ok merci pour l'info.
mais entre le baye fall et le mouride quels sont les differences?
Est ce qu'un femme musulmane pratiquante peut epouser un homme de confrerie mouride sachant que ce dernnier le jeune pas mais fait la prière ?! Bien que je me doute de la reponse je vous la pose quand même merci.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Attention, il ne faut pas confondre. Les mourides prient et jeûnent. Il y a même des gens pieux parmi eux. Ce dont on parle, ce sont les "Baye Fall" qui sont aussi affiliés à la confrerie mouride, c'est vrai, mais dont la plupart ne prient pas pour les raisons citée ci-dessus. Il est aussi important de noter que certains "Baye Fall" qui ont compris qu'ils étaient dans l'erreur, prient et font le jeûne.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
La division entre les musulmans a été annoncé par le prophète lui même(pbsl),à son époque,donc il fallait s'attendre a ces différentes confrérie.
Les point commun qu'on a avec eux c'est que notre Dieu est Allah et que l'islam est notre religion.
Donc nous devons faire en sorte(avec diplomatie) de les rapprochés pour qu'ils comprènnent et se mettent sur le bon chemin pour obtenir l'union.
Nous ne devons pas les marginalisés en restant dans cette division.
Si on arrive pas à faire l'union des adorateurs d'Allah en préfférant rester chacun de son coté,je nous voie mal convaincre les non musulmans de ce convertir(sachant que par exemple les baye fall reconnaissent Allah, c'est peut etre plus facile avec eux qu'avec des gens qui ne le reconnaissent pas) .
De toute façon la guidée appartient à Dieu,alors qu'Allah nous guide vers le bon chemin.
amin.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam,
Merci Ib.Souk.c'est le sage qui vient de parler ainsi.
Ce que m'a expliqué un mouride concernant les "baye Fall" est que Cheikh Amadou Bamba le fondateur du mouridisme avait un disciple nommé Ibra Fall qui le suivait partout et était un fervent musulman.A un moment de sa vie son age avancé , il commençait à perdre petit à petit ses esprits quand fut venu le mois béni du Ramadan , le Marabout demanda à Ibra Fall de jeuner après lui avoir une fois de plus prêcher sur le jeune et ses bienfaits.Ibra Fall était un des premiers et plus vaillants disciples,durant le mois de Ramadan Ibra Fall a demanda à son tour à toute sa famille de jeuner et compte tenu de son état de santé mental , il empêchait même ses animaux de manger de l'aube au coucher du soleil,au fur et à mesure il ne voulait plus faire la rupture de son jeune.
Alors vu son état s'aggraver de jour en jour,le Marabout le fit venir et lui demanda d'arrêter de jeuner.
Certains descendants de Ibra Fall pensent que cela est valable pour tous ses descendants.
wadenadem.com