Le pire dans tout ça, c'est que le "Baye Fall" fait une soumission totale à son marabout comme le dit le texte ( “ les baye fall ont fait un choix et le vivent en travaillant sous les ordres de leurs marabouts ”. ).
Ils sont en même temps les soldats et les esclaves de leurs marabouts. Ils protègent ces marabouts et obeissent à leurs ordres.
Moi, j'ai vu des Baye Fall soulever la mercedes de leur marabout pour que la voiture ne touche pas le sable. Ils étaient des dizaines à soulever la grosse mercedes alors que le marabout + d'autres passagers étaient dedans. J'ai aussi vu des Baye Fall s'accroupir lorsque le marabout passe devant eux. On raconte même que quand le marabout se lave les mains, l'eau sale est récupérée par les "Baye Fall" pour être bue. Lorsque le marabout crache quelque part, il y en a qui se bagarrent pour aller avaler le crachat. C'est vraiment la limite du fanatisme. En même temps, ils ne prient pas, ne jeûnent pas.
Quant aux marabouts, ils savent bien que ces "Baye Fall" qui les servent sont dans l'erreur la plus totale dans la mesure où la philosophie des "Baye Fall" qui est de ne pas prier, de ne pas jeûner en espérant entrer au paradis par l'intermédiaire de leur Cheikh est non fondée.
Mais, ils préfèrent les laisser dans cette voie, car les montrer la bonne voie, c'est se priver de tous les bons et loyaux services que les Baye Fall les rendent.