• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Les mères porteuses au regard de l'Islam!

Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Les mères porteuses au regard de l'Islam!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode hybride

Threaded View

  1. 26/06/2008, 10h05 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Citation Posté par ja-net Voir le message
    Justement on attend tes éclaircissements
    Bonjour!

    Ne t'inquiète pas, je suis pour le moment en train de forger mon opinion sur la question par mes lectures, mes questionnements, mes recherches, la confrontation des avis pour mieux me situer, car la question est à analyser avec beaucoup de précautions et de sciences. En attendant, voici un texte qui en parle de façon parfois convaincante.
    Point de vue de l’islam
    Mr Mohamed Latahy
    Ancien Président de la Mosquée de Strasbourg

    Je vais partir d’une lettre de la Ligue du Monde musulman en lien avec le Conseil de la Jurisprudence, surtout sur le clonage. La Ligue du Monde musulman se compose d’un certain nombre de juristes, de savants musulmans du monde entier, avec plusieurs commissions qui travaillent dans plusieurs domaines ; ses avis juridiques – les fatwas – sont diffusés dans le monde entier et les imams ne peuvent avoir que ces positions parce que c’est la Ligue qui décide plus ou moins dans ce domaine. Mais il peut y avoir d’autres savants musulmans qui ont des positions différentes. Les chiites par exemple sont d’accord pour la location de l’utérus tandis que les sunnites sont contre. Il peut y avoir des différences, dans le sens où les chiites disent que le lait de la mère a la même fonction que le sang, en tout cas dans la tradition musulmane. Donc, puisqu’une mère peut allaiter les enfants des autres, elle peut aussi prêter son ventre. Alors que les sunnites ne sont pas d’accord.
    Je vais parler de ce qui est diffusé pour 90 % des Musulmans dans le monde. La Ligue du Monde musulman par l’intermédiaire de son Secrétariat Général a considéré le clonage comme un acte illicite. Elle a demandé que soit mis en place un ensemble de normes, de règles et de lois pour la recherche scientifique afin de ne pas heurter l’honorabilité, la dignité de l’être humain et par conséquent de son créateur. Elle a aussi demandé à la communauté internationale de se mobiliser contre cette discorde, appelée « fitna », qu’est le clonage humain en disant qu’il va nuire à l’humanité et qu’il contredit les lois de la vie que Dieu a voulue pour l’Homme. La lettre de la Ligue a été adressée par le Docteur Abdallah Torki, Secrétaire Général, et membre du Conseil des grands Savants en Arabie Saoudite, à tous les gouvernements, autorités religieuses et organisations cultuelles et culturelles.
    Le rapport commence par un verset coranique qui parle de Dieu qui a créé toutes choses en lui donnant ses justes proportions. Dieu a créé l’Homme d’une façon juste dans ses proportions, beau, bien équilibré. La Ligue a suivi avec beaucoup d’intérêt les prétentions des Raëliens, ceux-là même qui véhiculent des idées fausses, qui contredisent les croyances de la plupart des religions révélées. La Ligue appréhende un grand danger en touchant à l’entité de l’Homme, à l’existence de l’Homme et à son honorabilité. Les savants se sont sentis interpellés et sont intervenus parce qu’on parle de création d’un Homme et dans l’Islam un des noms de Dieu est « Dieu créateur » parce qu’il peut créer de rien : il est donc le seul à pouvoir être créateur. Ils démontrent donc que le clonage est une opération scientifique qui utilise des cellules, des gènes animés par le souffle de Dieu mais d’une façon qui n’est pas innocente. On dit bien « animé par le souffle de Dieu », parce que lorsqu’il a créé Adam, Dieu a soufflé la vie dans Adam. Depuis, ce souffle de Dieu vit en nous, en chaque cellule. Ils utilisent la sourate « les pèlerinages » : « C’est nous qui avons créé deux terres, et puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence, puis d’un embryon normalement formé aussi bien qu’informe, pour vous montrer notre omnipotence ». Puis plusieurs versets parlent de la création de Dieu et de celle de l’Homme – environ 300 versets coraniques parlent de la création de Dieu – et l’Islam considère aussi la procréation comme la création de Dieu parce que Dieu crée par sa parole, une fois qu’il a dit quelque chose, elle se met en place, elle nous imprègne, c’est elle qui fait la vie, c’est la parole qui nous fait vie.
    La Ligue et le Conseil de la Jurisprudence musulmane ont interdit et criminalisé le clonage humain et celui qui le pratique depuis 1998 pour plusieurs raisons. Premièrement c’est une atteinte à la loi de Dieu dans la création (en utilisant plusieurs versets) : « Homme nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre connaissiez ». Donc la seule façon d’avoir des enfants c’est de se marier, entre un homme et une femme. On ne peut pas créer un homme d’une autre façon.
    Deuxième point : Dieu a créé l’Homme en lui soufflant la vie. Il n’est pas permis de toucher à cette création quelle que soit l’étape : soit une cellule, soit une adhérence, soit un embryon. Si la vie est sacrée, elle l’est du début à la fin.
    Troisième point : le risque qu’on fabrique des monstres. On fabriquerait des monstres parce qu’on ne maîtrise par toute cette technologie, on ne sait pas sur quoi elle va déboucher. Il y a même des exégètes qui sont allés plus loin pour dire que c’est nous qui allions fabriquer l’Anti-Christ. « Il a créé le ciel et la terre en toute vérité il vous a donné votre forme, et quelle belle forme il vous a donné ; et vers lui le devenir ».
    Quatrième point : le clonage est un changement dans les lois de la Création puisqu’il induit un changement dans la Création de Dieu, surtout par rapport au clonage reproductif.
    Cinquième point : la parentalité. Une fois que la personne est clonée, ils demandent si elle serait le frère, la mère, le fils ? Par rapport à la mère, c’est pareil : est-ce qu’il sera la sœur de la mère, le père ? Cela pose beaucoup de problèmes juridiques que ce soit au niveau de la parentalité, de l’héritage. Cela ferait changer toutes les lois de la société.
    Sixième point : dans la religion musulmane, le seul chemin pour la création est le mariage entre un homme et une femme.
    Septième point : le clonage détruit la famille et donc automatiquement, la société puisque la cellule familiale est la base de la société.
    Huitième point : la mort de la diversité et de la différence qui font partie de la loi de Dieu dans la Création.
    Pour la Ligue il est urgent qu’il y ait une législation internationale concernant les sciences biotechnologiques et elle demande l’interdiction du clonage, confirme que le mariage entre un homme et une femme est le seul chemin vers la procréation ; elle demande de mettre en place des normes juridiques pour la recherche scientifique dans le domaine du génie génétique, des accords étatiques concernant la liberté de la recherche scientifique pour encourager la science bénéfique et interdire la science malsaine, interdire les expériences qui ont un rapport avec le clonage, mettre en place des lois qui punissent les coupables, ceux qui travaillent dans ce domaine et ceux qui les financent. Le porte-parole de la Ligue demande un Conseil mondial qui réunira des médecins, des philosophes, des savants et des religieux sur cette question. Donc une instance internationale spéciale pour les sciences de la religion et pour punir toutes les entreprises qui encouragent le clonage.
    En ce qui concerne l’insémination artificielle : par le sperme du conjoint, c’est considéré comme un procédé thérapeutique permis dans le cas de maladies vaginales ou d’impuissance érectile. L’insémination artificielle hétérologue, donc par un donneur autre que le conjoint, n’est pas admise parce qu’elle pose des problèmes au niveau de la filiation, du mariage, du statut de la famille, de l’enfant lui-même puisqu’on ne sait pas qui est le géniteur. Il en va de même pour une donneuse d’ovocytes sans partenaire masculin.
    La fécondation in vitro : l’islam admet cette pratique dans le cadre d’un couple marié ; autrement, toutes les formes de fécondation in vitro sont interdites puisqu’elles engendrent des problèmes concernant la filiation, l’héritage, le mariage, le statut de la famille. La jurisprudence reste muette sur les mères porteuses ; les sunnites n’ont absolument rien dit. Certains exégètes ont pourtant utilisé l’argument de l’allaitement pour dire que c’était possible mais j’avoue que le problème, dans le monde arabe, en tout cas dans le monde musulman, c’est l’absence de recherche. Par exemple, le problème des embryons surnuméraires ne se pose pas puisque ceux qui pratiquent l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro ont des moyens et vont aux Etats-Unis ou en Angleterre pour le faire. La question ne se pose pas réellement. C’est à partir de 1998 que nous avons insisté pour que des scientifiques puissent assister à des réunions du Conseil de la Jurisprudence et nous avons posé des questions que nous vivons, nous ici en France ; on s’est rendu compte que les exégètes étaient vraiment très très loin d’avoir les moyens de formuler une fatwa. Nous l’avons constaté également par rapport au don d’organe. Il y a déjà une dizaine d’années, ils étaient 20% à autoriser les opérations de greffe et on constate qu’à force de leur poser des questions, à force de leur demander de sortir et d’aller voir ce qui se passe ailleurs, ils sont aujourd’hui 40% à être d’accord pour les greffes. Mais cela veut aussi dire que 60% ne sont toujours pas d’accord. Ce qui est bien dans l’islam, c’est que les avis juridiques ne sont que des avis. Un musulman a le choix entre plusieurs avis juridiques et donc, si mon cœur s’apaise pour un raisonnement, pour une analyse ou une argumentation, j’ai le droit de les suivre. Pour nous en France par exemple, on dit aux gens que pour la greffe il faut y aller parce qu’on admet que ce n’est pas normal que des enfants puissent bénéficier de la greffe mais que de l’autre côté nous ne soyons pas des donneurs. Si donc on voit que la greffe est bénéfique, qu’elle donne l’occasion à des gens malades de sortir de leur maladie et de vivre tranquillement, nous sommes d’accord avec les 40 % et nous défendons cette idée.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/08/2009 à 12h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Les conditions d'attribution d'un prénom au regard de l'Islam!
    By ptitbabtou in forum Religion
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/07/2010, 22h13
  2. Le port du gris gris au regard de l'Islam?
    By Cisko in forum Religion
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2010, 18h55
  3. Filles-Méres
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 17h09
  4. Regard de l'Islam sur la spéculation et les actions en bourse, les stock options
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2009, 09h56
  5. La question de la masturbation sous toutes ses formes au regard de l'Islam
    By msin in forum Religion
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2008, 12h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h01.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71