Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2007, 23h54   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut Les "Baye Fall" au Sénégal, une vraie arnaque religieuse qui ne dit pas son nom

Les "Baye Fall" sont normalement des descendants de Cheikh Ibra Fall qui était le compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Les mourides forment la plus grande confrerie musulmane au Sénégal.

Seulement, voilà, on raconte que Cheikh Ahmadou Bamba aurait dit un jour à Cheikh Ibra Fall qu'il n'avait pas à accomplir la salat, car, il savait que si Ibra Fall arrivait à mourrir, il irait directement au paradis. Malgré cela, Cheikh Ibra Fall continuait tout de même à prier et à jeûner.

Mais, les descendants de Cheikh Ibra Fall ont déduit que comme Cheikh Ahmadou Bamba aurait (je dis bien aurait) dit à Cheikh Ibra Fall que même s'il ne priait pas, il allait entrer au paradis et comme eux sont les descendants directs de Cheikh Ibra Fall , alors, ça doit être héréditaire.

Ces descendants ont donc décidé de ne pas prier, de ne pas jeûner, de ne pas faire la Zakat, etc.... j'en passe .

Aujourd'hui encore, il y reste des irreductibles "Baye Fall" qui ne veulent pas se prosterner, convaincus que, comme ils sont les descendants de Cheikh Ibra Fall , quand ils mourront, ils iront au paradis. Le mouvement "Baye Fall" a grossi depuis et accueille même des personnes qui ne sont ni de près, ni de loin des descendants de Cheikh Ibra Fall.

C'est fou, non. Ce qui est encore fou, c'est que les marabouts qui utilisent ces Baye Fall là comme hommes à tout faire, savent bien que ces gens ont tort de ne pas prier, mais, ils préfèrent ne rien dire, profitant des services inombrables que ces Baye Fall leur rendent.

Paradoxalement, le prophète Mohamed (PBSL) aurait dit à sa fille Fatima que si elle ne priait pas, lui, le messager, ne pourra rien faire pour elle le jour de la résurrection. Alors, pourquoi certains "Baye Fall" s'obstinent-ils toujours à ne pas se prosterner devant ALLAH ?


Citation:
COMMENT LES « BAYE FALL » ONT OBSERVE LE RAMADAN : Une intrigue chez les populations

Ils sont nombreux ces Sénégalais qui éprouvent des difficultés à trouver une réponse adéquate quand on évoque le mot baye fall. Cela est dû, le plus souvent, à deux faits marquants, à savoir ne pas prier et jeûner surtout durant ce mois béni de ramadan. Les daaras visités offrent deux visages de baye fall, les uns déjeunent, les autres s'activent à préparer les plats de rupture de jeûne appelés “ ndogou ”.

Source le Soleil

Ils sont jeunes et généralement issus de milieux défavorisés. Pour la plupart, ils étaient emportés par le mal inspiré des films western américains, considérés comme des laissés pour compte, des vagabonds ou abandonnés par leurs propres familles. Bref, ils étaient rejetés par la société qui est actuellement confrontée à des dérives sociales sans précédent, à des conflits exacerbés, mais surtout à une société qui a tendance à perdre ses valeurs morales.

Ainsi des hommes de Dieu épris de paix, de sagesse, de générosité et à la fois imprégnés de la mystique du “ koune fa yakone ” de Dieu ont su les récupérer et rassembler autour du concept “ dahira ”. C’est le cas de la fédération “ Makarimal Akhlaq ” (Nobles Caractères avec amour réciproque sans dissension aucune) fondée par Serigne Abdou Karim Mbacké qui a permis à beaucoup de jeunes de la banlieue de retrouver l’espoir. Laissés à eux-mêmes auparavant, ils sont devenus, grâce à la sagesse et à la mystique de cet homme, cet éducateur hors pair, des citoyens soucieux des recommandations de l’Islam et de la sunna mouhamédienne. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, ils le surnomment le précurseur de la civilisation salvatrice, mais aussi l’espoir des temps modernes.

Une solidarité agissante Moment de recueillement, de solidarité, de grâce et de prière, le ramadan est vécu de manière différente par les croyants. En tout cas, dans les différents dahiras où nous avons été, les “ baye fall ” vivent ce mois béni dans la dévotion la plus absolue. A Touba Las Palmas par exemple, le porte parole, Djiby Niang, explique comment ils vivent ce mois. Selon lui, “ il consiste à donner à manger quotidiennement aux musulmans qui se retrouvent dans les mosquées que nous avons dans notre quartier ”. Quant à Mouride Mbaye, il déclara que “ nous nous organisons pour venir en aide, tous les jours, aux populations démunies, ce qui est une forme d’adoration de Dieu ”. Par la même occasion, précise-t-il, nous préparons des “ ndogou ” spéciaux pour le marabout qui reçoit chaque jour un monde fou chez lui. Interrogé sur les sources de revenus, Baye Fall Niang fait remarquer que “ mis à part les cotisations, les baye fall font le madial à travers les rues de Dakar ”. Car, précise M. Niang, l’argent va servir à assurer la dépense quotidienne pour les “ ndogou ”.

La prière Mais, quant le mot prière est prononcé, Cheikh Fall s’emporte et rétorque : “ vous pensez que le baye fall ne prie pas ; pourtant si. N’y a-t-il pas d’autres formes de prières ? ”, s’interroge-t-il. Et Cheikh d’invoquer l’histoire islamique et fait rappeler que “ les musulmans n’ont connu la prière qu’avec l’avènement de Seydina Mouhamed (Psl), l’un des derniers prophètes sur les 124.000 envoyés par Dieu. Et personne d’entre eux ne priait, à part Mouhamed (Psl)”. Pour Amdy, la voie tracée par Cheikh Ibra a ses origines dans le Coran. Selon lui, elles sont à voir dans la Sourate 55-56 du nom de Safi. Dans cette sourate, dit-il, Dieu parle du début jusqu’à la fin sans invoquer le mot prière, mais plutôt de ceux qui œuvrent pour ses créatures. À ses yeux , les baye fall ont choisi ce chemin.

Sur les autres formes de prières, Baye Ndongo définit d’abord la prière comme un acte où l’être doit être en étroite relation avec son Seigneur. Alors que pour lui, “ prier, c’est travailler pour être en harmonie avec Dieu ”. N’est-ce pas Cheikhoul Khadim qui nous a demandé d’œuvrer pour Dieu à travers ses créatures. C’est la raison pour laquelle, souligne-t-il, nous préférons quitter nos maisons où il y a le confort et le bien-être pour aller vivre dans les Dahiras en mendiant, en invoquant les noms de Dieu, mais aussi en observant, dans un dévouement total, les recommandations divines. L’aumône ou le “ madial ” Si certains considèrent que le phénomène baye fall comme une pure forme de mendicité, d’autres, en revanche, croient dur comme fer que c’est de la facilité , du vagabondage, bref du laisser aller. C’est du moins l’avis de la dame Fatou Diop que nous avons interpellé sur la question.

A ses yeux, “ les baye fall doivent aller chercher du boulot et gagner leur vie au lieu de verser dans la facilité ”. Car remarque-t-elle, ils ont les capacités requises. Un avis que ne partage pas le vieux Moussa Faye pour qui “ les baye fall ont fait un choix et le vivent en travaillant sous les ordres de leurs marabouts ”. De l’avis du vieux Faye, il est interdit par les religions révélées de parler de choses qu’on ne maîtrise pas. C’est pourquoi, recommande-t-il aux autres de “ faire un effort de réflexion afin de mieux saisir ce mouvement ”. Et le vieux de s’interroger : “ se sont-ils levés un bon jour et ont cessé de prier et de jeûner ?”. Interpellé, ce baye fall dont la voix rouée à force d’invoquer les noms d’Allah le Tout-Puissant répond de manière sèche : “ nous ne demandons pas l’aumône, nous ne mendions pas, au contraire, nous aidons les gens en demandant les adiya de Serigne Fallou ou de Mame Cheikh Ibrahima Fall ”.

Quant à ce diewrigne de dahira, Babacar Niang, il rappelle à qui veut l’entendre que “ à travers le madial, Cheikh Ibra a voulu aider ses talibés qui étaient les rois du Cayor ou du Baol à se départir des pratiques anciennes. C’est pourquoi il les envoyaient dans leurs royaumes respectifs faire le madial qui cultive chez l’individu deux valeurs intrinsèques, à savoir la soumission et le l’humilité. Vertus sans lesquelles aucun croyant, à son avis, ne peut accéder à la lumière divine. Dans la foulée, Cheikh “ café ” précise qu’“ il ne suffit pas de connaître les piliers de l’islam, mais, il faut s’y soumettre et ce dans le désintéressement total. Pour illustrer ses propos, Cheikh, les yeux éblouissants, me demanda si les baye fall ont préféré abandonner le confort de leur famille pour prendre le chemin de la déviance comme le pensent les individus ?

Quelques moments de répit et il me répond : “ le madial est une forme d’adoration de son seigneur qui dépasse la raison ”. LA PHILOSOPHIE DU “MAKARIMAL AKHLAQ” : “Nobles caractères avec amour réciproque sans dissension ” selon l’Islam et la Sounna Cette mission consiste en une philosophie noble empruntée du Prophète Seydina Mouhamed (Psl). Il s’agit de la charte éthique ou du code de bonne conduite. Dès lors, le concept de Makarimal Akhlaq constitue une école moderne de sagesse et de solidarité agissante entre les croyants. C’est pourquoi une importante partie de la jeunesse sénégalaise, en l’occurrence les Baye Fall, a cautionné ce concept entièrement repris par ce fils remarquable de Serigne Fallou Mbacké et de Soxna Mame Awa Faye. Ainsi, c’est grâce à ses éminentes œuvres et sa noble philosophie qu’il est souvent assimilé à son grand père Khadimou Rassoul ou à son père Serigne Fallou. “ Nous ne sommes guère en contradiction avec ces gens, mais nous y ajoutons de grâce et à cœur ouvert que vous êtes Mame Cheikh Ibra Fall Lamp Baboul Mouridina ”, témoigne Mouride Mbaye, président de la fondation “ Dieuf Dieul ”, créée par le marabout.

Dans la foulée, un autre Baye Fall du nom d’Abo Ridial lance “, “ il a développé en nous le culte du travail, la discipline, la tolérance, grosso modo le Makarimal Akhlaq ”. Auparavant, ils ont tenu à rendre grâce à Dieu “ de leur avoir donné comme guide spirituel Cheikh Abdou Karim Fallou. De leurs avis, il est le plus grand réparateur que l’humanité n’a jamais connu, car il répare ce qui est même l’essence de l’Homme, à savoir son âme et son cœur. Grâce à vous, la jeunesse sénégalaise est consciente de sa débauche ”. NDOGOU : repas servi pour la rupture du jeûne DIEWRIGNE : responsable moral du dahira DAHIRA : association de talibés

__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 09h40   #2 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member
 
Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 1 261
Par défaut

je ne comprends pas leur raisonnement Allah nous a demandé de suivre le qur'an et le sunna du prophète Mohammad SAW.

Point barre, ces pratiques sont des mauvaises innovations des bid'a. franchement j'espère qu'ils retrouveront un jour leurs esprits.
__________________
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 11h13   #3 (permalink)
abdoul gandega
Senior Member
 
Avatar de abdoul gandega
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 300
Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega
Par défaut

Salam

Le "bayefallisme" est quoi; j'ai pas un mot pour expliquer cette pratique. Dans ce texte, on a du mal à comprendre ce quoi le bayefallisme.
A mon avis, le coeur et le cerveau du baye fall ne se communiquent pas.
Ils font des choses, que l'esprit, la raison, la memoire, l'ame les blament fortement. Dieu a créé ses lois avec precision alors si tu n'arrives pas à les respecter, ne les deformes pas.

Pour les amener à la bonne conduite, les hommes réligieux doivent renoncer à leurs caprices. Allah ganna kille xullee koyi o di su kofmanto.

ALLAH A GANNA O FAMUNDU.
Que Dieu nous benisse tous.
wa salam
__________________
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
abdoul gandega est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 11h42   #4 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji
 
Avatar de Fodyé Cissé
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: Stains
Messages: 7 147
Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par abdoul gandega Voir le message
Salam

Le "bayefallisme" est quoi; j'ai pas un mot pour expliquer cette pratique. Dans ce texte, on a du mal à comprendre ce quoi le bayefallisme.
A mon avis, le coeur et le cerveau du baye fall ne se communiquent pas.
Ils font des choses, que l'esprit, la raison, la memoire, l'ame les blament fortement. Dieu a créé ses lois avec precision alors si tu n'arrives pas à les respecter, ne les deformes pas.

Pour les amener à la bonne conduite, les hommes réligieux doivent renoncer à leurs caprices. Allah ganna kille xullee koyi o di su kofmanto.

ALLAH A GANNA O FAMUNDU.
Que Dieu nous benisse tous.
wa salam
Le pire dans tout ça, c'est que le "Baye Fall" fait une soumission totale à son marabout comme le dit le texte ( “ les baye fall ont fait un choix et le vivent en travaillant sous les ordres de leurs marabouts ”. ).

Ils sont en même temps les soldats et les esclaves de leurs marabouts. Ils protègent ces marabouts et obeissent à leurs ordres.

Moi, j'ai vu des Baye Fall soulever la mercedes de leur marabout pour que la voiture ne touche pas le sable . Ils étaient des dizaines à soulever la grosse mercedes alors que le marabout + d'autres passagers étaient dedans. J'ai aussi vu des Baye Fall s'accroupir lorsque le marabout passe devant eux. On raconte même que quand le marabout se lave les mains, l'eau sale est récupérée par les "Baye Fall" pour être bue. Lorsque le marabout crache quelque part, il y en a qui se bagarrent pour aller avaler le crachat. C'est vraiment la limite du fanatisme. En même temps, ils ne prient pas, ne jeûnent pas.

Quant aux marabouts, ils savent bien que ces "Baye Fall" qui les servent sont dans l'erreur la plus totale dans la mesure où la philosophie des "Baye Fall" qui est de ne pas prier, de ne pas jeûner en espérant entrer au paradis par l'intermédiaire de leur Cheikh est non fondée.
Mais, ils préfèrent les laisser dans cette voie, car les montrer la bonne voie, c'est se priver de tous les bons et loyaux services que les Baye Fall les rendent.
__________________
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com


Dernière modification par Fodyé Cissé 18/10/2007 à 11h59.
Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 11h52   #5 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member
 
Avatar de Ibrahim Soukouna
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 726
Par défaut

Salam

Ah ok
Je connais ses gens,ils viennent même jusqu'au Mali,mais nous on les appelait les lailagoumou

Pourquoi?

Parceque dès qu'ils rentre dans les maisons c'est LAAAAAAAAAAA ILAAAAAAAAAAAHA ILLALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

laaaaa illaaaaha illalaaaa

LAAAAAA ILAAAAAAAHA ILLALAAAAAAAAA

LAAAAAAAW LAAAAAAW LAAAAAAAA .......

Jusqu'a ce qu'on leur donne quelquechose ou qu'ils finissent et partent d'eux même.

Ils sont reconnaissable de loin avec leurs habits de different tissus à differente couleur.

Et aussi surtout à leur forte voie...



Ps: je viens d'apprendre l'éxistance d'une nouvelle ville "TOUBA LAS PALMAS" j'étais ptdr looool surtout comment ils mettent ça normal dans le texte.

Au bled ils sont vraiment trop fort pour bluffer naturellement .
__________________
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 12h51   #6 (permalink)
Tribal Cams
Senior Member
 
Avatar de Tribal Cams
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 781
Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Le pire dans tout ça, c'est que le "Baye Fall" fait une soumission totale à son marabout comme le dit le texte ( “ les baye fall ont fait un choix et le vivent en travaillant sous les ordres de leurs marabouts ”. ).

.
En plus de ne pas pratiquer les piliers de l'Islam il se rendent coupables d'idolatrie vis à vis de leur marabout ...

Tchooo
__________________
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Tribal Cams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 13h09   #7 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member
 
Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 1 261
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Lorsque le marabout crache quelque part, il y en a qui se bagarrent pour aller avaler le crachat. C'est vraiment la limite du fanatisme. En même temps, ils ne prient pas, ne jeûnent pas.
Fodyé m'a tuééoooooooooo !!!!!!!

Non là c'est grave. Une fois je me suis embrouillée avec un baye fall en dakar, près du marché hlm. Il fesait la manche et n'arrêtter pas de ma saouler, comme il savait que je venais de France.

Au bout d'un moment je lui est dit en français bien sûr de me laisser tranquille et d'aller travailler. Il m'a insulté en Wolof et moi je lui demandait pourquoi il vivait de cette façon et refuser de prier, il continue de plus belle et là ma cousine m'a tiré par le bras et nous sommes partit.

Il était vraiment culloté avec ses habits superposés ... TCHIPPPPPPPPPP
__________________
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 13h35   #8 (permalink)
makalou
EYO
 
Avatar de makalou
 
Date d'inscription: juin 2006
Localisation: 94
Messages: 3 844
Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Ce n'est que du fanatisme. Ils font exprès parce que ça les arranges c'es tout.
Ils connaissent la vérité . Moi je les calcules plus car j'ai failli laissé mon souflle un jour dans une embrouille avec un Mouride.
J'ai dit au boutiquier Mouride du quartier que c'est du pipo les baye fall et autres déification des marabouts.
Le gar m'a fait oublié l'histoire et un bon jour: il est venu par derriere pour me mettre de gros coups de baton. Heureusment c'était mon dos ça aurait pu etre ma tete et on entendra plkus parler de Makalou.
Ces Baye Fall et mourides, je les calcules plus walaye...
Ils peuvent venir crier devant la porte de ma maison. Je passerai sans sourciller. D'ailleurs à Dakar, leurs Thiantes ( Chants religieux avec drogues et autres ) se faisaient tous les jours derriere nos fenetres et on pouvait rien dire.
C'est pour eux le Sénégal, Wade et son gouvernement, les avocats, tout l monde presque sont dans ce delire de mouridisme.
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 17h20   #9 (permalink)
papisko12
Senior Member
 
Avatar de papisko12
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: EN R.P
Messages: 497
Envoyer un message via MSN à papisko12 Envoyer un message via Skype™ à papisko12
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Les "Baye Fall" sont normalement des descendants de Cheikh Ibra Fall qui était le compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme. Les mourides forment la plus grande confrerie musulmane au Sénégal.

Seulement, voilà, on raconte que Cheikh Ahmadou Bamba aurait dit un jour à Cheikh Ibra Fall qu'il n'avait pas à accomplir la salat, car, il savait que si Ibra Fall arrivait à mourrir, il irait directement au paradis. Malgré cela, Cheikh Ibra Fall continuait tout de même à prier et à jeûner.

Mais, les descendants de Cheikh Ibra Fall ont déduit que comme Cheikh Ahmadou Bamba aurait (je dis bien aurait) dit à Cheikh Ibra Fall que même s'il ne priait pas, il allait entrer au paradis et comme eux sont les descendants directs de Cheikh Ibra Fall , alors, ça doit être héréditaire.

Ces descendants ont donc décidé de ne pas prier, de ne pas jeûner, de ne pas faire la Zakat, etc.... j'en passe .

Aujourd'hui encore, il y reste des irreductibles "Baye Fall" qui ne veulent pas se prosterner, convaincus que, comme ils sont les descendants de Cheikh Ibra Fall , quand ils mourront, ils iront au paradis. Le mouvement "Baye Fall" a grossi depuis et accueille même des personnes qui ne sont ni de près, ni de loin des descendants de Cheikh Ibra Fall.

C'est fou, non. Ce qui est encore fou, c'est que les marabouts qui utilisent ces Baye Fall là comme hommes à tout faire, savent bien que ces gens ont tort de ne pas prier, mais, ils préfèrent ne rien dire, profitant des services inombrables que ces Baye Fall leur rendent.

Paradoxalement, le prophète Mohamed (PBSL) aurait dit à sa fille Fatima que si elle ne priait pas, lui, le messager, ne pourra rien faire pour elle le jour de la résurrection. Alors, pourquoi certains "Baye Fall" s'obstinent-ils toujours à ne pas se prosterner devant ALLAH ?
Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
En plus de ne pas pratiquer les piliers de l'Islam il se rendent coupables d'idolatrie vis à vis de leur marabout ...

Tchooo
SALAM ,
En plus ils le savent très bien qu'ils sont dans l'erreur ,mais font comme si de rien n'était. Mais ça va chauffer dèèè,le jour de la resurection.
Que dieu nous en préserve "amine "
Pas plus tard que le jour de la fête de korité au Sénégal ,le khalife général des mourides avait fait un sermon et a appellé à tous ses talibés et musulmans en général de pratiquer et d'obeir à la lettre les cinq(5) pilliers de l'islam .DONC ILS LE SAVENT TRES BIEN mais ne l'applique pas.
Pourtant leur guide spirituel et leur référence CHEIKH AHMAD BAMBA a passé toute sa vie à travailler et à oeuvrer pour le bon dieu et son prophète MOHAMAD (psl) d'où le surnom de " KHADIM RASSOUL "
Wa salam
__________________
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
papisko12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2007, 08h36   #10 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member
 
Avatar de DJAMBERE KHOUMBA
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 1 261
Par défaut

Citation:
Posté par papisko12 Voir le message
SALAM ,
En plus ils le savent très bien qu'ils sont dans l'erreur ,mais font comme si de rien n'était. Mais ça va chauffer dèèè,le jour de la resurection.
Que dieu nous en préserve "amine "
Pas plus tard que le jour de la fête de korité au Sénégal ,le khalife général des mourides avait fait un sermon et a appellé à tous ses talibés et musulmans en général de pratiquer et d'obeir à la lettre les cinq(5) pilliers de l'islam .DONC ILS LE SAVENT TRES BIEN mais ne l'applique pas.
Pourtant leur guide spirituel et leur référence CHEIKH AHMAD BAMBA a passé toute sa vie à travailler et à oeuvrer pour le bon dieu et son prophète MOHAMAD (psl) d'où le surnom de " KHADIM RASSOUL "
Wa salam
khadim a une signification particulière ?!
__________________
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue Fodyé Cissé Soninkan nxanne 2 29/07/2011 15h39
Traduction de la chanson "Senegal" de AKON ahmed Sujets Divers 2 14/01/2009 21h36
"la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte ziina Littérature, Cinéma 0 14/04/2008 18h19
Mourid et Baye Fall : pouvez vous nous apporter des précisions rokia Sénégal 7 24/05/2007 13h23


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h26.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86