Dieu a honoré les croyants par la foi (imane), Il a honoré la foi par l'intelligence (‘aql), et Il a honoré l'intelligence par la patience (sabr). Ainsi la foi est l'ornement des croyants, l'intelligence est l'ornement de la foi, et la patience est l'ornement de l'intelligence. »

« Passer de cette vie à l'autre est facile et peu de chose pour le croyant ; passer du « moi » à Dieu est difficile et douloureux ; mais faire preuve de patience à l'égard de Dieu est la chose la plus déchirante. »

« Tu ne seras pas réellement un serviteur, tant que quelque chose d'autre que Lui t'asservira ; et tu ne parviendras pas à la liberté (hurriyya) totalement pure, tant qu'il te restera la moindre chose à réaliser de ta servitude (‘ubûdiyya) envers Lui. Quand tu seras le serviteur de Lui seul, tu seras libre de tout ce qui n'est pas Lui. »

« Un cheikh ayant demandé à Junayd : "Qu'ont donc les novices à courir après les histoires édifiantes (hikâyât) ?" Il fournit la réponse suivante : "Les histoires édifiantes sont des soldats de l'armée de Dieu, qui fortifient le cœur des novices." "Y a-t-il un argument scripturaire qui témoigne de cela ?", insista le cheikh. "Oui, répondait Junayd, c'est la parole de Dieu : « Et tous les récits que Nous te contons sur les Envoyés sont destinés à affermir ton cœur » (Coran XI, 120). »

« Zarf : élégance (du comportement) : « L'élégance, c'est éviter toute disposition mauvaise, mettre en œuvre toute disposition noble, et agir pour Dieu, puis ne pas considérer que l'on a agi soi-même. »
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

5. 13/06/2008, 19h56 #35
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Cheikh Nazim Al-Haqqani

A'oudhou billah min al-shaytan al-rajim

Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Salaam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Soyez donc heureux. Soyez heureux. Allah veut que Ses serviteurs soient heureux. Même lorsque vous regardez un enfant, il a le droit lui aussi d’être heureux.

Bienvenu à vous. O Seigneur nous sommes heureux avec Toi et nul autre. Les gens cherchent le bonheur avec les choses matérielles. Le bonheur n’est qu’avec Toi.
    « O Allah protéges-nous de notre plus dangereux ennemi chaytan ». Pourquoi afficher sur vos portes “Attention chien méchant”, chaytan ne mord-t-il pas lui aussi? Quand il vous attrape, criez donc un peu. Nous devrions plutôt afficher sur nos portes “Attention à chaytan”.

Venez vers Allah. « O Mes serviteurs, si vous suiviez mes représentants à travers les âges… Mon plus grand représentant est Mohamed (saw)».
    Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie. Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.

Si nous demandons à être... Aucune imagination ne peut atteindre cet immense océan. Sa Gloire, Sa Grandeur sont au-delà de votre imagination. O gens, nous sommes des serviteurs. IL ne nous a envoyé qu’un atome de cet Océan, Mouhammad (saw). Ne dites pas qu’il (saw) est l’océan dans sa totalité.

Nous pensons être quelque chose… Allah Tout Puissant a crée une créature en une fraction de seconde et Il est capable d’anéantir toute la création en moins de temps.

Le seul moyen de se rapprocher des représentants d’Allah c’est le adab (les bonnes manières).
    Le Seigneur nous a donné une chance en nous créant à partir de rien… Pour le peu de temps que nous sommes sur cette planète, essayons de plaire à votre Seigneur et de Le satisfaire. Soyez heureux avec votre Créateur, soyez dignes et satisfait. Soyez couverts de plaisir avec Le Seigneur de la création.

Nous parlons, mais il est difficile de comprendre car nous sommes en prison. Nous ne sommes occupés que par nos égos à manger, boire et à tourner en rond.

Allah Tout Puissant vous a accordé de goûter par votre tête et votre cœur à une petite essence…
    « Je vous ai crée et J’aime vous faire plaisir, mais vous n’êtes pas satisfait avec Moi… J’aime que vous soyez satisfait de Moi. »

O Allah ! Pardonne-nous, Sois avec nous, avec Ta grandeur et Tes bienfaits infinis pour l’honneur du plus honoré, Seyyidina Mouhammad - sallallahou ‘alayhi wasallam.
    Dernière modification par Salem 13/06/2008 à 19h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

6. 20/06/2008, 21h28 #36
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Rumi

1)Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai.

2)Heureux le moment où nous serons assis dans le palais, toi et moi,
    Avec deux formes et deux visages, mais une seule âme, Toi et moi. Les couleurs du bosquet et les voix des oiseaux confèreront l'immortalité
    Au moment où nous entrerons dans le jardin,
    Toi et moi. Les étoiles du ciel viendront nous regarder ;
    Nous leur montrerons la lune elle-même,
    Toi et moi.

3)Tu étais mort, mais ton regard a contemplé l’univers de l’âme
    Quand tu ressuciteras, tu sauras désormais comment il faut vivre.
    Celui qui, comme Enoch, est mort puis est revenu sur terre,
    Enseigne dans le royaume céleste et connaît les choses invisibles.
    Viens, dis-moi par quel chemin tu es sorti de ce monde,
    Et de l’autre côté aussi, par quelle invisible route tu es revenu ici-bas ?
    C’est un chemin sur lequel s’envolent chaque nuit toutes les âmes ;
    De ville en ville, toutes les cages se vident d’oiseaux pendant la nuit.
    Quand les pattes de l’oiseau sont liées, il ne s’envole pas au loin,
    Il n’arrive pas au ciel, il ne parvient pas à décrire des cercles dans les airs ;
    Quand, par la mort, il brise ses attaches et s’envole,
    Il découvre la réalité et le secret de toutes choses.
    Garde le silence car le monde du silence est une plénitude ;
    Ne bas pas du tambour de la parole ; la parole n’est qu’un tambour vide.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

7. 23/06/2008, 20h49 #37
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Rumi

Un homme sage dit a Jésus: "Quelle est la chose la plus difficile à supporter de tout ce qui existe ?"
    Il répondit : "O mon ami, la plus dure est le courroux de Dieu qui fait trembler l'Enfer comme nous !"
    Il dit "comment se protéger de la colère de Dieu ? Jésus répondit "en renonçant sur le champ à ta propre colère... ... Quelle miséricorde existe-t-il pour un tel homme ? à moins que cet homme stupide renonce à ce défaut.
    Bien que le monde ne puisse se passer de tels individus, cette affirmation est susceptible de plonger dans l'erreur, le monde ne peut se passer non plus d'urine, mais cette urine n'est pas l'eau claire courante. (allusion à la ma'rifa qui est l'eau claire qui coule, le fleuve de kawthar qui doit couler en nous).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

8. 26/06/2008, 20h53 #38
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Cheikh abou Ismâ'il 'Abdoullah ibn Muhammad al Ansâri al Harâwi
    « Tout ce qui n'est pas Lui se trouve pris entre
    un hier qui n'est plus,
    un aujourd'hui qui disparaît et
    un demain qui n'est pas encore.

Tous sont néant, excepté Lui,
    à moins d'être par Lui.

Tout l'Etre, c'est Lui :
    les pluies qui parviennent à l'océan s'y perdent;
    l'étoile disparaît dans la lumière du jour;
    en soi-même est anéanti celui qui parvient jusqu'au Seigneur. »

Ibn Arabi
    Prie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi, car celui-ci t'a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu'il en est réellement, tu te rendrais compte que l'injuste t'a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t'a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l'injustice dont tu es l'objet: il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L'injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu'il ait tout bien !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

9. 29/06/2008, 20h59 #39
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

l'Imam Ghazali

Les Exortations sublimes

Allah(swt) a dit :

« Je témoigne qu'Il n'y a d'autre dieu que Moi, et que Mohamed est Mon Serviteur et Mon Messager.

Celui qui n'endure pas Mes épreuves, ne rend pas grâce pour Mes bienfaits et ne se contente pas de Mes dons, n'a qu'à adorer un autre seigneur que Moi.

Celui qui se lève le matin dans la tristesse pour le bas-monde c'est comme s'il se lève en étant courroucé contre Moi.

Celui qui se plaint d'une épreuve subie ne fait que se plaindre de Moi.

Celui qui accède auprès d'un homme riche et fait preuve d'humilité devant lui à cause de sa richesse ne fait que perdre les deux tiers de sa Foi.

Celui qui frappe son visage pour la mort de quelqu'un c'est comme s'il a saisi une lance pour Me combattre.

Celui qui brise une tige sur une tombe c'est comme s'il démoli la Kaaba avec ses propres mains.

Celui qui ne se soucie guère par quel biais il se nourrit, il ne se soucie guère par quelle porte Dieu le fera entrer dans la Géhenne.

Celui qui ne connaît pas une croissance dans sa Foi vit dans la régression, et celui qui vit dans la régression la mort est meilleure pour lui.

Celui qui agit selon ce qu'il sait, Dieu lui fait hériter la science qu'il ignore. et celui qui s'accroche aux faux espoirs son oeuvre sera affectée »
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

10. 03/07/2008, 14h24 #40
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Ibn Arabi

Tandis que l'ascète se plaît à renoncer au monde, et que celui qui se confie à Dieu repose entièrement sur son Seigneur, et tandis que le désirant recherche les chants spirituels et l'enthousiasme annihilant, et que l'adorateur est tout à sa dévotion et à son effort, enfin tandis que le sage connaisseur exerce sa force d'esprit et se concentre sur le but,- ceux qui sont investis de l'Autorité et possèdent la Science restent cachés dans l'invisible et ne les connaît ni "connaisseur", ni "désirant", ni "adorateur", comme ne les perçoit ni "confié à Dieu", ni "ascète"! L'ascète renonce au monde pour en obtenir le prix, le confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein, le désirant recherche l'enthousiasme pour abolir le chagrin, l'adorateur fait du zèle dans l'espoir d'accéder à la "proximité", le connaisseur sage vise par sa force d'esprit l'"arrivée", mais la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Paroles des chansons de Oumou Sangare
    By khalid in forum Mali
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/11/2008, 16h53
  2. Est-ce qu'il n'est pas nécessaire de comprendre les paroles qu'on dit quand on prie ?
    By dab in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 14h26
  3. Qui sont les héritiers des prophétes?
    By oum-souleyman in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 20h30
  4. Mokobé du 113, clip Paroles de Soninké
    By yous94 in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 21h22
  5. Paroles de chansons en soninké ou bambara
    By Guesse in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 22h24

Règles de messages