Contente toi du regard du Créateur au lieu du regard des créatures
Et cherche Sa rencontre au lieu de leur rencontre



Les créatures sont en réalité une illusion . Le seul existant réel est Allah . Rien d'autre n'existe véritablement avec Lui. Toute autre chose est comme les poussières de l'air, ou comme les ombres d'une personne, quand tu veux la toucher, tu ne trouves rien.

Il faut donc effacer du coeur le regard des autres, le regard divin est le plus important car Il voit les coeurs. Les créatures regardent l'extérieur, c'est-à-dire l'apparence .

Il faut chasser donc l'illusion par les certitudes, l'illusion du regard des créatures par la certitude du regard divin .

Le Prophète Paix et Salut sur lui a conseillé à Ibn Abbas qu'Allah l'agrée en lui disant : "Rappelle-toi de Dieu, Il se rappelera de toi dans les moments difficiles. Si tu demandes quelque chose, demandes-le à Allah. Si tu demandes de l'aide, demande-la à Allah. Sache que
si ta communauté se réunit pour te faire du mal, elle ne le fera que si Dieu l'a décrété".

Sidi Abu Hassan Chadili qu'Allah l'agrée a dit : "J'ai désespéré d'être utile à moi-même, comme ne serais-je pas plus désespéré que les autres me soient utiles; j'ai fait confiance à Dieu".

Les cheminants dans leur début fuient les créatures pour être avec Dieu . Ils cachent leurs actions, ne parlent pas de leurs états spirituels pour réaliser la sincérité et le détachement du coeur à toute chose.

Une fois qu'ils ont la réalisation spirituelle, suivant sa sagesse, il faut les montrer pour qu'ils guident les autres, ou les cachent .

Sahl Ibn Abd Allah qu'Allah l'agrée dit : "le serviteur ne peut aspirer arriver à cette station que par deux choses : lorsque les regards des autres ne l'affectent pas, il ne voit derrière toute chose que son Seigneur et lorsque son âme est basse et que le coeur est rempli de Dieu."

Un sage a dit : "Je n'ai que faire du regard des gens: j'étais seul dans le ventre de ma mère, j'en suis sorti seul, je mourirai seul, je rentrerai dans ma tombe seul".

Le disciple ne réalise cette station où le regard divin prime sur toute chose que par la connaissance du coeur et la contemplation du Créateur dans toute chose.

Le maître O. qu'Allah l'agrée a dit: " Celui qui n'est pas satisfait de ses actions et ses paroles par Dieu, l'ostentation trouvera une porte d'entrée dans son coeur".

Du site saveurs soufies