• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le port du gris gris au regard de l'Islam?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Le port du gris gris au regard de l'Islam?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/11/2006, 08h55 #1
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Le port du gris gris au regard de l'Islam?

Quelle lecture ou interprétation est faite concernant le port de gris gris, l'usage "d'eau bénite" c'est à dire gumbe, pratique très courante en milieu Soninké. Il n'est pas rare de voir les candidats à l'émigration faire recours aux services d'untel qui, pour pour exorciser le mauvais sort, qui pour se mettre toutes les chances et les faveurs de son côté pour la réussite, qui pour se protéger contre les tentations de l’aventure, qui pour se procurer gris gris et talismans rendant invulnérable, je veux dire "wanxiye". Qu'en est réellement de toutes ces pratiques au regard de l'Islam?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/11/2006, 10h51 #2
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: Le port du gris gris au rgard de l'Islam?

salam aleykoum mon frere
    Citation Posté par Aly CISSOKHO
    Quelle lecture ou interprétation est faite concernant le port de gris gris, l'usage "d'eau bénite" c'est à dire gumbe, pratique très courante en milieu Soninké. Il n'est pas rare de voir les candidats à l'émigration faire recours aux services d'untel qui, pour pour exorciser le mauvais sort, qui pour se mettre toutes les chances et les faveurs de son côté pour la réussite, qui pour se protéger contre les tentations de l’aventure, qui pour se procurer gris gris et talismans rendant invulnérable, je veux dire "wanxiye". Qu'en est réellement de toutes ces pratiques au regard de l'Islam?
    ce que tu a cite ds ton msg est interdit dans l'islam.
    cependant il ya certaine sorte de (grigri-talisman) si on peut appeler ca comme sa, dont les oulamas on diverge dessus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

3. 09/11/2006, 11h39 #3
    Cisko
    Cisko est déconnecté
    Senior Member

Bonjour Mouhamadou Sinera, tu veux être plus explicites par rapport aux dires des oulémas! merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/11/2006, 11h21 #4
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Le port du gris gris au rgard de l'Islam?

Il est cool ton thème ALY . MOI je vois rarement les soninkés avec des gris gris . mais à la fac a l' approche des examens tout monde s' en appare au galsen surtout mes amis wolofs et peuls . il arrive parfois que " maama " m' envoie du "néessi" et je prénait . dépuis q' on ma dit que sait haram j' ai du abandonné . Bref ce sont des pratiques paganistes . ( l' islam noire)

wa salam ( honnorable citoyen de kelba)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 17/11/2006, 12h25 #5
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    Citation Posté par Aly CISSOKHO
    Bonjour Mouhamadou Sinera, tu veux être plus explicites par rapport aux dires des oulémas! merci
    les oulamas depuis les compagnon du prophete(SAW) et ceux qui les ont succede ont diverge sur le port de talissman(grigri) fait avec du coran ou des hadith ou des atribus d'ALLAH.
    cependant, ils sont unanimes que tout grigri contenent paroles, signes bizzares, symboles non comprehansible etc... fait parti du chirk.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/11/2006, 12h50 #6
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

C'est quoi shirk ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/11/2006, 13h39 #7
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    Citation Posté par Mamoye
    C'est quoi shirk ?
    c'est l'association, le polytheisme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/11/2006, 13h43 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour
    Incha Allah, je reviendrai sur ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 07/12/2006, 12h22 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : Le port du gris gris au rgard de l'Islam?

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour
    Incha Allah, je reviendrai sur ce sujet.
    Bonjour

Excusez-moi d’avoir complètement oublié de tenir à temps ma promesse d’apporter une modeste contribution à cette question. Avant d’aller de l’avant, je signale au passage que nous avions eu à discuter de façon prolixe sur cette question dans l’ancien forum. Le lecteur intéressé lira donc avec fruit les différentes contributions en ligne.
    Pour dire de nouveau un mot sur ladite question, je dirai que moi je fais partie de ceux qui pensent qu’on peut bel et bien recourir à la lettre du Coran pour se soigner, se protéger. Allah Lui-même n’a-t-il pas dit dans la Sourate 17, Al-Isrâ (Le voyage nocturne), au verset 82 ceci : «Wa nounazilou minal Khour’âni mâ houwa chifâ’oune wa rahmatoune lilmouminina », ce qui peut rendu comme suit en français : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants ». Nombreux sont les commentateurs du Coran (Al moufassirouna) et des jurisconsultes (Al fouqahâs) de renom et de toutes tendances qui sont unanimes pour dire que l’interprétation judicieuse de ce verset nous autorise à recourir au Coran pour des fins curatives et protectrices. Le Coran regorge toutes les vertus, surtout quand Allah dit à son sujet, au verset 37 de la sourate 6, que : " Nous n'avons rien omis dans le Livre". Rien n'y a été laissé en friche. Tout y a été abordé, y compris comment se soigner. Tout y est donc. Et pourquoi pas en profiter alors?
    Quiconque connaît l’histoire ou la cause profonde de la révélation (sabab annouzuoul) de la Sourate 113 Al Falaq (l’aube naissante) et celle 114 An-nâs (les hommes), comprendra aisément qu’on peut bel et bien se protéger avec le Saint Texte. Ces deux sourates ont été révélées, selon plusieurs commentateurs du Coran, quand les ennemis de l’Islam ont voulu attenter à la vie du Prophète Muhammad, alayhi salâtou wassalâmou, en lui jetant un mauvais sort. Lesdites sourates sont d’ailleurs appelées dans la littérature coranique et théologique Al mouawizateyni, c’est-à-dire : les deux protectrices. Le Prophète se protégeait souvent contre les fourberies de ces ennemis par ces deux sourates. Dire que se protéger ou se soigner par le Coran relève de l’associatisme (a chirk) est, à mon humble avis, une gaguère.
    Par contre, il n’est pas du tout logique de mélanger le Coran, très complet par ailleurs, avec des paroles bizarres, alambiquées et inintelligibles ou avec des plantes pour espérer un meilleur résultat. Le Coran seul suffit largement. Voilà ma petite contribution sur cette question. Allah est et demeure Le Seul Savant. Très cordialement !
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/07/2007 à 21h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 07/12/2006, 13h57 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Le port du gris gris au rgard de l'Islam?

Rebonjour!

Je tiens à ajouter à mon message que le Prophète SAW, pour se protéger contre ses ennemis quand il devait quitter la Mecque pour Medine, avait eu recours au Coran. Il est connu qu'à ce moment précis, il avait lu le début de la sourate Yassine pour faire dormir ses ennemis postés à sa porte pour vouloir, disent-ils, l'abattre. C'est grâce à ce procédé coranique qu'il a pu s'échapper pour se rendre dans la plus grande discrétion à la Médine. C'est dire combien le Coran est un texte qui a des vertus que nous ne devons pas nous en priver. Bien à tout le monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les mères porteuses au regard de l'Islam!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Religion
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2011, 11h48
  2. Les conditions d'attribution d'un prénom au regard de l'Islam!
    By ptitbabtou in forum Religion
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/07/2010, 21h13
  3. Regard de l'Islam sur la spéculation et les actions en bourse, les stock options
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2009, 08h56
  4. La question de la masturbation sous toutes ses formes au regard de l'Islam
    By msin in forum Religion
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2008, 11h05
  5. Le port des amulettes (gris-gris)
    By khairou in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 22h59

Règles de messages