• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Page 19 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 917181920212969 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 190 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/09/2008, 03h15 #181
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_29. De la zakat al fitr

Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_29.

Selon Ibn 'Oumar (رضي الله عنه) le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de payer l'aumône de la rupture (du jeûne) à l'échange de chaque musulman, un sâ'a de datte ou d'orge, qu'il soit un esclave, un homme libre, une femme, un homme, un enfant ou un
    adulte".

[Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Maja]

D’après Ibn ‘Abbass (رضي الله عنه)le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes.
    [Ibn Maja & Abou Daoud]

Commentaires:

Les avis des savants divergent sur la nature et le mode de paiement de la zakat al fitr:

- Il y a ceux qui pensent que c'est obligatoire (se basant sur ce hadith) alors que pour d'autre c'est une recommandation (se basant sur d'autres hadiths qui stipulent que le droit du pauvre sur le riche était l'aumône sur la fortune uniquement).

- Son paiement se fait, pour les uns (ceux qui se sont basés sur ce hadith), en datte ou en orge et pour les autres, il se fait avec la nourriture usuelle du pays dans lequel on se trouve.

- Quant à Abou Hanifa, Soufyan At Thawri, Ach-Chaybani, Abou Youssouf, 'Omar Ibn Abd-l-Aziz, Hassan Al-Basri... elle peut etre payée en argent (et si cela n'a pas changé, en France c'est 5 €), et c'est l'avis qu'a retenu le conseil de la fatwa européenne.

- Son paiement se fait pour chaque membre de la famille, le jour de la 'êïd ou la nuit qui la précède pour les uns, et dès le début de Ramadan pour les autres et même avant pour ceux qui comme Abou Hanifa ont fait l'analogie de cette aumône avec l'aumône sur la
    fortune qui peut être faite avant son terme à l'unanimité.

- Celui qui ne s'en acquitte pas avant la prière de la 'êïd n'en est pas dispensé (il devra tout de même s'en acquitter après; seulement sa récompense sera moindre).

wa-Allahou a'lam wa ahkam wa 'eïdkoum mubârak wa-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullah

fraternellement !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/09/2008, 23h01 #182
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_29_bis. De la Miséricorde de Dieu

Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_29_bis.

Allah l'Exalté a dit: "Ô fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et que tu auras de l'espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel et qu'ensuite tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans rien M'associer, Je t'apporterai son équivalent en pardon!"

[At-Tirmîdhi]

fraternellement !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 29/09/2008, 23h02 #183
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-verset-du-jour_29_bis. De la Miséricorde de Dieu

Salam 'alaykoum !

le-verset-du-jour_29_bis.

Allah l'Exalté dit : "[ Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ]".

[S-39_V-53], Les groupes

fraternellement !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/09/2008, 08h35 #184
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_29_bis.

Allah l'Exalté a dit: "Ô fils d'Adam! Tant que tu M'invoques et que tu auras de l'espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel et qu'ensuite tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans rien M'associer, Je t'apporterai son équivalent en pardon!"

[At-Tirmîdhi]

fraternellement !
    Je ne connaissais pas ce verset mach'allah, merci mon frere.

De quel livre tires tu tout ces hadiths ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

5. 30/09/2008, 15h57 #185
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_30. Des limites du Créateur

Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_30.

Abu Tha 'laba Al-Kushani Jurthum Ibn Nashin (رضي الله عنه) rapporte quele Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : " Allah Exalté a prescrit des devoirs ; ne les négligez pas ! Il a institué des limites ; ne les outrepassez pas ! Il a prohibé certaines choses ; ne les transgressez pas ! Il s'est tu au sujet de certaines choses par miséricorde et non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ! "

[Hadith Autehtique rapporté par Ad-Daraqutni et d'autres]

fraternellement
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 30/09/2008 à 16h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/09/2008, 15h59 #186
    Abdoulaye DIAGANA

Par défaut le-hadith-du-jour_30_bis. De la valeur du mois de Ramadan

Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_30_bis.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si les serviteurs avaient conscience de la valeur du mois de Ramadan, ils auraient souhaité que l'année tout entière fût Ramadan".

[Al-Bayhaqi]
    fraternellement !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/09/2008, 16h06 #187
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Je pense que tout ces Hadiths sont tirés des 40 hadiths de l'imam nawawi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

8. 30/09/2008, 16h17 #188
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA Voir le message
    Salam 'alaykoum !

le-hadith-du-jour_23_bis.

'Aïcha (رضي الله عنها) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire, "Nul prière valable quand le repas est servi et nulle prière en retenant les deux impuretés"

[Mouslim]

p-c

Lorsque le repas est servi, il vaut mieux manger avant d'entamer la prière sous peine d'y penser constamment surtout lorsque l'on a faim. Ce qui peut, fortement, affecter le bon déroulement de la prière.
    (...)
    wa-Allahou a'lam wa-salâmou 'alaykoum

fraternellement
    Salam,

Tout d'abord je te remercis pour tous ces enseignements au quotidien qu'Allah te recompense, j'en profite pour demander un peu plus d'éléments à ce sujet car en faite dans ma famille on est toujours tenu de rompre le jeune avec une date et du lait ou eau prier et on ne mange qu'après la prière.

Merci.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 30/09/2008, 16h50 #189
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam,

Tout d'abord je te remercis pour tous ces enseignements au quotidien qu'Allah te recompense, j'en profite pour demander un peu plus d'éléments à ce sujet car en faite dans ma famille on est toujours tenu de rompre le jeune avec une date et du lait ou eau prier et on ne mange qu'après la prière.

Merci.

Tchooo
    Je pense que le frere Abdoulaye ta donné à peu prés le commentaire du Hadhits,
    car la prière est un moment de concentration envers le seigneur,et vendre affamé ne tiens pas debout,imagine toi entrain de prier devant un bon plat de thiébe,l'odeur monte jusqu'a tes narines et que tu as vraiment faim,pense tu que tu pourra te concentrer dans la prière? Non je pense que tu pensera plutot à assassiner le thiébe.Quand le repas et servi il faut mieux manger prendre de l'energie pour adorer DIEU.Mais toi et ta famille vous nette pas dans ce cas car si j'ai bien compris le repas n'est pas servi ,vous prier ensuite vous manger dans se cas là il n'y a pas de probléme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

10. 30/09/2008, 19h19 #190
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Cher Abdoulaye.

Je tiens à citer à ton sujet le hadîth du Prophète SAW selon lequel : "Lâ Yachkuru Lâha, mane La Yachkuru-n-nâss." C'est-à-dire : "Ne peut pas remercier Allah, celui qui ne remercie pas [d'abord] les personnes [bienfaitrices]".

Pour cela, je tiens au nom de tous les soninkaranautes, invités qui te lisent quotidiennement et à mon personnel te remercier pour ses versets coraniques et paroles prophétiques bien choisis qui tu as partagés avec nous durant tout le monde béni.

Qu'Allah, dans son incalculable bonté, te récompense dans les deux mondes. Qu'Allah ait pitié de ton érudit-père qui avait bien compris qu'éduquer religieusement ses enfants est une façon de faire profiter toute l'humanité de sa science. Je suis sûr que, dans sa tombe à Kaédi, il doit être fier de toi et de savoir son legs spirituel n'a pas été utilisé à mauvais escient. Vraiment, c'est avec émotion, vu les liens spirituels et fraternels qui liaient nos deux pères, que je rédige ce message. Bien à toi. Et toute ma sympathie. Bonne fête.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/10/2008 à 09h10
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 19 sur 88 PremièrePremière Précédent ... 917181920212969 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages