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Vieux 15/07/2008, 11h25   #1 (permalink)
kiitee
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Par défaut Le libre arbitre

Salamaleikoum

Le libre-arbitre ou la responsabilité qu'est ce que ça veut dire?

"Nous avons proposé aux cieux,a la terre,aux montagnes la responsabilité,mais ils ont refusé de la porter et en ont eu peur.Alors que l'homme s'en est chargé .Car il est trés injuste et trés ignorant."S33_V72
__________________
‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
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Vieux 15/07/2008, 11h28   #2 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
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Salamaleikoum

Le libre-arbitre ou la responsabilité qu'est ce que ça veut dire?

"Nous avons proposé aux cieux,a la terre,aux montagnes la responsabilité,mais ils ont refusé de la porter et en ont eu peur.Alors que l'homme s'en est chargé .Car il est trés injuste et trés ignorant."S33_V72
Pour abonder dans le sens philosophique, le libre-arbitre est la raison, la faculté de juger entre le bien et le mal, de démêler avec justesse le bon grain de l'ivraie. C'est en résumé la capacité à faire les choses de façon rationnelle et juste.
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"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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Vieux 15/07/2008, 13h47   #3 (permalink)
Fatoo_laNoirte
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moi je pensais que le libre arbitre etait le faite d'etre seul maitre de ses choix (bon ou mauvais) et que rien n'était écrit à l'avance (ce qui s'oppose à la prédestiné du coup qui dit que tout est écrit d'avance). J'avais des discutions interminable avec mon prof de philo sur cette question et d'autre camarade qui trouvait que ma vision des choses etait triste (la predestiné) car elle ne laissait pas de place au hasard, à la chance et a mes choix propres (sur se point là j'etais pas d'accord car pour moi on fait nos choix c'est d'ailleur sur eux que nous somme jugé...bref)
__________________
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
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Vieux 15/07/2008, 13h52   #4 (permalink)
kiitee
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Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
moi je pensais que le libre arbitre etait le faite d'etre seul maitre de ses choix (bon ou mauvais) et que rien n'était écrit à l'avance (ce qui s'oppose à la prédestiné du coup qui dit que tout est écrit d'avance). J'avais des discutions interminable avec mon prof de philo sur cette question et d'autre camarade qui trouvait que ma vision des choses etait triste (la predestiné) car elle ne laissait pas de place au hasard, à la chance et a mes choix propres (sur se point là j'etais pas d'accord car pour moi on fait nos choix c'est d'ailleur sur eux que nous somme jugé...bref)
fatou t'a tout a fait raison le libre-arbitre c'est aussi la liberté de choix,de parler,de penser,de choisir son destin.Car le hasard n'existe pas.Par contre la prédestination existe belle et bien
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Dernière modification par kiitee 15/07/2008 à 13h54.
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Vieux 15/07/2008, 14h21   #5 (permalink)
ROUMBALOVE
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fatou t'a tout a fait raison le libre-arbitre c'est aussi la liberté de choix,de parler,de penser,de choisir son destin.Car le hasard n'existe pas.Par contre la prédestination existe belle et bien

On choisit pas son destin
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Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
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Vieux 15/07/2008, 14h25   #6 (permalink)
kiitee
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Posté par ROUMBALOVE Voir le message
On choisit pas son destin
d'accord,je dirais dans la maniére ou l'on sera traité dans la vie future
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Vieux 15/07/2008, 14h37   #7 (permalink)
BBBAKA
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On choisit pas son destin
En islam tout est écrit, l’homme peut cependant modifier son destin, par ses prières.
Même si tout est écrit, tout n’est pas figé, car l’homme peut modifier le destin, par ses invocations.
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Vieux 16/07/2008, 10h50   #8 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
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moi je pensais que le libre arbitre etait le faite d'etre seul maitre de ses choix (bon ou mauvais) et que rien n'était écrit à l'avance (ce qui s'oppose à la prédestiné du coup qui dit que tout est écrit d'avance). J'avais des discutions interminable avec mon prof de philo sur cette question et d'autre camarade qui trouvait que ma vision des choses etait triste (la predestiné) car elle ne laissait pas de place au hasard, à la chance et a mes choix propres (sur se point là j'etais pas d'accord car pour moi on fait nos choix c'est d'ailleur sur eux que nous somme jugé...bref)
Bonjour Bintou (cette fois-ci, j'ai bien prononcé ton prénom)

Tu n'as pas tort. Voici un texte qui corrobore pleinement les dires de la philosophe-athlète que tu es :

Citation:
Le libre arbitre

La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est sensé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. Le libre arbitre suppose un certain contrôle de la part de l’agent : contrôle sur ses actions mais aussi sur les pensées et les émotions à partir desquelles il va se décider d’agir - contrôle qui suppose aussi la capacité de s’abstenir. D’autre part, l’exercice du libre arbitre suppose des conditions objectives : que les termes du choix soient des possibilités réelles. Pour que je puisse choisir entreA etB (ou même pour que je puisse m’abstenir de choisir (possibilité C)), il faut qu’A, B et C soient également possibles.
Sur quoi repose la notion de libre arbitre ? Deux points de vue s’opposent ici qui traversent toute l’histoire de la philosophie à travers bien des dénominations et des variantes différentes, opposition que nous essaierons de résumer comme étant celle entre le point de vue de la première personne et celui de la troisième personne.
Du point de vue de la première personne c’est-à-dire du point de vue de la conscience ou du sujet, personne ne peut décider à ma place, même ne pas décider est une décision, et la moindre action digne de ce nom m’engage : pour faire une chose aussi simple que lever le bras il faut que je le décide, tout au moins faut-il que j’y pense et rien ne se passerait sinon. Le libre arbitre est la condition de la responsabilité.
Cela fait-il du libre arbitre et du contrôle qu’il suppose une donnée évidente ? Est-il si évident que nous avons un contrôle sur nos pensées et nos émotions ? La plupart de nos supposées « actions », ne sont-elles pas en réalité des réactions mécaniques qui répondent à autant de facteurs intérieurs (émotions, préjugés…) et extérieurs (les circonstances) que nous ne contrôlons pas ? Certes, je suis à l’origine de tous mes choix, mais ai-je choisi ce que je suis ? Pour que nos actions soient vraiment les nôtres, il faudrait que nous puissions nous choisir nous-même, cela est-il possible ? Peut-on revendiquer un choix absolu de soi-même? Il faudrait alors avoir conscience d’avoir délibérément choisi sa naissance. Peut-être peut-on, plus raisonnablement, revendiquer un choix relatif de soi-même, "choix" signifierait ici soit acceptation (à partir d’un passé qu’on n’a pas choisi), soit refus (le suicide en étant l’extrémité). Cela nous amène à la question des conditions objectives du libre arbitre (celle des possibilités objectives du choix) et au second point de vue.
Du point de vue de la troisième personne, c’est-à-dire pour un observateur extérieur «objectif », chacun des actes d’un agent donné s’explique par des causes extérieures, s’insère dans une continuité. La science moderne en est l’expression la plus aboutie, elle est globalement déterministe (nous laissons de côté la question du probabilisme de la physique quantique), c’est-à-dire qu’elle envisage l’état présent de l’univers comme étant l’effet nécessaire de celui qui l'a précédé, et cela en vertu des lois de la nature. Ainsi, il apparaît qu’un agent ne peut agir en réalité autrement qu’il n’agit en fait, et que s’il s’est engagé dans une action A c’est que ni B, ni C (s’abstenir) n’était possible en fonction de son passé. L’idée de libre arbitre semble ici contradictoire avec celle de loi naturelle. Comment pourrait-on nier que nos futurs possibles sont en réalité déterminés par notre passé réel ?
Faut-il nécessairement opposer ces deux points de vue ? Objectivement le présent est l’effet nécessaire du passé, mais cela rend t-il absolument illusoire la nécessité face à laquelle nous nous trouvons (subjectivement) de décider et d’agir ? Doit-on tenir notre expérience de première personne (celle de nos hésitations, nos choix, notre responsabilité…) comme purement illusoire ? De ce point de vue les obstacles à notre liberté n’existent que par rapport à elle, et la question n’est pas : « être ou ne pas être libre ? », mais « comment se libérer ? » La liberté deviendrait alors une pratique exigeante, le libre arbitre une difficile conquête.
Vu que nous sommes tous des sujets, n’est-ce pas le point de vue objectif qui est abstrait ? N’est-il pas nécessaire de tenir pour vrai les deux points de vue : nous sommes à la fois libres (subjectivement et dans la mesure où nous y travaillons) et non libres (objectivement, dans la mesure où nous sommes une partie de la nature) ?

J.S.
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Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/07/2008 à 16h35.
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