Selon Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie régulièrement leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont"
Il faut comprendre par "possession" du Coran sa lecture assidue: Lire le Coran c'est bien, assidument c'est encore mieux. La lecture assidue du Coran fait de son auteur son ami et son "hâfîzh".
En effet il existe deux sortes de hâfizh (qui a mémorisé le Coran):
- Le premier l'a mémorisé (par coeur)
- Le second lui ne l'a pas vraiment mémorisé mais rien ne lui échappe à l'écoute du lecteur qui commet la moindre erreur
wa-Allahou a'lam wa ahkam!
Wallâhi, tu as dit vrai mon oncle. Le Coran est un texte, dès que tu le laisses, il t'échappe. Tellement des parties se ressemblent dans ce texte qu'il faut absolument le lire tout le temps pour ne pas l'oublier. Merci de ce rappel.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/