salam aleykoum .
Comme la dit plus haut les freres et soeurs nous avons nos fetes et ils on leur fete , et en aucun cas , que se soit pour le fun ou pas , nous ne pouvons féter leur fete .
Le fait de les féter meme pour le fun et tout en sachant que ce n'est pas notre fete petit a petit on fetent et a force sa devient une habitude .
Le mieux serait de s'en éloignés , de les laisser , nous pouvons faire plaisir a nos enfants en leur offrant des cadeaux , mais hors leurs fete religieuses .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
c'est clair....
Pour répondre à la question, mon mari a regardé clairemnt mon fils et lui a dit :" LE PERE NOEL N'EXISTE PAS "je lui ai quant même acheté des voitures à carr.... parce que ça vallait le coup, et oui aussi, pour qu'il ne soit pas le seul à l'école à n'avoir rien eu (c'est dommage mais c'est comme ca).
PS: je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'école et la ville offre uniquement des chocolats aux enfants, peut êtr que le message de graisse animale d'origine porcine est passé (en ce qui concerne les bonbons)....
Bon allé j'arrête, je m'ennuie et ça se voit, je vais ailleurs
Salam.
Loool
J'ai ma nièce de 4 ans qui rentrait de l'école et dit à sa mére " Bien sûr que les pére nöel existe, la maîtresse à dit qu'il descend par la cheminée" et sa mère répondu " tu dira à ta maïtresse que chez nous y'a pas de cheminée, il y a que des fenêtres et des portes donc le pere nöel n'existe pas chez nous"![]()
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Salam
Chez nous on n'a jamais fêté Noél, on recevait des cheques cadeaux de la part du comité d'entreprise du travail à mon pére mais ça s'arrêtait là.
Bonsoir, salam, je suis chrétienne et je voulais poster au sujet de l'origine du sapin de Noêl si vous permettez.
Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".
A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.
On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.
Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.
En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l' arbre de Noël aux Français.
C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.
Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands.
Une question plus que d'actualité on dirait ...
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam aleycoum
hadjara super ton histoire c'est un bon rappel