Salut,
Sinérement je trouve la notion de destin et de libre arbitre difficile à comprendre.
Je me pose plein de questions.
Je sais que l'ange, lorsqu'il insuffle l'âme à l'enfant dans le ventre de sa mére, il inscrit aussi par la même occasion "quatre mots sur sa subsistance, le terme de sa vie, son oeuvre et son sort: sera t-il heureux ou malheureux."
Est-ce qu'on peut dire que ce ne sont seulement les grandes lignes de la vie qui sont prédestinées? ou alors que tout est figé?
Aprés, j'aime pas trop cogiter sur ce sujet parce que pense qu'on peut finir par s'égarer.

Bonjour!
En effet le libre-arbitre est un énorme responsabilité,mais aussi un honneur,un privilège qui est accorder à l'etre humain.
Car cette responsabilité a été proposer à d'autres creatures ,mais ils préférent la soumissions à la liberté de choix et ils refusèrent d'endosser la responsabilité qui est lièe cette liberté et ce contrairement a l'etre humain.
Dans sa justice DIEU n'obligea pas l'etre humain à choisir la liberté de choix,plutot la liberté de choix lui fut offerte et il l'accepta.
Car l'amour envers DIEU ne peut s'exprimer que par ceux qui l'adore de plein gré,par reconnaissance,et non par obligation.Ils lui obeissent parceque ils aiment cet etat de soumission.
Encore une fois,DIEU nous exprime sa miséricorde,et l'honneur qu'il a accorder à l'etre humain.
Louange! a celui qui a donner à l'etre humain cette liberté et qui l'a crée avec cette libre vonlonté.S'il avait voulu crée l'etre humain tel un etre soumis et incapable d'aucun choix il l'aurait fait.
ALLAH, gloire à lui,n'a pas besoin d'une soumission un peu floue,ce qu'il veut ce sont des coeurs humbles.Il veut que l'etre humain vienne vers lui avec un coeur aimant,car la foi traduit la presence de l'amour d'ALLAH (swt)dans le coeur.
Et demain nous seront juger en fonction de l'utilisation cet libre-arbitre.
Nous implorons le tout puissant de l'utiliser dans la voie qu'il agréée Amine!.DIEU EST LE PLUS SAVANT.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "