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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 26/05/2008, 16h24 #21
    Salem
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    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13(partie1)


    Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba
    " Comment un coeur pourrait il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir... ".

    Les formes des choses existantes font référence aux êtres et à leur représentation dans l’ordre des sens et des idées. Les choses existantes sont les différents types de créatures, petites ou grandes. Se reflèter signifie que ces choses sont solidement installées, de la même manière que lorsque une chose en imprègne une autre, ses effets apparaissent inévitablement elle.

    Le miroir est une métaphore qui désigne l’intérieur de l’être, qui est l’œil du cœur, dans lequel les choses, belles ou laides, se manifestent.

    Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète.

    Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume (Malakut) et les secrets de Son Essence (Jabarut) et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion.

    Alors, les lumières de la foi et de l’excellence (ihsan) se reflètent dans le miroir de son coeur, et les lunes de l’unité et les soleils de la gnoses y brillent.

    C’est ce qu’a indiqué ash-Shustari quand il a dit : "...Annihile toi à toute chose créée et les secrets t’apparaitront. Le fait de polir le miroir de ton coeur efface tout obstacle à l’apparition de la vérité, que tu reconnais alors en toutes choses ; ton coeur devient l’axe de la sphère des lumières. En lui apparaissent les significations de l’unité et les soleils de la gnose. "

    Quand Dieu veut rabaisser un serviteur par Sa justice et Sa sagesse, Il lui fait se préoccuper des choses du monde et sensuelles, qui se reflètent dans le miroir de son coeur : cette obscurité phénoménale et leurs formes imaginaires, rendent impossible le lever des soleils de la gnose et des lumières de la foi. Si ces reflets viennent à s’installer dans le coeur, leur lumière est éteinte et le voile est renforcé (augmente). Alors, tu ne vois plus que le sensible, et tu ne reflètes plus que le sensible.

    Il peut arriver que le renforcement du voile et l’extinction totale de la lumière (de la foi) soient tels qu’ils entrainent la dénégation de l’existence de la lumière (à sa source).

    C’est là la station de l’incroyance, en Dieu nous cherchons refuge.

    Il peut arriver que la rouille soit moins importante et le voile plus fin, alors on affirme l’existence d’une lumière, même si on ne la voit pas. C’est là la station du commun des musulmans. Ils varient en proximité et en distance, en force et en faiblesse, chacun selon son degré d’attachement à ce monde, à ses appetits et à ses illusions.
    Dernière modification par Salem 26/05/2008 à 16h31
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  2. 26/05/2008, 16h40 #22
    Antoine
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    Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî


    L'homme de Dieu est enivré sans vin,
    L'homme de Dieu est rassasié sans pain.
    L'homme de Dieu est éperdu, bouleversé.
    L'homme de Dieu ne mange, ni ne dort.
    L'homme de Dieu est un roi sous son froc,
    L'homme de Dieu est un trésor dans les ruines.
    L'homme de Dieu n'est pas fait d'air et de terre,
    L'homme de Dieu n'est pas fait de feu et d'eau.
    L'homme de Dieu est un océan sans limites,
    L'homme de Dieu fait pleuvoir des perles, sans nuage.
    L'homme de Dieu possède cent lunes et firmaments,
    L'homme de Dieu possède cent soleils.
    L'homme de Dieu est rendu sage par la Vérité suprême,
    L'homme de Dieu n'est pas rendu savant par les livres.
    L'homme de Dieu est au-delà de l'impiété et de la religion,
    Pour l'homme de Dieu, juste et injuste sont semblables.
    L'homme de Dieu a chevauché hors du Non-être,
    L'homme de Dieu est servi avec dignité.
    L'homme de Dieu est caché, ô Shams-od-Dïn !
    Va cherche l'homme de Dieu, toi, et trouve-le
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  3. 27/05/2008, 20h00 #23
    Salem
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    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13(partie1)


    Commentaires du Cheikh Ahmad Ibn Ajiba
    " Comment un coeur pourrait il être illuminé tant que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir... ".

    Les formes des choses existantes font référence aux êtres et à leur représentation dans l’ordre des sens et des idées. Les choses existantes sont les différents types de créatures, petites ou grandes. Se reflèter signifie que ces choses sont solidement installées, de la même manière que lorsque une chose en imprègne une autre, ses effets apparaissent inévitablement elle.

    Le miroir est une métaphore qui désigne l’intérieur de l’être, qui est l’œil du cœur, dans lequel les choses, belles ou laides, se manifestent.

    Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète.

    Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume (Malakut) et les secrets de Son Essence (Jabarut) et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion.

    Alors, les lumières de la foi et de l’excellence (ihsan) se reflètent dans le miroir de son coeur, et les lunes de l’unité et les soleils de la gnoses y brillent.

    C’est ce qu’a indiqué ash-Shustari quand il a dit : "...Annihile toi à toute chose créée et les secrets t’apparaitront. Le fait de polir le miroir de ton coeur efface tout obstacle à l’apparition de la vérité, que tu reconnais alors en toutes choses ; ton coeur devient l’axe de la sphère des lumières. En lui apparaissent les significations de l’unité et les soleils de la gnose. "

    Quand Dieu veut rabaisser un serviteur par Sa justice et Sa sagesse, Il lui fait se préoccuper des choses du monde et sensuelles, qui se reflètent dans le miroir de son coeur : cette obscurité phénoménale et leurs formes imaginaires, rendent impossible le lever des soleils de la gnose et des lumières de la foi. Si ces reflets viennent à s’installer dans le coeur, leur lumière est éteinte et le voile est renforcé (augmente). Alors, tu ne vois plus que le sensible, et tu ne reflètes plus que le sensible.

    Il peut arriver que le renforcement du voile et l’extinction totale de la lumière (de la foi) soient tels qu’ils entrainent la dénégation de l’existence de la lumière (à sa source).

    C’est là la station de l’incroyance, en Dieu nous cherchons refuge.

    Il peut arriver que la rouille soit moins importante et le voile plus fin, alors on affirme l’existence d’une lumière, même si on ne la voit pas. C’est là la station du commun des musulmans. Ils varient en proximité et en distance, en force et en faiblesse, chacun selon son degré d’attachement à ce monde, à ses appetits et à ses illusions.
    Ata allah al-Iskandari:Hikma 13 (partie 2 et fin)
    Dans un hadith, il est dit que " les cœurs sont atteints par une rouille semblable à la rouille du cuivre : leur nettoyage se fait grâce à la foi. "

    Dans un autre hadith, il est dit que " toute chose peut être polie, et que le coeur est poli par le dhikr. "

    Le Prophète, Dieu le bénisse et lui donne la paix, a aussi dit : " Quand quelqu’un commet une mauvais action, un point noir prend place dans son coeur. S’il se repent et demande pardon, ce point s’en va. S’il recommence, ce point grandit dans le coeur, jusqu’à ce qu’il le submerge. C’est là la rouille mentionnée par Allah : "ce qu’ils ont acquis a mis la rouille sur leur cœur " (83,14).

    Tu sais à présent que le coeur n’a qu’une seule direction (orientation) : quand il reflète la lumière, il brille, quand il reflète l’obscurité, il s’assombrit. L’ombre et la lumière ne coexistent jamais. Tu connais maintenant la raison de l’étonnement du Shaykh, quand il se demandait : " Comment le coeur pourrait il refléter la lumière de la foi et de l’excellence alors que les formes des choses existantes se reflètent dans son miroir ? "

    Les opposés ne se rejoignent pas. Dieu Tout Puissant a dit : " Allah n’a pas mis deux cœurs dans les entrailles de l’homme. " (33,4).

    Ainsi, O faqir, tu ne possèdes qu’un seul coeur. Si tu te tournes vers les créatures, tu te détournes de la Réalité. Si tu te tournes vers la Réalité, tu te détournes des créatures, et tu passeras du monde sensible (Mulk) au monde du Royaume divin (Malakut), et du Malakut au Jabarut (Monde de l’omnipotence : océan infini, d’où jaillissent le Mulk et le Malakut) .

    Aussi longtemps que tu demeureras entravé (enchainé) à ce monde à cause de ton appétit (de tes désirs), tu ne pourras pas voyager jusqu’à ton Seigneur.

    C’est ce qui est indiqué dans la 2ème partie de la hikma :

    " Comment pourrait il entreprendre son voyage vers Dieu s’il est entravé par la concupiscence ? "
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  4. 28/05/2008, 19h56 #24
    Salem
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    Ibn Ajiba
    Seyidina Issa -le Prophète Jésus -(la paix soit sur lui) demanda un jour à ses compagnons : "Où le grain pousse-t-il ?" Ils répondirent : "Dans la terre". Il dit : "C'est la même chose avec la sagesse. Elle croît seulement dans le coeur qui est comme la terre."

    Ahmed al-Ghazali
    Il te faut offrir ton âme et annihiler ton existence. Car ou bien c'est Nous, ou bien c'est toi. Tu es toi-même ton propre voile. Tant que le voile n'est pas retiré, il n'y a ni Nous ni toi, tu n'es pas à nous et Nous ne sommes pas à toi. Si l'existence qui est la tienne te quitte, nous te ferons survivre d'une existence qui est Nôtre. Car celui qui se perd en Dieu, il incombe à Dieu de le faire se retrouver.

    Tierno Bokar
    Le mal doit être combattu par les armes du bien et de l'amour. Quand l'amour détruit un mal, ce mal est tué pour toujours. La force brutale ne fait qu'enterrer provisoirement le mal qu'elle veut combattre et détruire. Or le mal est une semence tenace. Une fois enterrée, elle se développe en secret, germe et réapparaît plus vigoureuse encore.

    Abu 'Uthmân
    Toutes les créatures sont par rapport à Dieu dans la station de la gratitude alors qu'elles pensent être avec Lui dans la situation de la patience.

    Abu Madyan
    Dis Allah... Tout, sauf Dieu, si tu l'as bien compris, est néant dans le détail et dans l'ensemble. Sache le bien : sans Lui, toute la création, toi compris, se dissipe, s'efface.

    Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi
    Le jour où Dieu veut faire bénéficier son serviteur de Ses Grâces, Il fait pénétrer dans son coeur un souffle d’amour. Ainsi, le serviteur, bien qu’il soit impliqué dans les affaires de ce bas monde, sent en permanence le goût de Son Seigneur. Les Prophètes, eux aussi, travaillaient comme nous, mais leur travail ne dominait pas leur coeur qui restait fermement attaché à Dieu.

    Kharaqani
    Si tu mettais le feu à tes vêtements, tu t'empresserais de l'éteindre. Alors pourquoi ne t'inquiètes-tu pas que le feu de l'orgueil, de l'envie et de l'hypocrisie prenne dans ton coeur ? C'est pourtant bien ce feu qui éteindra ta foi.
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  5. 29/05/2008, 17h43 #25
    Salem
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    Coran 25, 23
    Nous avons considéré leurs actions et nous en avons fait de la poussière éparpillée.

    Hadith - Suyuti
    Dieu ne regarde pas votre apparence. C'est votre coeur et vos intentions qu'il regarde.

    Anonyme
    Notre chemin ne convient quà ceux dont l'ego a commencé à se nettoyer de ses amas d'ordures.

    Al Muhasibi
    Celui qui accumule les richesses sans souci de les retenir, qui ne s'en remet pas à elles et qui a pour intention de les distribuer où cela est meilleur, quand bien même une partie de lui-même contredirait cette louable disposition, celui-là est un des trésoriers d'Allah.

    Abu Bakr el Farisi al Tamastani
    Le meilleur des hommes est celui qui voit le bien chez autrui et qui sait que les voies qui mènent à Dieu sont nombreuses et différentes de celles qu'il suit. C'est ainsi qu'il considère les imperfections qui sont en lui, sans voir celles des autres ou leurs insuffisances.

    Muhammad ibn Ahmad al Farra
    Le croyant doit être pour ses frères un flambeau pendant la nuit et une canne pendant le jour.

    Anonyme
    Ce ne sont point des larmes qui coulent de mes yeux, c'est mon âme qui fond goutte à goutte.
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  6. 30/05/2008, 20h11 #26
    Salem
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    Coran 3, 103
    Mettez-vous hors de péril, en vous cramponnant à la corde de Dieu, totalement.

    Hadith - Bukhari
    La foi est l'entrave de la violence.

    Cheikh Arslan
    Tu ne nous conviens pas comme ami, tant que tu prêtes attention à autre que Nous.

    Djalal ud-Din Rumi
    Dans cette maison, il y a des milliers des morts
    et toi tu dis : voici "ma" maison.
    Une poignée de poussière dit : "j'étais des cheveux"
    Une autre : "j'étais des os"
    Une poignée dit : "j'étais vieux"
    Une autre : "j'étais jeune"
    Une poignée de poussière te dira : " arrête-toi là
    J'étais quelqu'un qui était lui-même fils de quelqu'un".
    Tu es ébahi et soudain l'Amour arrive
    Qui te dit : "approche, c'est moi le Vivant éternel".

    Imam Ali
    Apprenez à mépriser la mort, ses affres ne sont rien d'autre que la peur qu'elle inspire.

    Ata Allah al-Iskandari - Hikam
    L'étourdi pense le matin à ce qu'il fera dans la journée; l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui.

    Hadith
    Tels les dents d'un peigne, les hommes sont tous égaux.
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  7. 01/06/2008, 13h00 #27
    Salem
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    Isma'il ibn Nujayd
    Personne n'atteindra à quoi que ce soit de leur degré spirituel (les malamati), tant qu'à ses propres yeux toutes ses actions n'apparaîtront pas comme de l'hypocrisie et tous ses états intérieurs comme de vaines prétentions.

    Djalal-ud-Din Rumi
    Tous les atomes, dans l'air et le désert,
    sache-le bien, sont tels des insensés.
    Chaque atome, heureux ou misérable,
    est épris du soleil sans qualifications .

    Anonyme
    A quelqu'un qui multipliait les allusions aux réalités spirituelles devant lui, un maître répondit : "Mon frère, si tu suivais les commandements de Dieu et ses interdictions, tu te porterais mieux."

    Abu Hafs
    Que ta dévotion pour ton Seigneur ne soit pas pour toi un moyen de devenir un objet de culte. Fais en sorte que l'acte d'adoration que tu accomplis envers Lui soit bien le signe de ton attachement à Son service et de ta condition de serviteur, car celui qui regarde avec complaisance ses actes de dévotion n'adore en réalité que lui-même.

    Hamdun
    Pour une créature, implorer le secours d'une autre créature, c'est agir comme un prisonnier qui appelle à l'aide un autre prisonnier.

    Abd-el-Qader al-Jilani
    La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini.

    Kharaqani
    Le coeur malade va bien, car en réalité son seul remède c'est Dieu.
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  8. 02/06/2008, 21h13 #28
    Salem
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    Attar
    Dieu(swt) dit à Son ami :
    — Veux-tu connaître le secret ? Demande donc à Satan.
    L'homme rencontra le Diable et l'interrogea sur ce secret.
    — Souviens-toi seulement de ceci, lui dit Satan. Si tu ne veux pas devenir comme moi, évite de dire "je".

    Tierno Bokar
    L'enseignement religieux dispensé par un Prophète ou par des maîtres spirituels authentiques est comparable à une eau pure. On peut l'absorber sans aucun danger pour la santé morale et spirituelle.

    Un tel enseignement sera supérieur et intelligible. Telle une eau limpide, il ne contiendra rien qui vienne l'altérer en modifiant sa saveur, son odeur ou sa couleur. Il mûrira l'esprit et purifiera le coeur parce qu'il ne contiendra aucun détritus venu de l'extérieur dont l'effet pourrait être d'obscurcir l'âme et de durcir le coeur.

    Nous ne saurions assez recommander d'étudier les enseignements des religions révélées. Elles sont pour nous comme une eau potable. Nous conseillons cependant de les assimiler lentement et d'éviter les théologies bourbeuses qui sont propres à donner le « vers de Guinée » spirituel. L'adage dit « quand vous êtes en sueur, n'absorbez pas d'eau froide ». A notre tour, nous recommandons : « quand votre âme est en chaleur mystique, ne lisez pas n'importe quoi ».
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  9. 03/06/2008, 20h08 #29
    Salem
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    Ata-Allah Al-Iskandari (Hikam)
    Si le fait que les gens se détournent ou disent du mal de toi te fait souffrir, reviens vers la connaissance de Dieu en toi; si cette connaissance ne te suffit pas, alors le manque de contentement par la connaissance de Dieu est une épreuve bien plus grave que ne l'est la médisance d'autrui. Le but de cette médisance est que tu ne te reposes pas sur les créatures; Dieu veut te ramener de toute chose afin qu'aucune chose ne te distraie de Lui.

    Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutshishi
    L’ouverture (fath) est le dévoilement soudain de la Réalité Divine et donc la fin de l’illusion. C’est comme une boule de neige que l’on jette dans l’océan. La boule de neige est l’ego (nafs) et l’océan, la Réalité Divine. La boule de neige n’est rien d’autre que de l’eau gelée. Une fois jetée dans l’océan, elle redevient liquide. L’ego n’a qu’une existence éphémère et illusoire si on le considère en lui-même, coupé de son origine. De même, pour la boule de neige. Si on se fie à son état présent, à sa consistance du moment, elle semble différente de l’eau, elle paraît être d’une nature originale. En réalité, elle n’est rien d'autre que de l'eau, une goutte semblable à toutes les autres gouttes de l’océan. Il n’y a qu’une eau et différents états de cette même eau.

    Conte
    Joha arrive sur la place du marché et crie : Louange à Dieu ! Louange à Dieu ! Mon âne s'est perdu. Louange à Dieu !
    Un passant s'approche et lui fait remarquer : Tu devrais te plaindre plutôt !
    Joha lui rétorque : Louange à Dieu ! Si j'étais resté dessus, moi-aussi je serais perdu.

    Al 'Arabî Ad-Darqawi
    Il n'y a pas de réalité (mawjud) hors Dieu, Exalté soit-Il :
    - Toute chose est périssable sauf Sa face (Coran 28, 88)
    - Tout ce qui est sur terre est évanescent; seule subsiste la face de ton Seigneur, essence de majesté et de générosité (Coran 55, 26-27)
    - Tel est Dieu, votre Seigneur, et que reste-t-il après la vérité sinon l'erreur ? (Coran 10, 32)
    - Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité et ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est vanité (Coran 22, 62)
    - Dis : la Vérité est venue et la vanité a disparu, certes la vanité est vouée à disparaître (Coran 17, 81)
    - Dis : Allah, puis laisse-les s'amuser à leur vain bavardage (Coran 6, 91).

    Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
    Les Lumières sont souvent arrivées à toi, mais elles ont trouvé ton coeur plein d' images des créatures. Elles sont alors retournées d'où elles venaient.

    Dhul-Nun Al-Misri
    Les sages ont toujours eu trois principes : veiller au secours de tout ce qui est doué de vie, distribuer les bienfaits de Dieu dans les lieux où on se réunit pour Le mentionner (dhikr), éveiller les gens à Dieu par des paroles de sagesse.

    Imam 'Ali
    Craignez davantage le péché quand vous êtres à l'abri du regard, c'est là où votre témoin est aussi votre juge.
    Dernière modification par Salem 03/06/2008 à 21h32
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  10. 04/06/2008, 23h46 #30
    Salem
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    Un fou était tout nu et affamé au milieu du chemin. Or c'était l'hiver; il pleuvait beaucoup, et le pauvre fou fut mouillé par l'eau et par la neige, car il n'avait ni abri ni maison. A la fin il se réfugiât dans un palais en ruine. Lorsqu'il eut mis le pied hors du chemin et fut entré dans ces ruines, une tuile lui tomba sur la tête et lui fendit le crâne, au point que le sang coula comme un ruisseau. Alors cet homme tourna le visage vers le ciel et dit : " Ne vaudrait-il pas mieux battre le tambour royal plutôt que de frapper ma tête avec une brique.

    Hadith Qudsi 2
    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi. (1) i.e., ramener à la vie après ma mort. Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).


    Hadith Qudsi 5
    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi. Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).
    Dernière modification par Salem 04/06/2008 à 23h49
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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